Bill Gates sonne l’alarme sur la famine qui menace le monde

Un enfant yéménite souffrant de malnutrition est vu dans un centre de traitement de la province de Hajjah, au nord du Yémen, le 5 juillet 2020 (Photo, AFP).
Un enfant yéménite souffrant de malnutrition est vu dans un centre de traitement de la province de Hajjah, au nord du Yémen, le 5 juillet 2020 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 25 septembre 2022

Bill Gates sonne l’alarme sur la famine qui menace le monde

  • La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) est une organisation philanthropique humaniste américaine fondée en janvier 2000
  • En 2020, la Fondation Bill et Melinda Gates a contribué à hauteur de 10 millions de dollars pour aider à la lutte contre les criquets pèlerins dans la région de l'Afrique de l'Est

PARIS : La guerre en Ukraine montre que la faim ne peut être déterminée par la seule aide humanitaire, écrit Bill Gates sur le site officiel de sa Fondation. Une telle alerte demande un accroissement des investissements dans la recherche et le développement en agriculture, affirme-t-il.

La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) est une organisation philanthropique humaniste américaine fondée en janvier 2000. Ses principaux objectifs dans le monde sont d'accroître l'accès aux soins de santé et de réduire la pauvreté, bien que les priorités de la fondation aux États-Unis soient l'accès à l'éducation et aux technologies de l'information.

Une deuxième catastrophe humanitaire a éclaté en février à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a interrompu le flux de céréales de l'Europe vers l'Afrique. La moitié du blé consommé par 14 pays africains provenait de Russie et d'Ukraine. À la suite de l'annulation de ces expéditions, le prix du blé de remplacement a atteint son plus haut niveau en 40 ans.

En mai, les prix ont finalement commencé à baisser, mais entre-temps, sont apparus les signes d'une famine moderne. Les dirigeants mondiaux ont sonné l'alarme et exigé une avalanche immédiate de secours. De son côté, le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle aide de 2,9 milliards de dollars pour lutter contre la famine.

«Même avant la guerre en Ukraine, les aides alimentaires sont monté en flèche, et continueront à augmenter jusqu'à la fin de la décennie», écrit Bill Gates. « Mais pourquoi une crise en Europe de l'Est a-t-elle menacé d'affamer des millions de personnes à six mille kilomètres de là ? » interroge Gates.

Depuis les années 1960, la productivité agricole a augmenté partout dans le monde. Les agriculteurs ont vu leurs récoltes croître, mais de manière asymétrique. En Chine et au Brésil par exemple, les récoltes ont explosé, tandis que la productivité dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, comme le Laos et le Cambodge, était inférieure à la moyenne mondiale. En Afrique subsaharienne, les récoltes ont augmenté beaucoup plus lentement que partout ailleurs dans le monde, et pas assez vite pour nourrir la population nationale.

En 2020, la Fondation Bill et Melinda Gates a contribué à hauteur de 10 millions de dollars pour aider à la lutte contre les criquets pèlerins dans la région de l'Afrique de l'Est.

Le conflit en Ukraine a causé d'importantes perturbations de l'approvisionnement alimentaire mondial, mais le changement climatique est un problème beaucoup plus important. La question climatique constitue la plus grande menace pour la production alimentaire depuis le développement de l'agriculture, surtout en Afrique.

Les «graines magiques»

« Il y a quatorze ans, notre fondation a commencé à soutenir un groupe de chercheurs africains sur les cultures. Leur objectif était de développer un nouveau type de maïs, ce que j'ai commencé à appeler des ‘graines magiques’», écrit Bill Gates. « Bien sûr, les graines n'étaient pas vraiment magiques, mais en retenant des variétés sélectionnées de la culture, les chercheurs pensaient qu'ils pourraient produire un maïs hybride qui serait plus résistant aux climats plus chauds et plus secs. Ils y ont réussi de manière extraordinaire. »

« Des innovations comme le maïs DroughtTEGO et le riz de courte durée me donnent beaucoup d'espoir que la productivité agricole puisse encore augmenter malgré le changement climatique. Mais je souhaite que ces nouvelles graines soient adoptées plus rapidement, » ajoute-t-il. « L'investissement dans la recherche et le développement en agriculture est encore beaucoup trop faible, » regrette Gates.

« Les agriculteurs ont besoin de soutien de différentes manières, comme le micro-financement pour pouvoir se permettre d'acheter des engrais, ou des infrastructures rurales comme de nouvelles routes pour que leurs récoltes puissent être facilement transportées vers le marché. Même les ‘graines magiques’ ont besoin d'investissements adjacents pour pouvoir continuer à fonctionner comme par magie », lance Gates.

« Personne ne peut raisonnablement promettre que les huit milliards d'êtres humains de la planète auront toujours assez à manger. Mais s'assurer que l'Afrique subsaharienne et les autres régions à faible revenu puissent nourrir leur propre population reste un défi tout à fait réalisable, tant que le monde change sa façon d'aborder les crises alimentaires », conclut-il.

