Le centre saoudien de l'autisme mise sur la sensibilisation

Eng. Ahmed Al Rajhi, ministre des ressources humaines et du développement social (MHRSD)
Eng. Ahmed Al Rajhi, ministre des ressources humaines et du développement social (MHRSD)
Short Url
Publié le Lundi 09 novembre 2020

Le centre saoudien de l'autisme mise sur la sensibilisation

  • Le Centre a participé à une étude à l’échelle planétaire qui portait sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur les personnes ayant des besoins particuliers et sur leurs familles
  • Le Centre est le fruit de la responsabilité sociale des acteurs financiers du Royaume

DJEDDAH: Un nouveau centre communautaire dédié aux Saoudiens ayant des besoins particuliers veut, à travers ses services, sensibiliser la population sur l'importance de l'inclusion. 

Le Centre d'excellence en autisme (CEA) est destiné à servir les personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). L’objectif est double. D’une part, il leur fournit les outils dont ils ont besoin pour s'intégrer à la société, et, d’autre part, il seconde les familles pour atteindre leurs cibles de développement grâce à un nombre de services et de programmes.

Le CEA a officiellement ouvert ses portes dimanche, sa phase pilote qui a débuté en janvier ayant pris fin. Soutenu par Ahmed al-Rajhi, ministre des Ressources humaines et du Développement social (MHRSD), ainsi que par Ahmed Alkholifey, gouverneur de l'Autorité monétaire saoudienne (Sama), le centre compte se positionner comme un organisme de premier plan dans ce domaine au niveau régional.

Créé grâce aux efforts collectifs du MHRSD et de la Sama, et du soutien des banques saoudiennes, le centre est le fruit de la responsabilité sociale des acteurs financiers du Royaume. On y propose séances de traitement, programmes, cours de sensibilisation, et formations pour les bénéficiaires et leurs familles à travers le Royaume.

Le centre a pu fonctionner virtuellement pendant la pandémie, avec plus de 800 séances de traitement à distance dans le cadre du programme «Je forme mon enfant». À cela s’ajoutent plus de soixante-douze heures de conférences avec des séances de sensibilisation et des sessions de formation à destination de 2300 personnes à travers le Royaume.

Le CEA a également participé à une étude à l’échelle internationale avec plus de 60 participants venus de 30 pays du monde. L’étude portait sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur les personnes ayant des besoins particuliers et leurs familles.

Pour assurer son succès en fournissant des services par des experts qualifiés, le centre souhaite enclencher la recherche sur les troubles du spectre autistique. Des réunions y sont menées pour examiner l'avenir des interventions thérapeutiques pour les personnes atteintes de TSA, avec des experts saoudiens et internationaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".