Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

  • Les consommateurs veulent de plus en plus de marques qui ont un but; des marques qui sont là pour redonner à la société et pour aider à relever le défi environnemental
  • Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable

DUBAÏ: Alors que les gouvernements et les militants se réunissaient à la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27), en Égypte, pour discuter des défis environnementaux, L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit abordant des questions similaires.

Dans une interview accordée à Arab News en français, Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East et Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA), ont partagé leurs points de vue sur les tendances de l'industrie affectant la région, ainsi que sur les jalons et les engagements du groupe en matière de développement durable.

Le groupe s'est engagé à atteindre 100 % de neutralité carbone sur tous les sites industriels d'ici à 2025, en recyclant et en réutilisant 100 % de l'eau et des déchets industriels générés sur les sites d'ici à 2030 et en menant des initiatives soutenant les efforts et les discussions en matière de développement durable conformément à la COP27.

Tendances majeures qui influencent l'industrie de la beauté

L'industrie de la beauté est en constante évolution avec un changement de comportement et de préférences des consommateurs vers des produits durables. La période postpandémie de Covid-19 a vu une hausse de la demande pour certaines catégories de produits, tels que les soins de la peau et les dermocosmétiques.

La pandémie a également déclenché une accélération de la transition vers une consommation axée sur la santé. «Les gens veulent prendre soin d'eux-mêmes et les soins de la peau font partie des catégories qui permettent de le faire, entre autres», déclare Laurent Duffier.

L'attention portée au bien-être et aux moyens d'y parvenir influence l'offre dans un marché de plus en plus sophistiqué, également porté par l'essor du e-commerce dans la région, permettant aux consommateurs d'accéder à un plus large éventail de marques et de produits.

L'avènement de nouveaux services numériques est un autre élément alimenté par la pandémie. «Désormais, vous pouvez évaluer votre maquillage sur votre Smartphone avant de l'acheter, et recevoir un diagnostic immédiat», ajoute M. Duffier.

La dernière tendance observée sur le marché est «que les consommateurs cherchent de plus en plus des marques qui ont un but, des marques qui redonnent à la société et aident à relever le défi environnemental», affirme Laurent Duffier.

Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East
Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East. (Photo, Zeina Zbibo)

À l’échelle régionale, le e-commerce (représentant près de 30 % de l'activité de L'Oréal dans le monde) et le marché dermocosmétique se développent de façon similaire à la tendance mondiale. «En Arabie saoudite, L'Oréal assiste à une accélération du marché en ligne. Les ventes de parfums et des soins capillaires ont été très dynamiques, notamment ces derniers mois, et en hausse depuis 2021», précise-t-il.

Cette année, L'Oréal a enregistré une hausse de 20,9 % de ses ventes.

Initiatives de développement durable

Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable. Cela a commencé par un programme intitulé «Sharing Beauty with all». En 2020, ce dernier a laissé la place à un autre programme: L’Oréal for the Future.

«Nous devons agir vite et tous ensemble, entreprises, gouvernements, particuliers pour faire de notre mieux afin de réduire le réchauffement climatique», déclare le directeur général.

Alors que le premier programme portait sur la réduction des émissions de carbone tout en développant l'activité du groupe (L'Oréal a augmenté le nombre d'unités produites de quelque 30 %, tout en diminuant les émissions de carbone de 80 %), L’Oréal for the Future est un programme complet qui couvre tout le cycle de vie du produit depuis la formulation et la production jusqu'à la consommation, ainsi que le suivi du recyclage.

En plus d'atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses sites d'ici à 2025, le groupe a mis en place une technologie appelée «waterloop factories» permettant aux usines de recycler indéfiniment l'eau pendant le processus de production.

Plusieurs initiatives sont déployées localement. L'une d’entre elles se concentre sur la gestion de l'eau, visant à réduire de 60 % le volume d'eau utilisé dans les salons de coiffure, avec la mise en œuvre de la technologie en Arabie saoudite et dans la région prévue pour janvier 2023.

La deuxième initiative concerne l'autonomisation des femmes: un projet développé en collaboration avec l'industrie de la coiffure en Arabie saoudite. «Historiquement, cette industrie reposait sur les expatriés. Avec la vision 2030 et l'accent mis sur l'augmentation de la participation des femmes et de l'accès à l'emploi dans tous les secteurs, il est nécessaire de former des milliers de coiffeuses saoudiennes au cours des prochaines années», souligne Laurent Duffier.

