Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

  • Les consommateurs veulent de plus en plus de marques qui ont un but; des marques qui sont là pour redonner à la société et pour aider à relever le défi environnemental
  • Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable

DUBAÏ: Alors que les gouvernements et les militants se réunissaient à la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27), en Égypte, pour discuter des défis environnementaux, L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit abordant des questions similaires.

Dans une interview accordée à Arab News en français, Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East et Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA), ont partagé leurs points de vue sur les tendances de l'industrie affectant la région, ainsi que sur les jalons et les engagements du groupe en matière de développement durable.

Le groupe s'est engagé à atteindre 100 % de neutralité carbone sur tous les sites industriels d'ici à 2025, en recyclant et en réutilisant 100 % de l'eau et des déchets industriels générés sur les sites d'ici à 2030 et en menant des initiatives soutenant les efforts et les discussions en matière de développement durable conformément à la COP27.

Tendances majeures qui influencent l'industrie de la beauté

L'industrie de la beauté est en constante évolution avec un changement de comportement et de préférences des consommateurs vers des produits durables. La période postpandémie de Covid-19 a vu une hausse de la demande pour certaines catégories de produits, tels que les soins de la peau et les dermocosmétiques.

La pandémie a également déclenché une accélération de la transition vers une consommation axée sur la santé. «Les gens veulent prendre soin d'eux-mêmes et les soins de la peau font partie des catégories qui permettent de le faire, entre autres», déclare Laurent Duffier.

L'attention portée au bien-être et aux moyens d'y parvenir influence l'offre dans un marché de plus en plus sophistiqué, également porté par l'essor du e-commerce dans la région, permettant aux consommateurs d'accéder à un plus large éventail de marques et de produits.

L'avènement de nouveaux services numériques est un autre élément alimenté par la pandémie. «Désormais, vous pouvez évaluer votre maquillage sur votre Smartphone avant de l'acheter, et recevoir un diagnostic immédiat», ajoute M. Duffier.

La dernière tendance observée sur le marché est «que les consommateurs cherchent de plus en plus des marques qui ont un but, des marques qui redonnent à la société et aident à relever le défi environnemental», affirme Laurent Duffier.

Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East
Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East. (Photo, Zeina Zbibo)

À l’échelle régionale, le e-commerce (représentant près de 30 % de l'activité de L'Oréal dans le monde) et le marché dermocosmétique se développent de façon similaire à la tendance mondiale. «En Arabie saoudite, L'Oréal assiste à une accélération du marché en ligne. Les ventes de parfums et des soins capillaires ont été très dynamiques, notamment ces derniers mois, et en hausse depuis 2021», précise-t-il.

Cette année, L'Oréal a enregistré une hausse de 20,9 % de ses ventes.

Initiatives de développement durable

Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable. Cela a commencé par un programme intitulé «Sharing Beauty with all». En 2020, ce dernier a laissé la place à un autre programme: L’Oréal for the Future.

«Nous devons agir vite et tous ensemble, entreprises, gouvernements, particuliers pour faire de notre mieux afin de réduire le réchauffement climatique», déclare le directeur général.

Alors que le premier programme portait sur la réduction des émissions de carbone tout en développant l'activité du groupe (L'Oréal a augmenté le nombre d'unités produites de quelque 30 %, tout en diminuant les émissions de carbone de 80 %), L’Oréal for the Future est un programme complet qui couvre tout le cycle de vie du produit depuis la formulation et la production jusqu'à la consommation, ainsi que le suivi du recyclage.

En plus d'atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses sites d'ici à 2025, le groupe a mis en place une technologie appelée «waterloop factories» permettant aux usines de recycler indéfiniment l'eau pendant le processus de production.

Plusieurs initiatives sont déployées localement. L'une d’entre elles se concentre sur la gestion de l'eau, visant à réduire de 60 % le volume d'eau utilisé dans les salons de coiffure, avec la mise en œuvre de la technologie en Arabie saoudite et dans la région prévue pour janvier 2023.