L’ONU sonne l’alarme

Un rapport d'experts de l'ONU a dénoncé le recours à la famine en Afrique, notamment en Ethiopie, comme une arme de guerre, en bloquant l’accès des services de base à cette région, où 90% de la population a un besoin urgent d'assistance humanitaire.

Dans un communiqué, l’ONU regrette que près d'un million de personnes dans le monde, surtout en Somalie, en Afghanistan et au Yémen, sont menacées par une "famine catastrophique" et risquent la mort dans les mois à venir en l'absence d'aide humanitaire, un chiffre record dû notamment à la sécheresse dévastatrice dans la Corne de l'Afrique.

 

Avec gatesfoundation.org 


La flottille pour Gaza quitte la Tunisie, direction le territoire palestinien

Après plusieurs reports, la flottille internationale pour Gaza a quitté lundi la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien assiégé par Israël, dans le but de "briser le blocus israélien" et d'ouvrir un "corridor" humanitaire. (AFP)
Après plusieurs reports, la flottille internationale pour Gaza a quitté lundi la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien assiégé par Israël, dans le but de "briser le blocus israélien" et d'ouvrir un "corridor" humanitaire. (AFP)
Short Url
  • Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone (Espagne) ont quitté Bizerte, les derniers étant partis à l'aube lundi, selon un photographe de l'AFP sur place
  • Yasemin Acar, du comité de coordination de la partie maghrébine de la flottille, a posté sur Instagram des images de bateaux tunisiens prenant aussi la mer ces dernières heures, avec le message "le blocus de Gaza doit cesser"

BIZERTE: Après plusieurs reports, la flottille internationale pour Gaza a quitté lundi la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien assiégé par Israël, dans le but de "briser le blocus israélien" et d'ouvrir un "corridor" humanitaire.

"Nous essayons d'envoyer un message à la population de Gaza, (de lui dire) que le monde ne l'a pas oubliée", a dit à l'AFP la militante écologiste suédoise Greta Thunberg avant d'embarquer dans le port de Bizerte, dans le nord de la Tunisie.

"Lorsque nos gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre les choses en main", a-t-elle ajouté.

Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone (Espagne) ont quitté Bizerte, les derniers étant partis à l'aube lundi, selon un photographe de l'AFP sur place.

Yasemin Acar, du comité de coordination de la partie maghrébine de la flottille, a posté sur Instagram des images de bateaux tunisiens prenant aussi la mer ces dernières heures, avec le message "le blocus de Gaza doit cesser", "nous partons par solidarité, dignité et pour la justice".

Les embarcations arrivées d'Espagne s'étaient transférées à Bizerte après un séjour mouvementé à Sidi Bou Saïd, près de Tunis.

La "Global Sumud Flotilla", accueillie par des rassemblements de soutien, a indiqué que deux de ses bateaux avaient été visés par des attaques de drones deux nuits de suite la semaine passée, publiant des vidéos à l'appui. Après la deuxième annonce, les autorités tunisiennes ont dénoncé "une agression préméditée" et dit mener une enquête.

L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan qui, comme Greta Thunberg, avait été détenue à bord du "Madleen" lors d'une précédente traversée vers Gaza, a dit à l'AFP redouter "bien entendu" de nouvelles attaques, ajoutant: "on se prépare aux différents scénarios".

Selon elle, les personnalités les plus en vue - dont l'actrice française Adèle Haenel - ont été réparties entre les deux plus gros bateaux de coordination "de manière à équilibrer et (ne) pas concentrer toutes les personnalités visibles dans un seul et même bateau".

Le départ de Tunisie a été repoussé à plusieurs reprises en raison de motifs de sécurité, de retard dans les préparatifs pour certains bateaux et de la météo.

La Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe), qui comprend aussi des embarcations parties ces derniers jours de Corse (France), Sicile (Italie) et Grèce, avait initialement prévu d'atteindre le territoire palestinien à la mi-septembre, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.

 


Les ministres du Groupe E3 condamnent les frappes israéliennes à Doha

Cette photo satellite obtenue le 10 septembre auprès de Planet Labs PBC et datée du 24 janvier 2025 montre le complexe qui abritait les membres du bureau politique du groupe militant palestinien Hamas et qui a été pris pour cible par une frappe israélienne le 9 septembre, dans la capitale du Qatar, Doha. (AFP)
Cette photo satellite obtenue le 10 septembre auprès de Planet Labs PBC et datée du 24 janvier 2025 montre le complexe qui abritait les membres du bureau politique du groupe militant palestinien Hamas et qui a été pris pour cible par une frappe israélienne le 9 septembre, dans la capitale du Qatar, Doha. (AFP)
Short Url
  • Selon eux, cette action militaire compromet également les négociations en cours visant à la libération des otages encore détenus et à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza
  • Les trois pays européens ont exprimé leur solidarité avec le Qatar, soulignant son rôle clé dans la médiation menée avec l’Égypte et les États-Unis entre Israël et le Hamas

PARIS: Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni ont condamné, dans une déclaration conjointe, les frappes israéliennes ayant visé Doha le 9 septembre. Ils estiment que ces attaques constituent une violation de la souveraineté du Qatar et représentent un risque d’escalade supplémentaire dans la région.

