Tunisie: des parents de migrants portés disparus fouillent des tombes

Le cimetière arboré a été créé par un artiste algérien, Rachid Koraïchi, pour donner aux migrants morts en mer un lieu digne de sépulture. (Photo, AFP)
Le cimetière arboré a été créé par un artiste algérien, Rachid Koraïchi, pour donner aux migrants morts en mer un lieu digne de sépulture. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 novembre 2022

Tunisie: des parents de migrants portés disparus fouillent des tombes

Le cimetière arboré a été créé par un artiste algérien, Rachid Koraïchi, pour donner aux migrants morts en mer un lieu digne de sépulture. (Photo, AFP)
  • Les corps de quatre Tunisiens avaient été inhumés par erreur dans un cimetière d'initiative privée («Le Jardin d'Afrique») --bâti pour les migrants issus de pays d'Afrique sub-saharienne
  • Une embarcation de fortune a disparu fin septembre après être partie de Zarzis (sud-est) avec à son bord 18 migrants. Huit corps, dont ceux de migrants tunisiens, ont été retrouvés depuis

ZARZIS: Des parents de migrants tunisiens portés disparus depuis le naufrage de leur embarcation en septembre ont fouillé des tombes dans un cimetière du sud-est de la Tunisie pour tenter de retrouver les corps de leurs proches, ont indiqué mardi des témoins. 

Une embarcation de fortune a disparu fin septembre après être partie de Zarzis (sud-est) avec à son bord 18 migrants. Huit corps, dont ceux de migrants tunisiens, ont été retrouvés depuis. 

Les corps de quatre Tunisiens avaient été inhumés par erreur dans un cimetière d'initiative privée ("Le Jardin d'Afrique") --bâti pour les migrants issus de pays d'Afrique sub-saharienne dont les corps ont été récupérés dans la région--, avant d'être déterrés et transférés vers d'autres lieux de sépulture sous la pression des familles. 

Mais des parents d'autres migrants portés disparus, persuadés que leurs proches ont été enterrés dans le même cimetière, y ont ouvert des tombes lundi et tenté d'identifier les corps inhumés, selon des témoins et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. 

Le cimetière arboré a été créé par un artiste algérien, Rachid Koraïchi, pour donner aux migrants morts en mer un lieu digne de sépulture. 

Environ 500 personnes avaient manifesté le 12 octobre à Zarzis pour pousser les autorités à intensifier les recherches afin de retrouver les migrants toujours portés disparus. Une grève générale a été observées dans la ville le 18 octobre pour réclamer une enquête sur le naufrage du bateau. 

Du printemps à l'automne, en raison de conditions météorologiques favorables, le rythme des tentatives de départ de migrants de Tunisie et de la Libye voisine vers l'Italie s'accélère, se soldant parfois par des noyades. 

Les autorités tunisiennes peinent à intercepter ou à secourir les migrants en raison, disent-elles, d'un manque de moyens. 

Mardi, la Garde nationale tunisienne a annoncé qu'un migrant clandestin est mort noyé et dix autres avaient été secourus au large de Bizerte (nord) dans la nuit, après le naufrage de l'embarcation qui les transportait. Cinq autres migrants sont portés disparus, selon la même source. 

Depuis le début de l'année, plus de 22 500 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes, dont près de 11 000 d'origine d'Afrique sub-saharienne, selon des chiffres officiels. 


Le chef de la diplomatie iranienne accuse depuis Saint-Pétersbourg les Etats-Unis de l'échec des discussions au Pakistan 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Short Url
  • "Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives"
  • Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis d'être responsables de l'échec des pourparlers de paix au Pakistan, après son arrivée en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine.

"Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives", a-t-il déclaré, cité par les médias d'Etat iraniens. Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique.

 

 


Liban: le Hezbollah refuse «catégoriquement» les négociations directes avec Israël

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Short Url
  • "Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité"
  • Le président libanais dit au Hezbollah que "la trahison" est d'entraîner le pays dans la guerre

BEYROUTH: Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a réaffirmé lundi son refus des négociations directes entre Beyrouth et Israël, estimant qu'elles risquaient d'entraîner le Liban dans un "cycle d'instabilité".

"Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité", a déclaré le chef du groupe pro-iranien dans un communiqué lu par la chaîne al-Manar, qui lui est affiliée.

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine.

 


Israël: deux anciens chefs de gouvernement s'unissent pour battre Netanyahu

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
Short Url
  • Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu
  • Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre

HERZLIYA: L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.

"Je suis heureux d'annoncer que ce soir, avec mon ami Yaïr Lapid, je réalise l'acte le plus sioniste et patriotique que nous ayons jamais accompli pour notre pays. Ce soir, nous nous unissons et fondons le parti "Beyahad" ("Ensemble", NDLR) sous ma direction, un parti qui mènera à une grande victoire et à l'ouverture d’une nouvelle ère pour notre beau pays", a déclaré M. Bennett lors d'une conférence de presse.

Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu.

Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre.

"Cette initiative conduit à l'unification du bloc du "camp du changement" et permet de concentrer tous les efforts pour conduire Israël vers la réparation nécessaire", a affirmé M. Lapid.

"Bennett est un homme de droite, mais de droite honnête, et il y a de la confiance entre nous", a encore dit M. Lapid.

M. Bennett a promis que si il était élu, il nommerait une commission nationale d'enquête sur les défaillances ayant conduit au massacre du 7 octobre 2023, ce que refuse le gouvernement actuel.

Il a aussi appelé l'ancien ministre Gadi Eizenkot (chef du parti centriste Yashar "Droit") à les rejoindre sur cette liste commune.

Fils d'immigrants américains, Naftali Bennett, 54 ans, ancien entrepreneur high-tech, qui a revendu sa start-up en 2005 pour 145 millions de dollars (110 millions d'euros), joue beaucoup sur son image d'ex-officier commando de l'armée israélienne, un profil lui assurant le soutien d'une partie de la jeunesse, surtout après plus de deux ans de guerre.

Ancien conseiller de Benjamin Netanyahu, M. Bennett s'est transformé au fil des années en farouche adversaire de la politique de son ancien mentor.

Il a dirigé plusieurs formations de droite avant de former un gouvernement d'union large en 2021 avec notamment le soutien d'une formation arabe.

Son nouveau colistier, Yaïr Lapid, 62 ans, est le fils du défunt journaliste et ministre Tommy Lapid, un rescapé de la Shoah, et de l'auteure reconnue Shulamit Lapid.

Journaliste vedette de la télévision, il est entré en politique en 2012 en créant le parti Yesh Atid ("Il y a un avenir"), s'imposant comme la seconde formation politique du pays et devenant depuis le chef de l'opposition, en dehors de la parenthèse de pouvoir et d'une brève participation à un gouvernement Netanyahu en 2014.