Gouvernement et carburant: le coup de la panne

Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 octobre 2022. (Photo, AFP)
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 octobre 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 12 octobre 2022

Gouvernement et carburant: le coup de la panne

Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 octobre 2022. (Photo, AFP)
  • Une cellule interministérielle de crise a été mise en place mercredi et l'exécutif a fait savoir qu'un autre arrêté de réquisition serait activé si la grève se poursuivait au dépôt de TotalEnergie près de Dunkerque (Nord)
  • Le gouvernement a agi «avec tact et mesure», a plaidé mercredi son porte-parole, Olivier Véran, qui a promis une «amélioration très sensible dans les prochains jours»

PARIS: Réquisitions chez Esso-ExxonMobil, menaces pour TotalEnergies, mais près d'un tiers des stations-service en manque de carburant: le gouvernement est accusé d'avoir tardé à réagir face aux conflits sociaux dans le secteur pétrolier, une embûche de plus alors que s'engage la bataille du budget à l'Assemblée nationale. 

Comme la Première ministre Élisabeth Borne l'a annoncé mardi, le gouvernement a lancé une première réquisition visant au déblocage du dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil, où la grève continuait mercredi malgré un accord salarial signé par deux organisations syndicales. 

Une décision qui "ne changera rien" dans les Hauts-de-France, région particulièrement touchée, selon son président (LR) Xavier Bertrand qui avait sonné l'alarme le 6 octobre et appelé mercredi à la réquisition des salariés de Total, en regrettant au passage la "crainte" du gouvernement face à la CGT du géant pétrolier. 

Une cellule interministérielle de crise a été mise en place mercredi et l'exécutif a fait savoir qu'un autre arrêté de réquisition serait activé si la grève se poursuivait au dépôt de TotalEnergie près de Dunkerque (Nord). 

"Une nouvelle fois, rien n'est anticipé, rien n'est géré et les Français ressentent légitimement le sentiment que la France n'est plus gouvernée", a dénoncé mardi à l'Assemblée nationale le député LR Eric Ciotti. 

"Comme toujours, ce gouvernement attend qu'il soit trop tard pour réagir avec des mesures toujours un peu dures, un peu brutales, même si elles sont nécessaires", a renchéri le député RN Laurent Jacobelli. 

A gauche, le ton est plutôt au soutien des salariés grévistes. La députée EELV Sandrine Rousseau a dit souhaiter que ces actions forment les prémices d'un "mouvement de grève générale" alors que se profile, samedi à Paris, la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par la Nupes, des associations et certains syndicats, mais pas la CGT, à la manœuvre dans les raffineries. 

Le gouvernement a agi "avec tact et mesure", a plaidé mercredi son porte-parole, Olivier Véran, qui a promis une "amélioration très sensible dans les prochains jours" alors que les files d'attente aux abords des stations-service se sont allongées durant le week-end. 

« Pas de pénurie » 

Mercredi dernier, M. Véran expliquait qu'il n'y avait "pas de pénurie" mais des "tensions". "Factuellement, nous ne manquons pas d'essence", insistait-il deux jours plus tard: "On n'est pas dans quelque chose qui relève de la pénurie avec difficulté d'approvisionnement; on est dans des difficultés temporaires de distribution liées à un mouvement social". 

"La situation devrait continuer à s'améliorer", assurait encore samedi matin le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. 

Mais lundi, lors d'un déplacement en Mayenne, Emmanuel Macron a semblé presser la cadence, glissant qu'il ne revenait pas au président de la République de "faire les négociations salariales chez Esso ou Total". 

Une heure plus tard, Matignon annonçait une réunion ministérielle d'urgence autour de Mme Borne, à peine rentrée d'un déplacement officiel en Algérie. 

Une prise de conscience tardive? Au sein de la délégation à Alger, un ministre estimait notamment que le mouvement de blocage ne prendrait pas dans l'opinion quand celle-ci apprendrait que les salariés des sites concernés gagnent 5 000 euros par mois, chiffre contesté par les syndicats. 

"Une honte", pour le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui rappelle que "dans le même temps, Total a distribué 2,5 milliards (d'euros) de dividendes exceptionnels". 

"Total a joué au con. (Son PDG Patrick) Pouyanné a mis dix jours à accepter des négos", regrette un ministre, alors que l'exécutif a jusqu'ici repoussé toute taxe sur les superprofits réclamée par la gauche, qui ne manque jamais de cibler l'exemple du géant pétrolier. 

Ce nouveau front surgit alors que le gouvernement engage mercredi l'examen du budget à l'Assemblée nationale où, faute de majorité, un 49.3 paraît inévitable. 

D'emblée, mercredi, l'Assemblée nationale a rejeté l'article liminaire du budget, qui fixe la prévision de déficit public à 5% du PIB. 

La veille, la majorité avait eu un avant-goût de ces difficultés avec le rejet d'une série d'articles du projet de loi de programmation budgétaire et des échanges acides entre les oppositions et le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. 


