VARSOVIE: Le nombre de Russes entrant dans l'Union européenne a baissé de 20% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, en raison de nouvelles restrictions imposées dans les pays de l'UE, a annoncé mercredi Frontex.
Près de 53.000 ressortissants russes sont entrés dans l'UE entre le 26 septembre et le 2 octobre, dont 29.000 par la Finlande, 8.877 par l'Estonie et 8.536 par la Pologne via l'Ukraine, selon l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.
"Les restrictions en matière de politique de visas côté européen et les mesures prises par la Russie pour décourager les hommes mobilisés qui veulent quitter leur pays devraient limiter de plus en plus l'arrivée de citoyens russes dans l'UE", a expliqué Frontex.
La Pologne et les pays baltes ont imposé des limitations draconiennes aux Russes dans le cadre des sanctions décidées cette année après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"Les entrées illégales devraient augmenter si la Fédération de Russie décidait de fermer ses frontières aux appelés potentiels", ajouté l'agence.
Plus de 200.000 personnes ont été mobilisées dans l'armée russe depuis l'annonce d'une mobilisation militaire "partielle" dans le pays le 21 septembre pour combattre en Ukraine.
Cette mobilisation a suscité de fortes inquiétudes en Russie et des manifestations d'opposition dans certaines régions. Elle a aussi poussé des dizaines de milliers d'hommes à quitter précipitamment le pays pour échapper à l'enrôlement.
Le Kazakhstan a annoncé mardi que plus de 200.000 Russes avaient passé sa frontière en deux semaines.
La Commission européenne a invité le 30 septembre les Etats membres à être plus restrictifs dans l'octroi des visas aux Russes et dans les contrôles aux frontières.
L'UE avait un accord de facilitation pour la délivrance de visas avec la Russie, mais il a été suspendu. La délivrance et la révocation des visas sont une compétence des Etats membres.