Selon eux, cette action militaire compromet également les négociations en cours visant à la libération des otages encore détenus et à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza. « Nous appelons toutes les parties à intensifier leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat », ont-ils insisté.

Les trois pays européens ont exprimé leur solidarité avec le Qatar, soulignant son rôle clé dans la médiation menée avec l’Égypte et les États-Unis entre Israël et le Hamas. Ils appellent les parties à « faire preuve de retenue » et à saisir l’opportunité de rétablir la paix.

Les ministres ont réaffirmé que la priorité devait rester la mise en place d’un cessez-le-feu permanent, la libération des otages et l’acheminement massif d’aide humanitaire à Gaza pour enrayer la famine. Ils demandent l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans la ville de Gaza, dénonçant les déplacements massifs de civils, les pertes humaines et la destruction d’infrastructures vitales.

Ils exhortent par ailleurs à garantir aux Nations unies et aux ONG humanitaires un accès sûr et sans entrave à l’ensemble de la bande de Gaza, y compris dans le Nord.

Enfin, le Groupe E3 a rappelé sa condamnation « sans équivoque » des crimes commis par le Hamas, qualifié de mouvement terroriste, qui doit, selon eux, « libérer immédiatement et sans condition les otages, être désarmé et écarté définitivement de la gouvernance de la bande de Gaza ».


L’ONU adopte une résolution franco-saoudienne pour la paix israélo-palestinienne sans le Hamas

L'ancienne ministre allemande des Affaires étrangères et présidente de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, s'exprime lors d'une réunion de l'Assemblée générale pour voter sur la solution de deux États à la question palestinienne au siège des Nations Unies (ONU), le 12 septembre 2025 à New York. (AFP)
L'ancienne ministre allemande des Affaires étrangères et présidente de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, s'exprime lors d'une réunion de l'Assemblée générale pour voter sur la solution de deux États à la question palestinienne au siège des Nations Unies (ONU), le 12 septembre 2025 à New York. (AFP)
Short Url
  • Résolution adoptée par 142 voix pour, 10 contre — dont Israël et les États-Unis
  • Le vote précède un sommet de haut niveau co-présidé par Riyad et Paris le 22 septembre

​​​​​​NEW YORK : L’Assemblée générale des Nations unies a voté massivement vendredi en faveur de l’adoption de la « Déclaration de New York », une résolution visant à relancer la solution à deux États entre Israël et la Palestine, sans impliquer le Hamas.

Le texte a été approuvé par 142 pays, contre 10 votes négatifs — dont Israël et les États-Unis — et 12 abstentions. Il condamne fermement les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, exige le désarmement du groupe, la libération de tous les otages, et appelle à une action internationale collective pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Intitulée officiellement « Déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États », la résolution a été présentée conjointement par l’Arabie saoudite et la France, avec le soutien préalable de la Ligue arabe et de 17 États membres de l’ONU.

Le texte souligne la nécessité de mettre fin à l’autorité du Hamas à Gaza, avec un transfert des armes à l’Autorité palestinienne, sous supervision internationale, dans le cadre d’une feuille de route vers une paix durable. Celle-ci inclut un cessez-le-feu, la création d’un État palestinien, le désarmement du Hamas, et une normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

L’ambassadeur de France, Jérôme Bonnafont, qui a présenté la résolution, l’a qualifiée de « feuille de route unique pour concrétiser la solution à deux États », soulignant l’engagement de l’Autorité palestinienne et des pays arabes en faveur de la paix et de la sécurité. Il a aussi insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et de la libération des otages.

Ce vote intervient à quelques jours d’un sommet de haut niveau de l’ONU, co-présidé par Riyad et Paris le 22 septembre, où le président Emmanuel Macron s’est engagé à reconnaître officiellement un État palestinien.

La représentante américaine, Morgan Ortagus, s’est vivement opposée à la résolution, la qualifiant de « coup de communication malvenu et malavisé » qui récompenserait le Hamas et nuirait aux efforts diplomatiques authentiques.

Elle a dénoncé la mention du « droit au retour » dans le texte, estimant qu’il menace le caractère juif de l’État d’Israël.

« Cette résolution est un cadeau au Hamas,» a déclaré Mme Ortagus, ajoutant que le désarmement du Hamas et la libération des otages étaient la clé de la fin de la guerre. Elle a exhorté les autres nations à se joindre aux États-Unis pour s'opposer à la déclaration.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com