Les robots travailleront bientôt dans les usines

Le Royaume lance également d’importantes initiatives pour soutenir l’introduction de la robotique dans son économie. (Shutterstock)
Le Royaume lance également d’importantes initiatives pour soutenir l’introduction de la robotique dans son économie. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 25 octobre 2022

Les robots travailleront bientôt dans les usines

  • Selon les experts, la robotique pourrait réduire considérablement les coûts dans de nombreux secteurs et permettre d’utiliser la main-d’œuvre humaine à de meilleures fins
  • La croissance annuelle moyenne de la contribution de l’intelligence artificielle et de l’automatisation dans le Royaume devrait atteindre 31% chaque année de 2018 à 2030

LE CAIRE: Le secteur saoudien de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique devrait contribuer au PIB du pays à hauteur de 135,2 milliards de dollars (1 dollar = 1,01 euro), soit 12,4%, d’ici à 2030, selon PricewaterhouseCoopers (PwC).

Le monde entre dans une phase où l’automatisation prend le pas sur les modes de fonctionnement traditionnels des entreprises. Le Royaume lance également d’importantes initiatives pour soutenir l’introduction de la robotique dans son économie.

La croissance annuelle moyenne de la contribution de l’IA et de l’automatisation dans le Royaume devrait atteindre 31% chaque année de 2018 à 2030.

Ahmed Baharoun, consultant en IA et cofondateur de Inc Robotics, fournisseur de robotique basé en Arabie saoudite, affirme à Arab News que le Royaume soutient l’adoption de la robotique dans tous les secteurs. Cependant, les défis liés à l’automatisation de leurs opérations persistent.

«Le gouvernement mène des initiatives telles que l’automatisation de 4 000 usines de fabrication au cours des cinq prochaines années. La stratégie logistique du Royaume, lancée l’année dernière, mentionne l’utilisation de la robotique et de l’IA dans les villes intelligentes, notamment Neom et The Line», indique M. Baharoun.

Il a expliqué que la robotique pourrait réduire considérablement les coûts dans de nombreux secteurs et permettre d’utiliser la main-d’œuvre humaine à de meilleures fins. «Cela contribue à un service client impeccable, à une image positive de l’entreprise et à une meilleure expérience pour les employés. Le fait d’avoir un robot peut améliorer l’expérience client et permettre de passer de bons moments qui peuvent être utilisés pour mettre en valeur les marques et les présenter de manière ludique», a-t-il ajouté.

Les avantages de l’automatisation et de la robotique ne sont présents que lorsque les entreprises sont prêtes à prendre le risque d’abandonner les méthodes traditionnelles et d’investir plus aujourd’hui pour réduire les coûts à l’avenir, en pensant sur le long terme.

M. Baharoun souligne également que les entreprises de robotique dans le Royaume doivent commencer à sensibiliser les entreprises aux avantages de l’automatisation pour réduire les coûts et encourager le passage à l’IA.

«Les entreprises ont besoin de conseils pour s’assurer que leur investissement ne sera pas vain», explique-t-il, ajoutant que les fournisseurs de robots doivent comprendre le processus d’automatisation et élaborer une analyse coûts-avantages complète pour leurs clients. Il estime que l’avenir des entreprises tournera autour de la robotique, un peu comme les téléphones portables et l’internet, qui étaient autrefois perçus comme un luxe avant de devenir une nécessité générale.

L’appréhension de la robotique ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Pour M. Baharoun, même les start-up du Royaume devraient prendre le risque de présenter des stratégies d’automatisation pour susciter l’intérêt des investisseurs plutôt que de penser qu’elles sont en avance sur leur temps.

«Les start-up du Royaume présentent certaines des solutions les plus innovantes de la région. Toutefois, beaucoup d’entre elles n’aiment pas présenter des idées audacieuses de peur de ne pas être financées», fait-il remarquer.

Le cofondateur de Inc Robotics conseille aux petites et moyennes entreprises (PME) de commencer à introduire des solutions d’automatisation innovantes, conformément à l’intérêt du gouvernement d’investir dans l’avenir du secteur. Les sociétés de capital-risque saoudiennes s’intéressent déjà au secteur de la robotique. La filiale d’investissement d’Aramco, Prosperity7, a récemment investi 150 millions de dollars dans la start-up chinoise Jaka Robotics.

En outre, le Royaume a vu l’entreprise Saudi Excellence s’associer à la société de robotique américaine Nala Robotics pour créer la première cuisine en nuage robotisée et alimentée par l’IA du pays. L’entreprise Research Products Development, détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), adopte également des solutions robotiques pour améliorer ses opérations pétrolières en mer. La société vise à lancer un robot pour inspecter les fuites de pipelines sous l’eau et travaille avec l’entreprise Saudi Arabian Oil pour développer un prototype d’ici à la fin de l’année.

De plus, l’intérêt du Royaume pour la robotique augmente, les grandes coopérations investissant dans l’automatisation et l'IA dans le cadre de leurs opérations. Le marché est voué à s’accroître rapidement au cours des prochaines années. Selon un rapport de PwC, le Moyen-Orient pourrait attirer jusqu’à 125 milliards de dollars d’investissements dans la robotique d’ici à 2025, en se spécialisant dans la fabrication de matériel technologique.

«Nous estimons que le marché des robots industriels et de services dans la région pourrait atteindre 4 milliards de dollars d’ici à 2025 et que les dispositifs industriels de l’internet des objets pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars. Par conséquent, la concurrence entre les pays pour revendiquer des segments technologiques, obtenir un avantage de premier plan et attirer les entreprises technologiques mondiales qui cherchent à s’implanter dans la région sera féroce», indique le rapport.

De surcroît, les Émirats arabes unis ont déjà commencé à aider les entrepreneurs à développer des robots grâce au Programme de robotique et d’automatisation de Dubaï qu’ils viennent de lancer sous la direction du cheikh Hamdane ben Mohammed, prince héritier de Dubaï.

Le programme, lancé le 21 septembre, fournira plus de 200 000 robots pour accroître l’efficacité et la productivité dans de multiples secteurs et créer une économie compétitive futuriste. De grandes entreprises internationales se tournent aussi vers l’Arabie saoudite pour investir dans la robotique et l’IA, le Royaume ayant pour objectif de créer 400 start-up dans ce domaine, rapporte Asharq al-Awsat.

Les investissements dans le domaine de la robotique devraient dépasser les 150 millions de dollars au cours des deux prochaines années, avec le développement des villes intelligentes et la numérisation en hausse dans le Royaume.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.