La réunion de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français qui se tient à Alger sous la coprésidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et de son homologue française, Elisabeth Borne, s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue bilatéral. Il s’agit d’exploiter les potentialités exceptionnelles dont disposent les deux pays dans divers domaines, y compris celles portées par les entreprises pour s’orienter vers les aspects liés au transfert de l’expertise, du savoir-faire et de la formation.
A ceci s’ajoute la mise en place d’une base productive et industrielle à travers l’amélioration du climat des affaires et la promotion de la production nationale. C’est aussi l’occasion d’examiner l’état de la coopération dans son ensemble et de discuter des autres échéances à inscrire à l’agenda bilatéral au titre des années à venir. La dernière session a eu lieu en 2017 en application de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération signée le 20 décembre 2012 pour dresser un bilan des progrès réalisés. Il s’agissait aussi de dégager de nouvelles perspectives de coopération dans l’ensemble des domaines, à même de hisser la relation bilatérale à un partenariat d’exception ce qui a abouti à une volonté d’élever le partenariat économique et industriel au niveau d’excellence de leurs relations politiques.
Des accords ont été signés dans ce sens. L’approfondissement de la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun est aussi acté et interprété comme le fruit découlant des visites et des nombreux échanges entre les responsables. La stabilité en Libye et la situation au Mali étaient parmi les préoccupations à l’ordre du jour pour faire aboutir le processus de paix, en vue de permettre un règlement durable de ces crises qui affectent les deux pays.
Les mêmes préoccupations sont exprimées à propos de la situation sécuritaire au niveau de la bande sahélo-saharienne, caractérisée par la prolifération de la criminalité organisée sous toutes ses formes, et sa conjonction avec le terrorisme transnational auquel elle offre un terreau fertile visant à déstabiliser la région de l’Afrique du Nord et du bassin occidental de la Méditerranée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.