L'Oréal s'est associé à la Princess Nourah University pour créer un programme de formation de coiffeuses pour les Saoudiennes. «Un programme de six mois qui couvre l'ensemble du métier de coiffeur. Quatre-vingts pour cent des diplômées ont immédiatement trouvé un emploi», indique M. Duffier.

La troisième initiative consiste à recycler quatre-vingt-douze tonnes de plastique pour célébrer le 92e anniversaire de l'Arabie saoudite, un projet mené par Garnier, en partenariat avec une entreprise saoudienne de recyclage du plastique.

Le recyclage du plastique va augmenter pour atteindre l'objectif 2030 du groupe selon lequel 100 % du plastique utilisé devra être recyclé ou biosourcé.

«C'est notre devoir de soulager l'écosystème en recyclant davantage de plastique, car l'un des défis que nous connaissons actuellement est qu'il n'y a pas assez de plastique recyclé sur le marché», déclare Laurent Duffier.

Proposer des produits innovants, sensibiliser et communiquer avec les consommateurs est essentiel dans la transition vers des comportements plus durables.

Approvisionnement solidaire et aide à la régénération de la nature

Un autre programme, baptisé «Solidarity Sourcing», travaille avec les communautés et les producteurs. «Le but est de faire passer nos ingrédients de l'approvisionnement à la régénération, une partie de cet objectif se traduisant par un programme d'inclusion sociale et l'impact qu'il peut avoir sur les communautés», explique Rohini Behl.

Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)
Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)

La région SAPMENA est importante pour le groupe, notamment avec l'évolution des chaînes d'approvisionnement mondiales et la nécessité de trouver des sites d'approvisionnement alternatifs. La zone qui s'étend du «Maroc à Melbourne» est stratégique en termes de croissance et de base de consommation. «Nous devons nous assurer que nous nous développons de manière responsable sur ces marchés qui ont des empreintes variées et multiculturelles», ajoute-t-elle.

L'investissement dans la recherche et le développement est essentiel dans la transition verte. Historiquement, l'offre était à base de produits chimiques, mais dorénavant, les préférences des consommateurs se tournent vers des produits plus naturels, motivant l'engagement du groupe à produire 95 % de ses formules à partir de «abundant minerals» («minéraux abondants») ou d'ingrédients biosourcés d'ici à 2030.

«Comme les consommateurs voudront toujours consommer, nous devons limiter les émissions et investir dans la régénération de la nature», souligne Mme Rohini.

À cette fin, et pour redonner à la communauté, L'Oréal a dédié un fonds de cinquante millions d’euros pour la régénération de la nature, qui vise à préserver un million d'hectares. Ce seront les puits de carbone du futur.

 


Le Forum des marchés des capitaux 2025 : Un catalyseur pour l'innovation et la croissance dans la finance mondiale

Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. (Shutterstock)
Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la cinquième édition du Forum des marchés des capitaux (CMF) du 18 au 20 février à Riyad, réunissant d'éminents experts financiers dans la capitale et soulignant la position du Royaume en tant que centre économique
  • Axé sur l'évolution du paysage financier, l'événement se tiendra sous le thème "Powering Connections" et devrait débloquer de nouvelles opportunités d'investissement

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la cinquième édition du Forum des marchés des capitaux (CMF) du 18 au 20 février à Riyad, réunissant d'éminents experts financiers dans la capitale et soulignant la position du Royaume en tant que centre économique clé.

Organisé par le Groupe « Saudi Tadawul » et placé sous le patronage du ministre des Finances et président du Comité du programme de développement du secteur financier, Mohammed al-Jadaan, le forum réunira les principaux décideurs politiques, chefs d'entreprise et experts de l'industrie pour discuter des principales tendances et évolutions qui façonnent les marchés de capitaux du pays.

Axé sur l'évolution du paysage financier, l'événement se tiendra sous le thème "Powering Connections" et devrait débloquer de nouvelles opportunités d'investissement, favoriser les partenariats stratégiques et positionner le Royaume comme un acteur clé dans l'écosystème des marchés de capitaux mondiaux.

