Les Palestiniens rejettent le projet d'ambassade américaine permanente à Jérusalem

L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman (Photo, AFP).
L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 11 novembre 2022

Les Palestiniens rejettent le projet d'ambassade américaine permanente à Jérusalem

  • Le plan de développement du site comprend des terres saisies illégalement par Israël, affirment les Palestiniens
  • «Israël utilise la loi sur la propriété des absents pour effacer notre histoire sociale», déclare un professeur retraité

RAMALLAH: Les Palestiniens ont exprimé leur colère face à la décision des autorités israéliennes et américaines de construire une ambassade amércaine permanente à Jérusalem sur des terres qui, selon eux, ont été illégalement acquises.
Le projet comprendra le bâtiment de la mission, des bureaux, des logements pour le personnel, des parkings et des bâtiments de sécurité.
En février 2021, les États-Unis et Israël ont présenté un projet de construction du complexe sur des terres qu'Israël a confisquées à des Palestiniens en vertu de sa loi de 1950 sur les biens des absents. Les descendants des premiers propriétaires, dont des citoyens américains et des Palestiniens de Jérusalem-Est, demandent l'annulation du projet.
Le Comité local de planification et de construction de Jérusalem a publié des plans pour la construction d'une mission permanente après le déplacement de l’ancienne ambassade de Tel Aviv à un site temporaire à Jérusalem en 2018.
Le site choisi est la base militaire Allenby abandonnée à la périphérie de Talpiot, qui a été utilisée par l'armée israélienne jusque dans les années 1990. Bien que la majeure partie du site se trouve à Jérusalem Ouest, une partie est classée comme «terre interdite» parce qu’elle se situe entre les parties orientale et occidentale de la ville.
La municipalité israélienne de Jérusalem n'a pas donné de date d'achèvement du projet, mais le maire adjoint, Flor Hassan Nahum, a révélé que la publication des plans était le fruit de quatre années de travail acharné avec la mission américaine.
Des sources israéliennes ont déclaré mercredi que le public aurait soixante jours pour faire part de ses objections au plan avant le début des travaux de développement.
Ali Qleibo, un professeur d'université à la retraite de Jérusalem, âgé de 70 ans, qui possède 20 dunums (deux hectares) du terrain à développer, a déclaré à Arab News que cette terre appartenait à sa famille depuis trois-cent-cinquante ans.
«Les autorités israéliennes ne se soucient pas de savoir qui en est le propriétaire. Tout ce qui les intéresse, c'est de faire plaisir aux Israéliens et d'avoir l'ambassade à Jérusalem», a-t-il expliqué.
«C'est extrêmement vexant, agaçant et frustrant d'être aussi impuissant, sachant que les Israéliens et les Américains peuvent décider du sort de mon histoire sociale, de ma prospérité et de mon identité contre toutes les lois internationales qui reconnaissent Jérusalem comme une ville occupée.
«Cette terre est un don islamique, et j'en bénéficie. Mais les autorités israéliennes l'ont saisie en vertu de la loi sur les biens des absents.»
Qleibo a signalé qu'il avait essayé à plusieurs reprises d'accéder à ses terres, mais que les autorités israéliennes l'en avaient empêché.
Le Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël (Adalah) a indiqué dans une déclaration en juillet qu'après avoir examiné des documents archivés, il pouvait confirmer «de façon définitive» que les terres destinées au plan de développement appartenaient à des Palestiniens.
L'ambassade des États-Unis en Israël n'a pas commenté ces affirmations.
Souhad Bichara, conseillère juridique chez Adalah, a déclaré à Arab News que le terrain ayant été confisqué illégalement par Israël, ne devrait pas être utilisé par Washington pour bâtir le complexe de son ambassade. Elle a ajouté que son organisation va écrire au Département d'État américain la semaine prochaine pour tenter de faire annuler ces plans.
Adalah envisage également de soumettre une objection aux autorités israéliennes, a ajouté Bichara.
L'ancien président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël en 2017 avant de déplacer l'ambassade dans la ville l'année suivante. La plupart des pays ont refusé de déplacer leur ambassade à Jérusalem, même si le Honduras, le Guatemala et le Kosovo font partie de ceux qui se sont écartés de cette tendance.
Israël insiste sur le fait que sa capitale comprend l'ensemble de Jérusalem, mais les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme capitale de l'État palestinien.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.