Le Misk Global Forum préconise le dialogue intergénérationnel et la formation des jeunes pour stimuler l’économie du savoir

Organisé au Centre international de conférences du roi Abdelaziz à Riyad, le forum a débuté mercredi. (Photo fournie)
Organisé au Centre international de conférences du roi Abdelaziz à Riyad, le forum a débuté mercredi. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 11 novembre 2022

Le Misk Global Forum préconise le dialogue intergénérationnel et la formation des jeunes pour stimuler l’économie du savoir

  • «Le changement ne peut être réalisé que si les dirigeants donnent aux jeunes les moyens d’agir», a déclaré Omar al-Jeraisy, le fondateur du podcast Socrates
  • Des tables rondes ont été animées par des responsables, des intellectuels, des artistes et des sportifs au cours du forum qui s’est tenu les 9 et 10 novembre

RIYAD: Le Misk Global Forum (MGF), qui s’est tenu à Riyad pendant deux jours, a vu certains des plus grands intellectuels, fonctionnaires, universitaires, influenceurs, sportifs et artistes du monde se réunir pour discuter de la manière de stimuler l’économie du savoir en comblant le fossé entre les jeunes et les personnes âgées, en formant de nouveaux leaders et en renforçant les communautés.

Le MGF, plate-forme mondiale phare de la Fondation Misk, créée en 2016, a étendu la mission de Misk aux jeunes du monde entier par le biais d’événements internationaux, de recherches et d’initiatives mondiales. Le forum s’est déroulé les 9 et 10 novembre.

L’événement «rassemble des leaders, des innovateurs et des créateurs émergents et reconnus afin d’explorer, de vivre et d’expérimenter des moyens de relever le défi du changement», selon le site Web du forum.

Organisé au Centre international de conférences du roi Abdelaziz à Riyad, le forum a débuté mercredi sur le thème du «dialogue multigénérationnel pour briser les barrières et inspirer le changement».

L’une des sessions les plus suivies de la première journée, intitulée «Générations à venir», a donné lieu à une conversation entre le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le fondateur du podcast Socrates, Omar al-Jeraisy. Les deux hommes ont discuté des moyens de permettre aux jeunes de construire la société et de leur donner les moyens de le faire.

«Pour donner aux jeunes les moyens d’agir, il faut créer un environnement économique qui leur permette de s’approprier le processus», a souligné le prince Abdelaziz. «Le changement est un cheminement et non un aboutissement. Il ne peut être réalisé que si les dirigeants donnent aux jeunes les moyens d’agir», a déclaré M. Al-Jeraisy.

Le premier jour également, une autre discussion a été menée par Shamim Nabuuma Kaliisa, cofondatrice et directrice générale du Chill Food Center. Elle a porté sur les moyens de tirer parti du dialogue intergénérationnel pour sensibiliser et déstigmatiser la santé mentale. Mme Kaliisa a insisté sur l’importance de ces conversations lors d’une table ronde sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, intitulé «bonne santé et bien-être».

«Je parle de la santé mentale et de la façon dont les générations jeunes et plus âgées peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions à la dépression et à l’anxiété. Nous avons évoqué l’idée de mettre en place une plate-forme permettant aux jeunes générations et aux plus âgées de collaborer pour trouver de nouvelles façons d’aborder la santé mentale», a expliqué Mme. Kaliisa à Arab News. «Ces conversations sont très importantes car si vous êtes déprimé, cela va affecter tout ce que vous entreprenez», a-t-elle ajouté.

L’intellectuel et influenceur Jay Shetty a animé une session axée sur la façon dont les milléniaux et la génération Z peuvent créer et mettre en œuvre un objectif unique dans le monde. Il a ensuite répondu à plusieurs questions du public sur la signification de la réussite, sur la manière de gérer la pression, et sur le développement de la satisfaction et du bonheur au travail et dans la vie personnelle.

«Beaucoup de personnes pensent que leur profession doit être leur but dans la vie, mais en réalité, tous les passe-temps, tous les buts ou toutes les passions ne peuvent pas devenir des carrières», a déclaré M. Shetty. «Donc si vous devez aller travailler tous les jours pour gagner de l’argent et payer les factures pour prendre soin de votre famille et que vous utilisez votre temps libre le soir et le week-end pour faire ce qui vous passionne, c’est un bel équilibre», a-t-il ajouté.

L’après-midi, le comédien palestino-américain Mo Amer est monté sur scène pour discuter de son parcours, du pouvoir de la comédie et de l’importance de garder les pieds sur terre tout en regardant vers l’avenir. «Il est important de comprendre la forme d’art qui nous correspond et de donner un coup de chapeau à ceux qui vous ont précédé. Sinon, tout le dur labeur des générations qui vous ont précédé est perdu. Nous devons maintenir le lien avec le passé», a indiqué M. Amer.

Les villes du futur ont été abordées lors d’une session dirigée par Alaa al-Ban, président du département d’architecture d’intérieur et professeur adjoint à l’université Dar al-Hekma, avec la participation de Jerry Inzerillo, PDG de l’Autorité de développement de Diriyah Gate, et David Henry, PDG de la ville à but non lucratif du prince Mohammed ben Salmane.

«Les villes du futur sont généralement des expansions de villes existantes. La proximité, la vie et l’emploi sont les éléments les plus importants des villes du futur», a affirmé M. Henry.

Dans une session intitulée «Nous sommes une famille», Maha al-Juffali, directrice et administratrice par intérim du Help Center, Daniah Ghandour, membre du conseil d’administration du Help Center, et Marilyn Zakhour, PDG de Cosmic Centaurs, ont traité de la philanthropie en Arabie saoudite. Elles ont également évoqué le rôle de la famille comme point d’ancrage pour défendre les valeurs intergénérationnelles et faire face aux changements et transformations de la société.

Le deuxième jour du forum, les participants ont discuté d’une série de sujets tels que le podcasting, la diffusion de sports électroniques, la communication interculturelle et les compétences en matière d’innovation.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.