L'économiste saoudien Talat Hafiz a déclaré à Arab News que le forum "offre une plateforme essentielle aux parties prenantes pour engager des discussions significatives, explorer les opportunités des marchés émergents et façonner l'avenir de la formation de capital".

« Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite continue de faire preuve d'une forte dynamique, avec une participation croissante des investisseurs et un environnement réglementaire dynamique qui soutient la croissance durable du marché financier », a-t-il expliqué. 

« Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite continue d'attirer la demande mondiale, grâce à la profondeur de son marché, à ses avancées réglementaires et à la forte participation des investisseurs », a signalé M. Hafiz, soulignant l'intérêt mondial croissant pour le marché du Royaume. 

Ordre du jour du Forum 2025

Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. 

La première journée débutera au centre de conférence du KAFD par une ouverture officielle et un discours de bienvenue, suivis de sessions telles que "The Annual Economic Sprint : Naviguer vers de nouvelles frontières économiques", au cours de laquelle des experts analyseront les tendances macroéconomiques et les trajectoires de croissance.

D'autres discussions clés porteront sur "L'horizon des capitaux : Le Moyen-Orient en tant que nouveau pôle des marchés de capitaux" et "La boule de cristal des capitaux : le paysage futur des marchés de capitaux".

La journée inaugurale s'achèvera par la remise des prix du marché des capitaux saoudiens 2024, qui récompensent les réalisations et les contributions des acteurs du marché dans diverses catégories.

Les deuxième et troisième jours auront lieu à l'hôtel Four Seasons et comprendront des sessions sur les systèmes de gestion des capitaux, les perspectives du marché et les stratégies d'investissement. Des chefs d'entreprise de DirectFN, Awqaf Investment, Nahdi Medical Co. et Sahm Capital discuteront de la manière dont les entreprises s'adaptent aux changements économiques.

Des projets clés tels que Liqaa et Edaa Connect seront mis en lumière, offrant aux participants un aperçu des technologies financières émergentes et des approches d'investissement basées sur les données.

Le dernier jour sera consacré à l'accès aux données, à l'analyse financière et à la transparence des marchés financiers, avec des présentations de Wamid et de S&P Global.

D'autres discussions porteront sur les perspectives économiques mondiales, les progrès de la fintech et l'importance croissante des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les stratégies d'investissement.

Le rassemblement comprendra une liste d'orateurs distingués, y compris des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs et des leaders financiers mondiaux. Parmi les intervenants, Khalid al-Faleh, ministre de l'Investissement de l'Arabie saoudite, offrira un aperçu des stratégies économiques et des politiques monétaires du Royaume.

L'événement accueillera également Poppy Gustafsson, ministre britannique de l'investissement, et Sarah al-Suhaimi, présidente du Groupe « Saudi Tadawul », aux côtés de Khalid al-Hussan, PDG du groupe.

Des leaders financiers internationaux tels que Bonnie Y Chan, PDG de Hong Kong Exchanges and Clearing Limited, et Nandini Sukumar, PDG de la World Federation of Exchanges, apporteront leur expertise sur l'intégration des marchés mondiaux et les avancées réglementaires.

En outre, des personnalités de grandes institutions financières, dont Roland Chai, président des Services du marché européen au Nasdaq, et Scott O'Malia, PDG de l'International Swaps and Derivatives Association, partageront leurs points de vue sur les tendances des marchés de capitaux et les possibilités d'investissement.

Moments clés du Forum 2024

Le Forum des marchés des capitaux 2024 a été l'une des plus grandes conférences du secteur au niveau mondial, avec 4 200 participants et 640 investisseurs de 41 entreprises.

Avec pour thème "Powering Growth", ce forum a prôné le rôle de l'Arabie saoudite en tant que plaque tournante financière et a servi de plateforme pour des discussions et des annonces majeures dans le secteur.

L'événement a facilité 15 000 demandes de rendez-vous entre investisseurs, émetteurs et acteurs du marché, renforçant ainsi son rôle de première plateforme de réseautage et d'investissement.

Plusieurs protocoles d'accord ont été signés, notamment des collaborations visant à renforcer la sensibilisation à l'environnement, à promouvoir des initiatives de développement durable et à favoriser le développement culturel.

