Afflux de voyageurs libyens pour l'ouverture de la frontière avec la Tunisie

Des Libyens passent la frontière avec la Tunisie voisine via le poste frontière de Ras Jedir, après sa réouverture. (AFP)
Des Libyens passent la frontière avec la Tunisie voisine via le poste frontière de Ras Jedir, après sa réouverture. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 14 novembre 2020

Afflux de voyageurs libyens pour l'ouverture de la frontière avec la Tunisie

  • « Ca va m'éviter de passer par un troisième pays pour pouvoir me rendre en Tunisie », se réjouit celui qui « veille à porter un masque tout le temps »
  • Outre les échanges commerciaux, la Tunisie est la première destination de l'ouest libyen pour les soins médicaux

RAS JEDIR : Les Libyens ont afflué par dizaines samedi à la mi-journée vers le poste-frontière de Ras Jedir, au premier jour de la réouverture de la frontière avec la Tunisie, fermée il y a sept mois pour cause de pandémie.

Ahmad Moftah attend avec impatience de passer la frontière à bord de sa voiture: « la fermeture a trop duré et à cause de ça, mes traitements médicaux ont été retardés », lance ce Tripolitain. 

« Ca va m'éviter de passer par un troisième pays pour pouvoir me rendre en Tunisie », se réjouit celui qui « veille à porter un masque tout le temps ».

Le poste de Ras Jedir constitue le principal point de passage entre l'ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande. 

Sa fermeture avait pris au piège des centaines de Libyens et de Tunisiens circulant entre les deux pays.

Outre les échanges commerciaux, la Tunisie est la première destination de l'ouest libyen pour les soins médicaux.

Pour le colonel Abou Rabii Makhlouf, chef de sécurité au poste-frontière de Ras Jedir, « la priorité va être donnée à ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les malades ». 

« Toutes les conditions prévues par le protocole sanitaire décidé vont être respectées, notamment celles en relation avec la pandémie du nouveau coronavirus », affirme à l'AFP ce responsable.

Côté tunisien, plusieurs dizaines de personnes sont passées vers la Libye, notamment des travailleurs et des familles ayant des proches en Libye. 

Au poste-frontière, les douaniers vérifiaient passeports et tests PCR exigés pour traverser et désinfectaient les voitures.

Des dizaines de camions transportant des marchandises patientaient sous le soleil, a constaté un correspondant de l'AFP.

« Nous effectuons des désinfections des véhicules, des bagages, des bâtiments et des voyageurs 24h/24. C'est fatiguant et pénible mais c’est nécessaire », a affirmé Hassan al-Gomati, chargé de la lutte contre la pandémie à la frontière côté libyen. 

Dimanche, les liaisons aériennes entre la Tunisie et la Libye vont elles aussi reprendre, ont annoncé les autorités des deux pays. 

Le commerce transfrontalier est essentiel pour les deux voisins : la fermeture par le passé de la frontière en raison de différends entre les deux pays avait régulièrement entraîné des mouvements sociaux et des heurts. 

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye connaît une rapide progression des cas de Covid-19, aggravant la situation dans un pays où les services sont défaillants. 

Un total de 72.628 cas de contamination dont 995 décès ont été recensés, selon le dernier bilan officiel publié jeudi, pour une population de quelque sept millions d'habitants. 

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.