Brésil: rejet de la demande de Bolsonaro sur une fraude présumée de propagande électorale

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a rejeté mercredi une demande de la campagne pour la réélection de Jair Bolsonaro d'enquêter sur des irrégularités présumées dans la transmission de la propagande électorale radiophonique, un fait qualifié de grave par le président. (Photo, AFP)
Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a rejeté mercredi une demande de la campagne pour la réélection de Jair Bolsonaro d'enquêter sur des irrégularités présumées dans la transmission de la propagande électorale radiophonique, un fait qualifié de grave par le président. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 01 novembre 2022

Brésil: rejet de la demande de Bolsonaro sur une fraude présumée de propagande électorale

  • Lundi, l'équipe de campagne du président d'extrême droite avait dénoncé une «fraude électorale» supposément orchestrée pour favoriser le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, son adversaire au scrutin dominical
  • Des alliés du chef d'Etat sortant ont assuré avoir été lésés par l'absence de diffusion de quelque 154 000 annonces électorales, dont une grande partie dans le nord-est du pays, bastion de Lula

BRASILIA : Le Tribunal supérieur électoral brésilien (TSE) a rejeté mercredi une demande du président sortant Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection dimanche, qui souhaitait une enquête sur des irrégularités présumées dans la diffusion de propagande électorale à la radio.

Le président du TSE, Alexandre de Moraes, a rejeté la requête au motif qu'elle n'était pas accompagnée de preuves, ce qui pourrait constituer un "délit électoral" et une tentative de "déstabilisation du second tour", quatre jours avant celui-ci.

Lundi, l'équipe de campagne du président d'extrême droite avait dénoncé une "fraude électorale" supposément orchestrée pour favoriser le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, son adversaire au scrutin dominical. "D'innombrables stations de radio ne diffusent pas de manière adéquate" la propagande électorale déterminée par la justice, avait essayé de faire valoir l'équipe de M. Bolsonaro pour justifier cette accusation.

Des alliés du chef d'Etat sortant ont assuré avoir été lésés par l'absence de diffusion de quelque 154 000 annonces électorales, dont une grande partie dans le nord-est du pays, bastion de Lula.

"Il s'agit d'une demande expressément inepte, car les jours, les heures et les chaînes de radio dans lesquels la norme électorale aurait été violée n'ont même pas été identifiés", a répondu M. Moraes, qui est également juge du Tribunal suprême fédéral (STF), dans sa décision.

Le magistrat a précisé que la requête présentée par l'équipe de campagne de Jair Bolsonaro avait été faite par une entreprise "qui n'est pas spécialisée dans les audits".

Il a ajouté que cette demande, présentée par le Parti libéral dont est membre le président, pourrait relever d'un délit électoral, et a dès lors décidé d'ouvrir une enquête pour désinformations et attaques contre les institutions, qui sera menée par la STF.

M. Bolsonaro a néanmoins réaffirmé mercredi, après la décision du TSE, que "des dizaines de milliers" de radios avaient omis sa propagande électorale, ce qui "déséquilibre" le combat électoral et "interfère dans le résultat de l'élection".

"Nous irons jusqu'au bout, dans le cadre de la Constitution, pour faire valoir ce que nos auditeurs ont constaté, un énorme déséquilibre", a-t-il déclaré dans une allocution depuis le palais présidentiel, aux côtés notamment de son ministre de la Justice, Anderson Torres.

Selon l'institut Datafolha, Lula est crédité de 49% des intentions de vote, contre 45% à Jair Bolsonaro.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.