Après Bolsonaro, Macron recommence à regarder vers l'Amérique latine

Le président français Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre 2022 (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 11 novembre 2022

Après Bolsonaro, Macron recommence à regarder vers l'Amérique latine

  • Depuis les premiers jours de son premier quinquennat, Emmanuel Macron se focalise en premier lieu sur l'Europe, puis sur l'Afrique, et enfin sur l'Indo-Pacifique
  • L'Amérique latine, où opèrent pourtant nombre d'entreprises françaises, est moins considérée comme une priorité diplomatique

PARIS: Emmanuel Macron n'est allé qu'une fois en Amérique latine, hors Guyane française, depuis qu'il est président. C'était en 2018, pour le G20 en Argentine. Mais après la victoire de Lula au Brésil, il semble mettre l'accent sur cette région, comme l'indiquent ses efforts récents sur le Venezuela.

Jeudi, il appelait le président vénézuélien Nicolas Maduro et son opposition à reprendre "dans les plus brefs délais" les négociations pour sortir leur pays de la crise politique.

Des représentants des deux camps doivent s'entretenir vendredi à l'occasion de l'ouverture du Forum pour la paix, un évènement diplomatique organisé chaque année à Paris depuis 2018 sous l'égide d'Emmanuel Macron.

"Les Vénézuéliens et d'autres pays d'Amérique latine nous ont demandé si le Forum pouvait accueillir cet année un dialogue entre les parties vénézuéliennes qui jusqu'ici ne se parlaient pas", a expliqué à l'AFP Pascal Lamy, le président de cette manifestation, qui cette année a pris une forte tonalité sud-américaine.

Y participeront notamment les chefs d'Etat de la Colombie et de l'Argentine, Gustavo Petro et Alberto Fernandez. Luiz Inácio Lula da Silva, le nouveau président brésilien, interviendra également par vidéo.

Dans un contexte de "changements politiques majeurs", comme au Brésil, au Chili et en Colombie, "la France, qui était assez éloignée de l'Amérique latine, se rapproche", constate Éléonore Caroit, une députée élue par les Français de cette région, dans un entretien avec l'AFP.

Depuis les premiers jours de son premier quinquennat, Emmanuel Macron se focalise en premier lieu sur l'Europe, puis sur l'Afrique, et enfin sur l'Indo-Pacifique. L'Amérique latine, où opèrent pourtant nombre d'entreprises françaises, est moins considérée comme une priorité diplomatique.

Mais la récente victoire de Lula au Brésil, première économie et première puissance régionale, semble ouvrir la voie à un rapprochement tant les relations de M. Macron étaient exécrables avec son prédécesseur Jair Bolsonaro.

En août 2019, le président français avait notamment accusé M. Bolsonaro de lui avoir "menti" alors que des incendies ravageaient l'Amazonie. Le Brésilien l'avait, lui, accusé d'être "colonialiste", avant de s'en prendre à son épouse Brigitte.

Partenaire incontournable

"J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment pour qu'on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire", a dit à Lula Emmanuel Macron, l'un des premiers dirigeants étrangers à le féliciter après sa victoire.

Paris considère Brasilia comme un "partenaire incontournable en Amérique latine", a déclaré mardi la secrétaire d'État chargée de l'Europe, Laurence Boone, annonçant une nouvelle feuille de route pour "les prochains mois".

La France, via la Guyane, dispose d'une importante frontière terrestre avec le Brésil. En 2006, alors que Lula était déjà au pouvoir, le président Jacques Chirac et lui avaient signé un partenariat stratégique, qui a "commencé à décliner" en 2016 avant de toucher le fond sous Bolsonaro, observe le politologue Gaspard Estrada.

"Macron ne devrait pas gaspiller cette opportunité. Il devrait aller à l'inauguration de Lula le 1er janvier et replacer la France en Amérique latine", affirme à l'AFP ce chercheur à Sciences Po Paris. Mais la neutralité brésilienne dans le conflit entre Ukraine et Russie est un important obstacle à dépasser.

"Macron voudrait que (Brasilia) prenne une position plus explicite sur la condamnation de la guerre", comme des "sanctions", mais le Brésil a besoin des engrais russes pour son agriculture, poursuit-il.

L'initiative sur le Venezuela pourrait entrer dans ce cadre, alors que la guerre en Ukraine a fait monter les prix du pétrole, dont Caracas est un producteur majeur.

Les Etats-Unis, qui comme la France et de nombreux autres pays ne reconnaissent pas la réélection en 2018 du président Maduro, ont tenté de l'évincer du pouvoir en infligeant au Venezuela de lourdes sanctions, notamment contre ses exportations d'hydrocarbures.

Mais alors que l'augmentation du prix de l'essence génère une grogne mondiale, notamment en France, MM. Macron et Maduro ont eu lundi un court échange rempli d'amabilités lors de la COP27 en Egypte.

"Je serais heureux qu'on puisse se parler plus longuement, que l'on puisse engager un travail bilatéral utile pour la région", a alors lancé le chef de l'Etat français. Et d'ajouter, quelques instants plus tard, à l'intention du Vénézuélien : "Président (...) Je vous rappellerai, moi".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.