PARIS: Le Fonds monétaire international (FMI) entend jouer son rôle dans la résolution de conflits dans le monde en renforçant ses partenariats avec d'autres organisations, y compris humanitaires, a souligné vendredi un de ses responsables, à l'occasion du Forum de Paris sur la Paix.
"La paix fait partie de notre identité", souligne Franck Bousquet, directeur adjoint, en montrant le sceau du FMI frappé du rameau d'olivier, symbole de la paix.
Le lien entre la stabilité macroéconomique, que l'institution de Washington promeut, et la paix est "très important", dit-il. Au total, 20% des pays membres du FMI, soit une quarantaine de pays, sont considérés comme "fragiles" où sont des États affectés par des conflits.
Octroyer des prêts financiers aux pays reste crucial, mais ne suffit pas, observe Franck Bousquet, soulignant que le FMI réajuste sa stratégie en commençant par accroître sa présence sur le terrain.
"Concrètement, cela signifie coopérer avec le Programme alimentaire mondial (PAM) quand il s'agit de crise de la sécurité alimentaire", ou avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) quand il est question de vague migratoire liée à un conflit, explique-t-il.
"C'est une question d'humilité, de prise de conscience qu'aucune organisation ne peut réussir seule dans un pays fragile", ajoute-t-il.
Il s'agit "de tirer profit" de ce que ces associations peuvent apporter en terme d'expertise.