La deuxième initiative concerne l'autonomisation des femmes: un projet développé en collaboration avec l'industrie de la coiffure en Arabie saoudite. «Historiquement, cette industrie reposait sur les expatriés. Avec la vision 2030 et l'accent mis sur l'augmentation de la participation des femmes et de l'accès à l'emploi dans tous les secteurs, il est nécessaire de former des milliers de coiffeuses saoudiennes au cours des prochaines années», souligne Laurent Duffier.

L'Oréal s'est associé à la Princess Nourah University pour créer un programme de formation de coiffeuses pour les Saoudiennes. «Un programme de six mois qui couvre l'ensemble du métier de coiffeur. Quatre-vingts pour cent des diplômées ont immédiatement trouvé un emploi», indique M. Duffier.

La troisième initiative consiste à recycler quatre-vingt-douze tonnes de plastique pour célébrer le 92e anniversaire de l'Arabie saoudite, un projet mené par Garnier, en partenariat avec une entreprise saoudienne de recyclage du plastique.

Le recyclage du plastique va augmenter pour atteindre l'objectif 2030 du groupe selon lequel 100 % du plastique utilisé devra être recyclé ou biosourcé.

«C'est notre devoir de soulager l'écosystème en recyclant davantage de plastique, car l'un des défis que nous connaissons actuellement est qu'il n'y a pas assez de plastique recyclé sur le marché», déclare Laurent Duffier.

Proposer des produits innovants, sensibiliser et communiquer avec les consommateurs est essentiel dans la transition vers des comportements plus durables.

Approvisionnement solidaire et aide à la régénération de la nature

Un autre programme, baptisé «Solidarity Sourcing», travaille avec les communautés et les producteurs. «Le but est de faire passer nos ingrédients de l'approvisionnement à la régénération, une partie de cet objectif se traduisant par un programme d'inclusion sociale et l'impact qu'il peut avoir sur les communautés», explique Rohini Behl.

Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)
Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)

La région SAPMENA est importante pour le groupe, notamment avec l'évolution des chaînes d'approvisionnement mondiales et la nécessité de trouver des sites d'approvisionnement alternatifs. La zone qui s'étend du «Maroc à Melbourne» est stratégique en termes de croissance et de base de consommation. «Nous devons nous assurer que nous nous développons de manière responsable sur ces marchés qui ont des empreintes variées et multiculturelles», ajoute-t-elle.

L'investissement dans la recherche et le développement est essentiel dans la transition verte. Historiquement, l'offre était à base de produits chimiques, mais dorénavant, les préférences des consommateurs se tournent vers des produits plus naturels, motivant l'engagement du groupe à produire 95 % de ses formules à partir de «abundant minerals» («minéraux abondants») ou d'ingrédients biosourcés d'ici à 2030.

«Comme les consommateurs voudront toujours consommer, nous devons limiter les émissions et investir dans la régénération de la nature», souligne Mme Rohini.

À cette fin, et pour redonner à la communauté, L'Oréal a dédié un fonds de cinquante millions d’euros pour la régénération de la nature, qui vise à préserver un million d'hectares. Ce seront les puits de carbone du futur.

 


La survie de X en question après l'insulte de Musk aux annonceurs

Elon Musk (Photo, AFP).
Elon Musk (Photo, AFP).
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  • L'agression verbale d'Elon Musk à destination des annonceurs qui boudent X (ex-Twitter) menace de fragiliser encore davantage le réseau social
  • Elon Musk lui-même a d'ailleurs évoqué, dès mercredi, une possible faillite de la plateforme

NEW YORK: L'agression verbale d'Elon Musk à destination des annonceurs qui boudent X (ex-Twitter) menace de fragiliser encore davantage le réseau social, l’entrepreneur lui-même évoquant la disparition de la plateforme, un an seulement après sa prise de contrôle.

"Ils veulent me faire du chantage avec la publicité, avec de l'argent? Allez vous faire foutre". La phrase, éructée par le milliardaire, mercredi, lors d'un entretien public à New York, continue à résonner.

Elon Musk faisait référence à la suspension, par nombre de marques de premier plan, de leur présence publicitaire sur X.