«Sobriété» sur les publicités lumineuses: gares et aéroports vont aussi s'y mettre

La photo prise le 16 mars 2017 montre le nouveau siège du groupe Aéroports de Paris (ADP) à Tremblay-en-France tout près de l'aéroport de Roissy. (AFP).
La photo prise le 16 mars 2017 montre le nouveau siège du groupe Aéroports de Paris (ADP) à Tremblay-en-France tout près de l'aéroport de Roissy. (AFP).
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  • Des opérateurs des quelques aéroports, gares, stations de métro et les régies publicitaires (JC Decaux et Médiatransports) doivent signer une «charte d'engagement»
  • Les signataires s'engagent à faire en sorte que les écrans numériques et autres affiches rétroéclairées puissent être «éteints ou à défaut mis en veille pendant les horaires de fermeture au public»

PARIS : Les opérateurs des gares, stations de métro et aéroports doivent s'engager lundi, sous l'égide de l'Etat, à éteindre d'ici la fin de l'année les publicités lumineuses quand ces lieux sont fermés au public, afin de réduire cette source de consommation d'énergie.

Dans un effort d'économie d'énergie, un décret d'octobre impose d'éteindre les publicités lumineuses la nuit entre 01H00 et 06H00. Mais les aéroports, gares, stations de métro, qui peuvent fonctionner hors de ces plages horaires, font exception.

Pour apporter leur pierre à l'édifice de la "sobriété énergétique" appelée de ses voeux par le gouvernement, les opérateurs de ces infrastructures (notamment SNCF et Aéroports de Paris) et les régies publicitaires (JC Decaux et Médiatransports) doivent signer lundi matin une "charte d'engagement", a-t-on appris auprès des ministères de la Transition énergétique et des Transports.

Dans ce document, consulté par l'AFP, les signataires s'engagent à faire en sorte que les écrans numériques et autres affiches rétroéclairées puissent être "éteints ou à défaut mis en veille pendant les horaires de fermeture au public". Il faut pour cela les équiper, d'ici à la fin de l'année, de "dispositifs qui permettent le pilotage à distance", a précisé le ministère des Transports à l'AFP.

"Nos concitoyens ne comprendraient pas que les publicités lumineuses ne soient pas a minima éteintes aux horaires de fermeture et qu'on n'ait pas d'engagement fort en terme de sobriété" , a-t-on souligné de même source.

Dans une annexe, la SNCF s'engage par exemple à réduire de 71% la consommation électrique de son parc de publicités lumineuses en 2031 par rapport à 2022, et à diminuer de 45% les émissions carbone liées à ces dispositifs sur la même période.

L'agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) relevait en 2020 que les 1 400 écrans publicitaires numériques parisiens présents dans le métro et les gares consommaient "autant d'électricité en un an que 21 écoles de 10 classes".

Elle ajoutait que les émissions de gaz à effet de serre annuelles de ces 1 400 écrans représentaient "autant que les émissions dues à l'utilisation du métro parisien par 20 millions de passagers".


Retraites: L'exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique

Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
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  • Le chef de l'État et ses ministres ont pourtant répété à l'envi leur souhait d'aplanir la situation
  • La Première ministre doit aussi rencontrer dans l'après-midi les présidents de commission à l'Assemblée

PARIS: A la veille d'une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'exécutif tente de reprendre la main en clamant sa volonté d'"apaisement" et en dessinant une feuille de route tournée vers l'avenir, dans une atmosphère de plus en plus tendue.

Inflexible sur le fond de la réforme, qui recule notamment l'âge de départ de 62 à 64 ans, Emmanuel Macron n'a toujours pas trouvé les clés pour éteindre la colère de la rue.

Le chef de l'État et ses ministres ont pourtant répété à l'envi leur souhait d'aplanir la situation, à l'image d'Elisabeth Borne dimanche soir.

"Il y a de la tension forcément en lien avec la réforme. Il faut être à l’écoute de cela", a-t-elle reconnu auprès de l'AFP. La Première ministre s'est ainsi fixé deux objectifs : "apaiser le pays face à ces tensions et accélérer les réponses aux attentes des Français."

Pour ce faire, Mme Borne va ouvrir lundi une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d'élus locaux et les partenaires sociaux s'ils le souhaitent. Ce "plan d'action" sera d'abord détaillé à midi à Emmanuel Macron, puis, toujours à l'Élysée, aux cadres de la majorité, parmi lesquels les patrons de groupes parlementaires, les chefs de partis et quelques membres de gouvernement.

La Première ministre doit aussi rencontrer dans l'après-midi les présidents de commission à l'Assemblée, puis enchaînera mardi avec les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. En jeu : esquisser un "programme législatif" de textes en s'assurant de bâtir dessus "des majorités en amont" et ainsi éviter le recours à un nouveau 49.3.

Une mobilisation crescendo ? 

"A-t-on besoin d'apaisement ? Évidemment et il y a une manière très simple de l'obtenir, c'est de retirer le texte", a de son côté estimé l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, en appelant aussi au départ de Mme Borne.

