Une prisonnière yéménite des Houthis tente de se suicider pour échapper aux mauvais traitements

Des détenus dans la prison centrale de Sanaa, au Yémen, le 30 septembre 2019. (Reuters)
Des détenus dans la prison centrale de Sanaa, au Yémen, le 30 septembre 2019. (Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 07 novembre 2022

Une prisonnière yéménite des Houthis tente de se suicider pour échapper aux mauvais traitements

  • Plusieurs tentatives de suicide similaires ont été menées par des détenues en raison des mauvais traitements infligés par des policières houthies connues sous le nom de  «Zaynabiat»
  • Depuis que les Houthis ont pris par la force des régions du Yémen à la fin de l’année 2014, des centaines de civils ont été enlevés et torturés sans pitié par la milice

AL-MOUKALLA: Une femme yéménite a tenté de se suicider dans une prison dirigée par les Houthis à Sanaa après avoir été «particulièrement mal traitée» sur les plans physique et psychologique par ses ravisseurs, a déclaré dimanche un militant yéménite des droits de l’homme à Arab News. Cette information met une fois de plus en lumière les conditions inhumaines dans les centres de détention des Houthis. 

Amat al-Salam al-Hajj, présidente de l’Association des mères des personnes enlevées, un groupe de coordination représentant des milliers de femmes membres des familles de prisonniers de guerre civils, affirme qu’une prisonnière avait tenté de se suicider la semaine dernière en se coupant les veines des poignets pour échapper aux traitements abusifs des ravisseurs houthis à l’intérieur de la prison centrale de Sanaa. 

D’autres prisonnières ont sauvé leur amie qui saignait en la transportant dans un dispensaire. 

Mme Al-Samat al-Hajj explique qu’après la visite des familles des détenus à la prison centrale de Sanaa, la nouvelle de la tentative de suicide de la prisonnière s’est rapidement propagée. 

«Il y a énormément de violence à l’intérieur des prisons houthies, ce qui a incité certains prisonniers à tenter de se suicider plus d’une fois», affirme-t-elle, ajoutant que son «organisation avait documenté des tentatives de suicide similaires par des détenues en raison des mauvais traitements infligés par des policières houthies connues sous le nom de “Zaynabiat”, principalement d’une ravisseuse houthie notoire connue sous le nom d’“Oumm al-Karar”.» 

La présidente de l’association indique qu’Entesar al-Hammadi, mannequin et actrice yéménite que les Houthis avaient enlevée dans une rue de Sanaa au début de l’année dernière, avait également tenté de se suicider à la suite des mauvais traitements qu’elle avait subis aux mains d’Oumm al-Karar et d’autres ravisseuses houthies. 

Depuis que les Houthis ont pris par la force des régions du Yémen à la fin de l’année 2014, des centaines de civils ont été enlevés, fait l’objet de disparitions et ont été torturés sans pitié par la milice. 

Reporters sans frontières (RSF) a par ailleurs exhorté les Houthis à libérer rapidement un jeune journaliste yéménite nommé Younis Abdel Salam, enlevé par la milice à Sanaa en 2021, soulignant que son état de santé s’était détérioré et qu’il avait besoin de soins médicaux d’urgence. 

«Sa détention arbitraire depuis plus d’un an a des répercussions sur sa santé mentale et son bien-être. Il a besoin de soins médicaux urgents et il devrait être libéré. Nous appelons les Houthis à le remettre immédiatement en liberté», déclare Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de RSF. 

La famille du journaliste a informé l’Observatoire international de surveillance des médias que le jeune homme de 28 ans avait perdu près de la moitié de son poids, que son état mental s’était aggravé et que les Houthis lui avaient refusé l’accès aux médicaments, interdisant même aux visiteurs de lui apporter des livres. 

«La dernière fois que j’ai vu Younis, il était mentalement dévasté», a déclaré son frère, Sultan, à RSF. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."