LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé lundi de nouvelles sanctions visant une vingtaine de responsables iraniens, en réponse à la répression des manifestations déclenchées dans le pays par la mort de Mahsa Amini.
"Ces sanctions visent des dirigeants au sein du régime iranien qui sont responsables de violations odieuses des droits de l'homme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, cité dans un communiqué.
Elles ont été prises de manière coordonnée avec d'autres Etats et avec l'Union européenne, qui doit approuver lundi un nouveau train de sanctions.
"Avec nos partenaires, nous envoyons un message clair au régime iranien: la répression des manifestations doit s'arrêter et la liberté d'expression doit être respectée", a insisté M. Cleverly.
Parmi les responsables iraniens sanctionnés figurent notamment le ministre de l'Information et des Communications Issa Zarepour ou encore le chef de la cyber police du pays.
Depuis le début des protestations, le régime a bloqué ou restreint l'accès des Iraniens à Internet et aux réseaux sociaux, comme Instagram et Whatsapp, tandis que des journalistes ont été arrêtés, rappelle le ministère britannique des Affaires étrangères.
Le mois dernier, dans un précédent train de sanctions, le Royaume-Uni avait sanctionné les dirigeants de la police des moeurs iranienne et d'autres responsables du régime.