Une première vague d'annonceurs avait pris l'initiative en août après que l'observatoire des médias Media Matters avait fait état de publicités de grands noms adossées à un compte néo-nazi.

D'autres les ont rejoints ces dernières semaines, notamment Apple et Disney, en réaction à un tweet d'Elon Musk, qui relayait une théorie complotiste antisémite.

L'actionnaire majoritaire du réseau social s'est excusé pour ce message, mercredi, mais est immédiatement reparti à l'offensive contre les annonceurs réfractaires.

"Pas besoin d'être un expert pour comprendre qu'attaquer les sociétés qui paient les factures de X n'est pas bon pour les affaires", a commenté Jasmine Enberg, du cabinet Insider Intelligence. "La plupart des boycotts d'annonceurs sur les réseaux sociaux ont été de courte durée, mais celui-ci pourrait durer."

Elon Musk lui-même a d'ailleurs évoqué, dès mercredi, une possible faillite de la plateforme.

"Ce qui va se passer, c'est que ce boycott va tuer la société", a prévenu Elon Musk. "Et le monde entier saura que ces annonceurs ont tué l'entreprise."

L'homme d'affaires et son équipe ont lancé plusieurs formules payantes, mais le réseau social demeure gratuit par défaut et dépend toujours en presque totalité de ses recettes publicitaires.

Avant même la dernière polémique en date, Insider Intelligence anticipait une contraction de 54% du chiffre d'affaires tiré de la vente d'espaces promotionnels, le faisant tomber à 1,9 milliard de dollars cette année.

"Le fait que Musk refuse de chercher un compromis pourrait accélérer l'exode des annonceurs", reconnaît Dan Ives, de Wedbush Securities.

Selon des éléments fournis à l'AFP par la société d'analyse de données de marché SensorTower, la moitié des 100 premiers annonceurs américains du réseau social en octobre 2022 ont déjà complètement mis fin à leurs dépenses.

Le spectre de la dette

En se retirant, "vous laissez le champ libre à vos concurrents", prévient néanmoins Kellis Landrum, co-fondateur de l'agence de marketing digital True North Social, une opportunité dont pourraient tirer partie certaines entreprises.

Des annonceurs pourraient aussi choisir de rester faute d'alternative équivalente, le nouveau réseau de Meta, Threads, n'étant, pour l'heure, pas un concurrent légitime, fait valoir le responsable.

Quant à redistribuer son budget publicitaire vers les géants du numérique, "vous pouvez dépenser autant d'argent que vous voulez sur Google Ads (la régie publicitaire de Google), mais à partir d'un certain point, votre retour sur investissement diminue", dit-il.

Jasmine Enberg insiste, elle, sur le fait "que X n'est pas une plateforme essentielle pour beaucoup d'annonceurs, donc s'en retirer temporairement est assez indolore" - pour eux.

Si X ne communique pas de chiffres officiels, toutes les estimations font état d'une baisse sensible du nombre d'utilisateurs. SensorTower l'évalue à 45% pour les usagers mensuels sur le début du quatrième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier.

A ce phénomène, s'ajoute le désengagement apparent de dizaines de comptes très suivis, de grandes entreprises notamment comme Coca-Cola, PepsiCo, la banque JPMorgan ou Starbucks. Ces grands noms n'ont plus posté de contenu depuis des semaines alors qu'ils assuraient auparavant une présence régulière.

Aucun, parmi la dizaine contactée, n'a donné suite aux sollicitations de l'AFP.

"L'influence de X a toujours été supérieure à ce qu'il pèse en publicité", explique Jasmine Enberg. "C'était un endroit important pour permettre aux marques d'entrer en contact avec les consommateurs. (...) Mais si le contenu diminue, cela va devenir encore plus difficile de générer des revenus publicitaires."

Même en ayant réduit ses effectifs de plus des deux tiers, X compte encore environ 2.000 employés et reste soumis à des coûts fixes (locaux, serveurs) conséquents.

Autre menace, la charge de la dette colossale contractée, pour son acquisition, par Elon Musk mais désormais supportée par X et qui prévoit le versement de plus d'un milliard de dollars d'intérêts et principal chaque année.

