L'Ukraine s'engage dans l'initiative mondiale d'approvisionnement en céréales, selon son ambassadeur en Arabie saoudite

Anatolii Petrenko, ambassadeur d'Ukraine en Arabie saoudite. (SPA)
Anatolii Petrenko, ambassadeur d'Ukraine en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 17 novembre 2022

L'Ukraine s'engage dans l'initiative mondiale d'approvisionnement en céréales, selon son ambassadeur en Arabie saoudite

Anatolii Petrenko, ambassadeur d'Ukraine en Arabie saoudite. (SPA)
  • L’initiative humanitaire «Céréales de l’Ukraine» fournira des céréales à 5 millions de personnes d'ici à l'été prochain, affirme Anatolii Petrenko, l’ambassadeur ukrainien en Arabie saoudite
  • Le ministre ukrainien de l'Infrastructure annonce une prolongation de cent vingt jours d’une autre initiative, la Black Sea Grain Initiative

RIYAD: L'Ukraine s'est engagée à remplir ses obligations comme garante de la sécurité alimentaire, dans le cadre d'une initiative d'approvisionnement en céréales, a déclaré jeudi son ambassadeur en Arabie saoudite.

«Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté une initiative humanitaire appelée "Céréales de l’Ukraine", qui prévoit de fournir des céréales ukrainiennes à au moins 5 millions de personnes dans le monde d'ici à l'été 2023», a précisé Anatolii Petrenko à Arab News.

«Jusqu'à présent, sous les auspices du Programme alimentaire mondial (PAM), sept navires transportant 220 000 tonnes de blé ukrainien ont été envoyés aux pays les plus dépendants des céréales ukrainiennes.

«Au total, l'Ukraine a déjà exporté plus de 10 millions de tonnes de céréales depuis le lancement de la Black Sea Grain Initiative («Initiative céréalière de la mer Noire»). Et maintenant, l'Ukraine est prête à multiplier ses exportations de céréales.»

Petrenko a ajouté que l'invasion de la Russie avait poussé 70 millions de personnes dans le monde au bord de la famine.

«Le droit à l'alimentation est l'un des droits les plus importants pour chaque personne dans le monde, et l'initiative ukrainienne d'exportation de céréales mérite d'être étendue indéfiniment, abstraction faite de la temporalité de la guerre», a-t-il affirmé.

«Les experts soulignent que plus de 400 millions de personnes dans le monde dépendent de l'approvisionnement en céréales de l'Ukraine. Le marché alimentaire mondial n'est pas flexible, et il sera donc impossible de remplacer les produits ukrainiens par la diversification des approvisionnements en provenance d'autres pays, même dans les quatre à cinq prochaines années», a-t-il encore précisé. 

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov, a déclaré jeudi sur Twitter que la «#BlackSeaGrainInitiative sera prolongée de cent vingt jours», la qualifiant de «nouvelle étape importante dans la lutte mondiale contre la crise alimentaire (mondiale)».

La guerre en Ukraine a vu le prix des céréales atteindre des niveaux record, l'ONU mettant en garde contre une aggravation de la crise alimentaire dans les pays les plus pauvres du monde.

En juillet, un accord négocié par l'ONU, la Fédération de Russie et la Turquie, dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire, a permis de freiner les prix et d'éviter une crise mondiale en autorisant l'exportation de denrées alimentaires et d'engrais depuis plusieurs ports ukrainiens de la mer Noire qui avaient été bloqués par la Russie. 

Le 1er novembre, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré au président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique qu'il voulait des garanties de Kiev avant qu'il ne rejoigne éventuellement l'accord sur les céréales.

La Russie a demandé «de réelles garanties à Kiev sur le strict respect de l'accord d'Istanbul, notamment sur la non-utilisation du couloir humanitaire à des fins militaires», selon un communiqué du Kremlin.

L'accord négocié par la Turquie et l'ONU a permis aux exportations de céréales ukrainiennes de reprendre en août, atténuant la crise alimentaire causée par le conflit.

La Russie a cependant accusé l'Ukraine d'avoir abusé du corridor maritime sécurisé, dans une attaque contre des navires russes en Crimée, et a suspendu sa participation à l'accord.

L'Ukraine a déclaré que la demande de la Russie était un «faux prétexte» pour se retirer de l'accord.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.