Nazisme: face au passé, l'Alsace commence à «sortir du malaise»

Rassemblement Nazi à Strasbourg, place Kléber (photo, domaine public)
Rassemblement Nazi à Strasbourg, place Kléber (photo, domaine public)
Short Url
Publié le Samedi 29 octobre 2022

Nazisme: face au passé, l'Alsace commence à «sortir du malaise»

  • A la différence du reste de la France occupée, la région a été annexée par le Reich qui considérait le territoire et ses habitants comme allemands
  • Dans cette région frontalière où l'on a changé quatre fois de nationalité entre 1871 et 1945, l'annexion hitlérienne est un sujet douloureux, dont certains aspects ont longtemps été tus

STRASBOURG : «On sort du malaise»: plus de 80 ans après son annexion de fait par le IIIe Reich, l'Alsace regarde en face son douloureux passé sous la botte hitlérienne, alors que se multiplient expositions, livres et conférences sur un sujet qui demeure «sensible».

«Il y a une prise de conscience et une volonté de prendre en charge ce passé qu'on voulait ignorer», analyse le sociologue Freddy Raphaël, spécialiste du judaïsme alsacien.

Le sujet reste «sensible» mais «on est en train de sortir du malaise», abonde Catherine Maurer, enseignante d'histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg.

Dès les années 70, des chercheurs s'étaient penchés sur l'histoire de l'annexion de l'Alsace-Moselle (1940-1944). A la différence du reste de la France occupée, la région a été annexée par le Reich qui considérait le territoire et ses habitants comme allemands.

Plusieurs ouvrages ont ainsi été consacrés au Struthof (unique camp de concentration nazi en France, installé par les nazis en 1941 non loin de Strasbourg), ou au drame des incorporés de force, les 130.000 «malgré-nous» versés dans l'armée allemande.

Mais dans cette région frontalière où l'on a changé quatre fois de nationalité entre 1871 et 1945, l'annexion hitlérienne est un sujet douloureux, dont certains aspects ont longtemps été tus.

- «Germanité» -

«Il y a une part de non-dit qui naît après guerre», «on ne souhaite plus parler vraiment de cette période», explique Jérôme Schweitzer, conservateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), où il a monté avec Mme Maurer l'exposition «Face au nazisme. Le cas alsacien» à l'occasion des 80 ans de l'incorporation de force (1942).

Parmi les thèmes explorés jusqu'au 15 janvier: la propagande sur la «germanité» de l'Alsace, la «culture au service de l'idéologie» ou encore la résistance alsacienne au nazisme. L'épineuse question des «ralliés», ces Alsaciens qui ont épousé, par conviction, la doctrine national-socialiste, est également abordée.

De nombreux documents d'époque sont exposés, comme des affiches de propagande, ainsi qu'un plan de Strasbourg aux noms nazifiés, à l'image de l'actuelle place Broglie, alors baptisée «place Adolf-Hitler».

«Il n'y a sans doute jamais eu» dans la région «d'exposition de cette ampleur sur le sujet», estime Mme Maurer.

Elle coïncide avec une actualité dense autour de l'annexion, alors qu'on dénombre actuellement pas moins de six expositions sur le sujet en Alsace.

En mai, le rapport de l'Université de Strasbourg sur la faculté de médecine de la Reichsuniversität nazie avait déjà fait grand bruit en passant au crible les «crimes médicaux de guerre» commis en son sein, notamment des «expérimentations humaines».

Auparavant, les livres de deux pasteurs («La demeure du silence», de Gérard Janus et «Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler», de Michel Weckel), pointant les compromissions d'une partie du monde protestant local avec le nazisme, avaient suscité des remous.

- «Victimaire» -

L'an passé, un ouvrage avait levé le voile sur les affinités d'extrême-droite et les fonctions sous Vichy de Pierre Pflimlin, ex-maire de Strasbourg et figure de la IVe République («La face cachée de Pierre Pflimlin», par  Claude Mislin).

«Nous sommes à un moment où des choses surgissent», constate Michel Weckel. L'Alsace a «souffert du joug nazi» mais a eu «un peu tendance à se positionner de manière victimaire», estime le pasteur, qui appelle à ne pas occulter les pans «plus sombres».

Des aspects que Freddy Raphaël, aujourd'hui âgé de 86 ans, a cherché à pointer il y a quelques dizaines d'années avec un «groupe informel» d'historiens et de sociologues. «La nuit, je recevais des appels anonymes pour me dire +les fours sont encore chauds+ ou me traiter de +Nestbeschmutzer+ (littéralement en allemand : «celui qui salit le nid»), se souvient-il.

Depuis, le temps a passé, autorisant un rapport moins passionnel, «plus ouvert» à cette période, estime Mme Maurer. L'ouverture fin 2015 des archives de Vichy a aussi offert aux chercheurs de nouvelles perspectives, insiste-t-elle.

«L'histoire de l'Alsace a longtemps fait partie d'une sorte de déni», relève Jérôme Schweitzer, et des champs de recherche «restent inexplorés». Sur cette période, son histoire «n'est pas encore écrite».


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.