Mercredi, le bouillant patron a laissé entendre qu'il ne renflouerait pas l'ex-Twitter en cas d'impasse financière, même s'il en aurait largement les moyens, adoptant une position jusqu'au-boutiste.

"Si la société défaille à cause d'un boycott d'annonceurs", a-t-il clamé, "elle fera faillite."


Dette: S&P ne dégrade pas la note de la France mais la garde sous perspective négative

S&P Global Ratings "a décidé de maintenir" la note de la dette de la France, s'est réjoui vendredi soir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (Photo d'illustration, AFP).
S&P Global Ratings "a décidé de maintenir" la note de la dette de la France, s'est réjoui vendredi soir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (Photo d'illustration, AFP).
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  • Les experts de l'agence estiment qu'il existe toujours «des risques qui pourraient, s'ils se réalisaient, réduire encore la flexibilité budgétaire de la France»
  • S&P indique vendredi anticiper «une diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025»

PARIS: L'influente agence de notation S&P Global Ratings "a décidé de maintenir" la note de la dette de la France, s'est réjoui vendredi soir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, mais cette note reste sous perspective négative faisant courir le risque d'une dégradation ultérieure.

S&P clôt les revues d'automne des grandes agences de notation pour la France. La note AA qu'elle lui donne actuellement est équivalente au Aa2 de Moody's. Fitch est un cran en dessous avec AA-, après avoir abaissé la note en avril.

Mais là où Moody's attribue une perspective "stable" à sa note, S&P a une perspective négative aux allures d'épée de Damoclès.

Vendredi, cette épée ne s'est pas abattue sur les finances publiques françaises, malgré un contexte de taux d'intérêt élevés.

S&P indique vendredi anticiper "une diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025, quoique très progressivement", et estime que "la répercussion de la hausse des coûts d'emprunt due aux taux d'intérêt élevés sera progressive".

Les experts de l'agence estiment toutefois qu'il existe toujours "des risques importants qui pourraient, s'ils se réalisaient, réduire encore davantage la flexibilité budgétaire de la France", citant par exemple des "conditions de financement plus strictes" ou "une fragmentation politique accrue" qui compliquerait la mise en oeuvre des politiques.

"Plus que jamais, nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France", a réagi Bruno Le Maire sur X (ex Twitter), jugeant qu'il en allait "de notre indépendance et du respect de nos engagements nationaux et européens".

A ses yeux, le maintien de la note de la France est une décision "cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques".

"Je prends le maintien de la note de la France comme un signal positif, qui nous encourage à garder le cap sur notre trajectoire de finances publiques", a de son côté réagi dans un communiqué le député (Renaissance) Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget.

Malgré une contraction de 0,1% de l'activité économique de la France au troisième trimestre, M. Le Maire continue de tabler sur une croissance de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024.

Parole crédible

Dans un contexte d'économie européenne au ralenti, le consensus des économistes pour la croissance de la France n'est qu'à 0,8% pour 2024, et a été rejoint mercredi par l'OCDE, qui prévoyait encore 1,2% en septembre.

En juin, S&P avait prévenu des "risques" sur l'exécution des objectifs budgétaires, et donc sur la capacité de réduire une dette de plus de 3.000 milliards d'euros, dont le remboursement annuel deviendra le premier poste de dépenses de l'Etat en 2027, devant l'Education.

Dans une note diffusée plus tôt vendredi, la banque italienne UniCredit estimait que S&P pouvait laisser son évaluation inchangée pour l'heure "afin d'évaluer le résultat des examens de dépenses publiques récemment lancés par le gouvernement avec l'objectif de réduire pour de bon les dépenses publiques".

"Les réformes des retraites et du travail ont plu à l'agence de notation", relevait également Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management.

Toutefois "même si la France maintenait une note AA cette fois, le risque resterait d'une dégradation ultérieure", observait-il, par exemple si l'endettement n'est pas réduit assez rapidement.

La Commission européenne a prévenu en novembre que la France risquait de ne pas être dans les clous en 2024, et une peu glorieuse procédure de déficit excessif pourrait viser le pays en juin prochain.