Une annonce importante a été faite concernant le lancement d'un indice de responsabilité sociale en collaboration avec le ministère des Ressources Humaines et du Développement social, renforçant ainsi l'engagement du Royaume en faveur de l'investissement responsable.

Les avancées réglementaires ont été au centre des débats, qui ont porté sur l'introduction potentielle d'un cadre pour les offres d'actions de suivi, signalant des réformes progressives dans l'écosystème financier du pays.

Le groupe « Saudi Tadawul » a également dévoilé la toute première édition internationale du forum, CONNECT Hong Kong, qui a eu lieu le 9 mai 2024. L'événement s'est concentré sur le renforcement des liens entre l'Arabie saoudite et les marchés de capitaux asiatiques, sur la promotion de la collaboration internationale et sur l'avancement de la connectivité des marchés.

Au cours des trois dernières années, l'événement a généré plus de 25 000 demandes de réunion, attiré plus de 10 000 participants et plus de 4 000 investisseurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Aman AI, une start-up qui ambitionne de conquérir l’Arabie saoudite

 Pavillon d'Aman AI au LEAP 2025 (Photo Fournie)
Pavillon d'Aman AI au LEAP 2025 (Photo Fournie)
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  •  Aman AI est une société franco-saoudienne qui se consacre à l'innovation et à l'excellence dans le domaine de l'intelligence artificielle.
  • Fouad Hachmieh, cofondateur d'Aman AI a déclaré "Nous avons décidé de créer une filiale avec un siège social à Riyad et d'y ramener la technologie française que nous avons développée depuis 2010." 

RIYAD : Les start-ups saoudiennes affichent une croissance rapide et un forte capacité d'innovation dans des secteurs clés tels que la sécurité numérique, les applications pratiques et les solutions commerciales.

Aman AI est une société franco-saoudienne qui se consacre à l'innovation et à l'excellence dans le domaine de l'intelligence artificielle.

En collaborant avec le cabinet français MAO Conseil, fondé en 2019, la start-up bénéficie d'une expertise internationale tout en restant profondément ancrée dans les ambitions et les valeurs du Royaume.

En alliant des connaissances globales à des talents locaux, l'entreprise développe des solutions d'intelligence artificielle qui soutiennent la vision stratégique de l'Arabie saoudite.

Aman AI vise ainsi à contribuer aux avancées technologiques du royaume tout en favorisant l'expertise nationale et l'autosuffisance dans ce domaine en pleine évolution.

Fouad Hachmieh, cofondateur d'Aman AI, a déclaré à Arab News : « Nous sommes une société franco-saoudienne créée en France en 2019. Nous avons décidé de créer une filiale avec un siège social à Riyad et d'y ramener la technologie française que nous avons développée depuis 2010. 

Nous avons développé une expertise solide dans ces domaines. Notre domaine d'expertise est la donnée, l'intelligence artificielle et le cloud. Nous avons également développé nos propres produits, notamment dans le domaine de la santé, avec des solutions Smart Hospital et des produits d'analyse d'image et d'imagerie médicale destinés à la détection précoce de certaines maladies et à soutenir les médecins dans leur pratique. »

« Nous avons également développé des chabots, des collaborateurs intelligents qui apprennent vite et qui répondent rapidement. Ils peuvent conseiller un médecin sur une maladie ou un assureur sur le contenu de milliers de documents. Notre chabot absorbe ces données, les analyse et peut ainsi répondre et conseiller le professionnel de santé.

Nous sommes également spécialisés dans la sécurité via un autre logiciel, Nadra, que nous utilisons pour sécuriser le palais présidentiel de Tunisie, car nous avons remporté l'appel d'offres. Nous utilisons ce logiciel pour améliorer le chiffre d'affaires d'un supermarché, en analysant les aléas de chaque moment de passage et le comportement des consommateurs.

Parallèlement, nous avons développé un centre d'entraînement à l'image de ce que l'on trouve dans les pays occidentaux, afin d'aider les sociétés saoudiennes à passer à l'étape suivante en matière d'innovation et de technologie. » a-t-il expliqué. 