Aux syndicats, qui demandent le retrait ou, tout du moins, la suspension de la réforme, Mme Borne propose de "reprendre le travail" sur différents chantiers, de la pénibilité à l'emploi des seniors, en passant par les reconversions.

Cela suffira-t-il à les amadouer, alors que le patron de la CFDT Laurent Berger fustigeait encore ce week-end dans un entretien à la revue Le Grand continent "l’absence de dialogue, l’injustice de la mesure et l’incompréhension d'une mobilisation sociale de ces deux mois et demi" ?

Jusqu'au matin de la précédente journée d'action jeudi dernier, l'exécutif tablait sur une décrue de la contestation, à l'image de ce ministre de premier plan : "le scénario le plus probable est que le Conseil constitutionnel valide le texte et la grogne sociale se calme". La mobilisation s'en est finalement allée crescendo, entre 1,09 million (Beauvau) et 3,5 millions (CGT) de participants.

Ce rebond s'est aussi accompagné de violences en marge des cortèges, avec 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés, dans un climat général électrique. Le terrain des affrontements s'est déplacé samedi à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, où une manifestation contre les bassines a fait des dizaines de blessés du côté des forces de l'ordre comme des manifestants, avec un membre du cortège entre la vie et la mort dimanche.

L'IGPN saisie 

La polémique enfle aussi autour d'un "usage excessif de la force", selon les mots du Conseil de l'Europe. Au total, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de 17 enquêtes judiciaires depuis la première journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites en janvier, a indiqué dimanche sa directrice.

Samedi, les défilés qui ont réuni quelques centaines de personnes dans plusieurs villes n'ont pas donné lieu à des débordements majeurs, et les regards seront braqués sur ceux de mardi, avec notamment un cortège parisien qui défilera de la place de la République à Nation.

Sur le terrain en Ile-de-France, le trafic des RER s'annonce "très perturbé" mardi, avec un train sur deux sur les lignes A et B, selon la RATP. Dans le métro, les fréquences de passage seront réduites sur la plupart des lignes, dont certaines fermeront plus tôt que d'habitude. Les prévisions de circulation à la SNCF seront connues lundi.

Dans la capitale, où des éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours, le volume de déchets non ramassés était en baisse dimanche avec 7.828 tonnes toujours en souffrance.

Et la Direction générale de l'aviation civile a aussi demandé aux compagnies d'annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi.


Grève des éboueurs à Paris: Baisse sensible du volume de déchets non ramassés

Selon des sources syndicales, les représentants des salariés sont en négociation avec la direction et une proposition doit être présentée lundi aux salariés (Photo, AFP).
Selon des sources syndicales, les représentants des salariés sont en négociation avec la direction et une proposition doit être présentée lundi aux salariés (Photo, AFP).
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  • Cette amélioration notable dans certains quartiers, est due à la réouverture des trois usines d'incinération entourant la capitale
  • Le syndicat demande une augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail

PARIS: Le volume de déchets non ramassés dans Paris, où des éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours, était en baisse dimanche avec 7.828 tonnes toujours en souffrance, mais de nouveaux arrondissements pourraient être touchés dès lundi.

"Ce dimanche, le tonnage d'ordures non ramassées dans Paris poursuit sa baisse, avec 7.828 tonnes estimées contre 9.800 tonnes hier", a indiqué la mairie de Paris, au 21e jour de la grève des éboueurs.

"Depuis ce matin, 162 bennes sillonnent les rues de Paris (...) C'est 2,5 fois plus qu'un dimanche normal", a précisé la mairie.

Cette amélioration, notable dans certains quartiers, est notamment due à la réouverture des trois usines d'incinération entourant la capitale.

Vendredi, le Syctom, syndicat métropolitain qui gère ces trois sites, avait annoncé la fin du mouvement de grève dans deux d'entre eux (Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux) tandis que le troisième, à Ivry-sur-Seine, a été réquisitionné par les forces de l'ordre.

Ces progrès restent toutefois précaires : alors que la grève était jusqu'ici essentiellement l'apanage des éboueurs de la Ville de Paris, qui gère la collecte de la moitié des arrondissements de la capitale, elle pourrait s'étendre à des prestataires privés où des négociations étaient en cours dimanche.

Un préavis de grève a notamment été déposé par la CGT pour l'entreprise Polyreva Derichebourg, installée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et qui s'occupe de la collecte des Xe et XVIIIe arrondissements.

Le syndicat demande une augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail, tout en s'associant au mouvement contre la réforme des retraites.

La mobilisation n'a toutefois pas commencé comme prévu dimanche sur ce site. Selon des sources syndicales, les représentants des salariés sont en négociation avec la direction et une proposition doit être présentée lundi aux salariés, qui décideront alors s'ils font grève ou non.

Vendredi, le prestataire privé Pizzorno, qui gère la collecte dans le XVe arrondissement, avait lui annoncé la levée d'une grève qui durait depuis près d'un mois après la signature d'un "protocole de sortie de grève" avec la CGT.

Les ramassages ont repris dès vendredi après-midi et Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement, a dit sur Twitter espérer un retour à la normale "d'ici une semaine".