M. Le Maire avance actuellement des propositions pour assurer le plein emploi et alléger les dépenses publiques, comme l'abaissement de la durée d'indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans. Selon un conseiller gouvernemental, une dégradation équivaudrait à "une remise en cause du bilan sur la politique économique de la France".


Il est trop tôt pour «spéculer» sur une baisse des taux, dit le patron de la Fed

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti les marchés vendredi qu'il est trop tôt pour anticiper une baisse des taux d'intérêt (Photo, AFP).
Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti les marchés vendredi qu'il est trop tôt pour anticiper une baisse des taux d'intérêt (Photo, AFP).
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  • Les taux de la Fed se situent dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut depuis plus de 20 ans
  • Cette baisse de l'inflation va de pair avec un ralentissement de l'activité économique, observée depuis le début de l'automne

WASHINGTON: Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti les marchés vendredi qu'il est trop tôt pour anticiper une baisse des taux d'intérêt, et que la Fed se tient même prête à les relever encore si nécessaire face à l'inflation.

"Il serait prématuré de conclure avec certitude que nous avons atteint un niveau suffisamment restrictif, ou de spéculer sur le moment où la politique pourrait être assouplie", a déclaré Jerome Powell lors d'un discours au Spelman College d'Atlanta (Georgie).

"Nous sommes prêts à resserrer encore la politique s'il s'avère opportun de le faire", a-t-il même averti.

Les taux de la Fed se situent dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut depuis plus de 20 ans.

La Réserve fédérale les a relevés à 11 reprises depuis mars 2022, afin de faire baisser l'inflation, qui avait flambé à un niveau inédit depuis le début des années 1980.

"Bien que des chiffres d'inflation plus faibles ces derniers mois soient les bienvenus, ces progrès doivent se poursuivre si nous voulons atteindre notre objectif de 2%", a commenté le président de la Fed.

La hausse des prix était en octobre de 3,0% sur un an, selon l'indice PCE, jauge privilégiée par la Fed. L'inflation dite sous-jacente - hors alimentation et énergie - est, elle, de 3,5%.

Cette baisse de l'inflation va de pair avec un ralentissement de l'activité économique, observée depuis le début de l'automne.

Les hausses de taux, en effet, visent à rendre le crédit plus coûteux pour les ménages et entreprises, afin de faire ralentir la consommation et l'investissement, pour in fine desserrer la pression sur les prix.

Pleins effets

Mais il faut des mois pour que les actions de la Fed agissent sur l'économie réelle.

"Les pleins effets de notre resserrement ne se sont probablement pas encore faits sentir", a ainsi prévenu Jerome Powell.

La Fed n'avait ainsi pas relevé les taux lors de ses deux dernières réunions, afin de se donner le temps d'observer les effets de sa politique sur l'économie, et éviter de trop peser sur l'activité, ce qui risquerait de provoquer une récession.

Les responsables de la Fed anticipent "que la croissance des dépenses et de la production ralentira au cours de l'année prochaine, à mesure que les effets de la pandémie et de la reprise de l'activité s'estomperont et que la politique monétaire restrictive pèsera sur la demande", a détaillé le président de l'institution.

Le patron de la Fed a cependant fait état de son optimisme quant au marché du travail, alors qu'historiquement, les ralentissements économiques entraînés par les hausses de taux ont, souvent, "entraîné d'importantes pertes d'emplois".

Or "nous n'avons pas observé cela ici, et mes collègues ont toujours pensé (...) qu'il était possible de ramener l'inflation à 2% sans ce genre de pertes d'emplois", a souligné Jerome Powell.

"Nous sommes sur cette voie" et "espérons pouvoir (y) rester", a-t-il encore indiqué.

"La situation de l'emploi semble toujours excellente et l'inflation diminue très rapidement. Et c'est exactement ce que nous avons promis et que nous voulons qu'il se produise", a également salué vendredi le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee.

La prochaine réunion monétaire de la Fed aura lieu les 12 et 13 décembre.