L'Unrwa lance un appel de fonds urgent pour aider les réfugiés palestiniens

L'Unrwa a connu des problèmes financiers après avoir perdu plus que 347 millions d’euros de financement américain coupé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 (Photo, Reuters/Archives).
L'Unrwa a connu des problèmes financiers après avoir perdu plus que 347 millions d’euros de financement américain coupé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 (Photo, Reuters/Archives).
Short Url
Publié le Mercredi 16 novembre 2022

L'Unrwa lance un appel de fonds urgent pour aider les réfugiés palestiniens

  • L'Unrwa a besoin d'urgence de 50 à 80 millions d’euros
  • L'Unrwa a connu des problèmes financiers après avoir perdu 347 millions d’euros de financement américain coupé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018

AMMAN: L’agence humanitaire des Nations unies a mis en garde contre une perturbation majeure des services offerts aux réfugiés palestiniens si elle ne reçoit pas une injection immédiate de fonds.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies, en proie à des difficultés financières, a déclaré que, dans les semaines à venir, l'Unrwa aurait besoin d'urgence de 50 à 80 millions d’euros «afin de pouvoir terminer l'année et assurer le fonctionnement des écoles, des centres de santé et des autres services de base».
Le responsable s'est exprimé lors d'une conférence de presse en marge de la réunion semestrielle de la Commission consultative de l'Unrwa, qui s'est tenue lundi à Amman, la capitale jordanienne.
Il a souligné que de nombreux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie étaient «presque entièrement dépendants du soutien de l'agence», ajoutant que l'agence avait besoin de près de 200 millions d’euros au cours des trois prochaines années afin d’atteindre les objectifs de son plan stratégique.
Lazzarini a mentionné que les difficultés des réfugiés palestiniens s'aggravaient en raison de l'instabilité et des conflits régionaux, ainsi que des répercussions de la pandémie de coronavirus.
Il a signalé: «Cela implique d'obtenir davantage de fonds pour répondre aux besoins des communautés de réfugiés, car l'Unrwa ne peut pas fonctionner avec les mêmes ressources financières.»
L'organisation a adopté des mesures d'austérité pour faire face à ses difficultés financières croissantes, mais «l'Unrwa ne peut continuer à fonctionner de la même manière compte tenu des coûts élevés et des besoins accrus des réfugiés», a-t-il prévenu.
Soulignant que le taux de pauvreté dans les camps de réfugiés palestiniens gérés par l'Unrwa – principalement à Gaza, au Liban et en Syrie – a atteint «un niveaux sans précédent d'environ 80%», il a indiqué que «40% des enfants de Gaza ne peuvent pas prendre de petit-déjeuner chaque matin à cause de la situation misérable».
Il a ajouté qu'au Liban, la plupart des réfugiés palestiniens vivaient en dessous du seuil de pauvreté et qu'en Syrie, beaucoup vivaient parmi les «décombres» dans les camps détruits parce qu'ils n'avaient nulle part où aller.
Lazzarini a révélé que l'agence des Nations unies jouait un «rôle similaire à celui du secteur public» dans les camps de réfugiés, ajoutant qu'elle restait le «plus gros investissement pour les réfugiés palestiniens» en l'absence d'une solution juste au conflit de longue date avec Israël.
Il a indiqué que sans financement supplémentaire, «l'Unrwa ne sera pas en mesure de continuer à fournir la même qualité de services dans les secteurs de l'éducation et de la santé» aux 5,7 millions de réfugiés palestiniens.
L'Unrwa a tendu la main à ses donateurs de longue date, et a réussi à renforcer son statut et à le maintenir à l'ordre du jour de la communauté internationale, a mentionné Lazzarini.
«Ce soutien découle de la conviction profonde de la plupart des États membres des Nations unies que l'Unrwa est irremplaçable pour le bien-être et la réalisation des droits de l'homme des réfugiés palestiniens.»
Lazzarini a salué la récente contribution de 26 millions d’euros de l'Arabie saoudite en faveur des programmes et opérations de l'agence dans la région.
«J'espère désormais que nous reprendrons nos partenariats solides et prévisibles avec tous les pays du Golfe, notamment en atteignant à nouveau le niveau de financement que l'Unrwa a reçu des pays arabes entre 2015 et 2018», a-t-il ajouté.
Ce lundi également, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé la communauté internationale à maintenir le soutien financier nécessaire à l'Unrwa.
En ouvrant la réunion à Amman, le ministre a souligné le rôle «indispensable» de l'agence dans la fourniture de services essentiels aux réfugiés palestiniens.
Safadi a souligné la nécessité «de transformer le soutien politique à l'agence en un soutien financier durable qui pourrait combler le déficit budgétaire de l'agence et l'aider à continuer à servir les réfugiés palestiniens».
L'Unrwa a connu des problèmes financiers après avoir perdu 347 millions d’euros de financement américain coupé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018.
En avril 2021, l'administration du président Joe Biden a annoncé qu'elle verserait 227 millions d’euros d'aide américaine aux Palestiniens, dont les deux tiers sont destinés à l'Unrwa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com