Sa participation au LEAP 2025, qui s’est tenu à Riyad du 9 au 12 février, lui a permis de diversifier ses futurs partenaires en Arabie saoudite. Fouad Hachmieh a confié à Arab News : « En prenant part au LEAP 2025, nous avons depuis des partenaires issus de divers secteurs, notamment des pharmaciens, des directeurs d'hôpitaux, des éducateurs, des représentants de services publics, des financiers et des banquiers. Tout le monde est venu nous voir parce que nos produits peuvent s'adapter à tous les secteurs d'activité."

L’environnement est au cœur des préoccupations d'Aman AI, qui cherche à contribuer efficacement à sa protection.  Hachmieh a annaoncé à Arab News : « Nous sommes très engagés aujourd'hui parce que nous avons l’opportunité d'améliorer l'environnement à travers nos caméras et nos logiciels intelligents. En Arabie saoudite, nous sommes en contact avec le ministère de l'Environnement et la police chargée de la protection de l'environnement dans le pays afin d'anticiper les départs de feu, la pollution et la qualité de l'air. »

"Nous travaillons actuellement sur ces trois axes. Nous nous sommes lancés il y a un mois maintenant à Riyad, mais nous restons très attachés à la France parce que toute notre expertise et l'ensemble de nos collaborateurs sont basés dans l'Hexagone et seront mis à contribution pour développer cette activité ici, en Arabie saoudite », a conclu Fouad Hachmieh.

La vision nationale du Royaume, les opportunités du marché saoudien en plein essor et l'infrastructure technologique croissante sont les catalyseurs de l'émergence de ces entreprises dans le pays.


L'innovation joue un rôle clé dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, selon le PDG de Dentsu

M. Igarashi a déclaré à Arab News Japan que Dentsu est un partenaire de croissance axé sur la transformation numérique, et non un simple fournisseur de services. (Photo fournie)
M. Igarashi a déclaré à Arab News Japan que Dentsu est un partenaire de croissance axé sur la transformation numérique, et non un simple fournisseur de services. (Photo fournie)
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  • Hiroshi Igarashi, PDG du groupe Dentsu, a évoqué l'expansion de la société à Riyad et son alignement sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite
  • La présence de Dentsu à Riyad reflète son engagement à soutenir la transformation du Royaume

DUBAI : Hiroshi Igarashi, PDG du groupe Dentsu, a évoqué l'expansion de la société à Riyad et son alignement sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, dans une interview accordée à Arab News Japan.

La présence de Dentsu à Riyad reflète son engagement à soutenir la transformation du Royaume.

M. Igarashi a déclaré qu'il est important de tirer parti de l'expertise mondiale en matière de marketing numérique, de création de marques et de solutions de données pour renforcer les marques locales et internationales.

"L'Arabie saoudite se positionne comme un centre mondial pour les médias, les sports et la technologie. Notre modèle "One Dentsu" s'aligne sur l'accent mis par Vision 2030 sur l'efficacité, l'innovation et la collaboration", a déclaré M. Igarashi.

Par l'intermédiaire de Dentsu Sports International au Moyen-Orient, Dentsu vise à remodeler le paysage du sport et du divertissement en Arabie saoudite, en offrant des expériences centrées sur les fans grâce au sponsoring, à l'engagement numérique et à l'analyse.

"L'Arabie saoudite établit de nouvelles normes et nous apportons les meilleures pratiques mondiales combinées à des connaissances locales", a déclaré M. Igarashi.

M. Igarashi a également déclaré à Arab News Japan que Dentsu est un partenaire de croissance axé sur la transformation numérique, et pas seulement un fournisseur de services.

Il a souligné comment les racines japonaises de Dentsu, fondées sur la confiance et la précision, résonnent avec les valeurs commerciales du Moyen-Orient : "Nous fusionnons l'artisanat japonais avec l'agilité mondiale pour favoriser un succès durable."

Le modèle "One dentsu", dirigé par le Deputy Global COO Takeshi Sano, intègre les médias, les services créatifs et numériques pour un impact commercial sur mesure.

"Nous donnons la priorité aux résultats mesurables plutôt qu'à l'échelle des médias, offrant ainsi à nos clients un avantage stratégique sur un marché en constante évolution", a-t-il déclaré.

En s'implantant à Riyad, Dentsu souhaite devenir un partenaire stratégique de l'Arabie saoudite dans sa quête pour atteindre la prédominance mondiale.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp