Les arrivées internationales au Moyen-Orient atteignent 77 % des niveaux prépandémiques

L’analyse a été menée par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies. (Shutterstock)
L’analyse a été menée par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 25 novembre 2022

Les arrivées internationales au Moyen-Orient atteignent 77 % des niveaux prépandémiques

  • Près de 700 millions de passagers se sont rendus à l’étranger au cours des neuf premiers mois de cette année, soit plus du double du nombre enregistré à la même période l’an dernier
  • On compte parmi les marchés où les dépenses à l’étranger ont augmenté: l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les États-Unis et l’Inde

RIYAD: Le tourisme post-Covid-19 a fortement repris au Moyen-Orient, au cours des neuf premiers mois de 2022. Le nombre d’arrivées internationales a atteint 77 % des niveaux prépandémiques, selon un rapport de l’Organisation des nations unies (ONU). 

L’analyse de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) montre que le secteur mondial du tourisme est en passe d'atteindre, d'ici à la fin de l'année, 65 % des niveaux de visiteurs internationaux antérieurs à la pandémie. 

Par ailleurs, l’agence note que près de 700 millions de passagers se sont rendus à l’étranger au cours des neuf premiers mois de cette année, soit plus du double du nombre enregistré à la même période l’an dernier. 

Ce chiffre représente également 63 % des niveaux de 2019, ce qui témoigne d’une croissance robuste du secteur du tourisme, les craintes suscitées par la pandémie s'étant estompées cette année. 

Selon le rapport, quelque 340 millions de passagers se sont rendus à l’étranger au troisième trimestre de 2022. Le nombre de voyageurs internationaux arrivant au Moyen-Orient a en réalité dépassé les niveaux prépandémiques de 3 % en septembre. 

«Les résultats ont été stimulés par une forte demande croissante, l’amélioration des niveaux de confiance et la levée des restrictions dans un nombre de plus en plus important de destinations», déclare l’agence des Nations unies dans le rapport. 

Le rapport ajoute que les revenus d’exportation du tourisme pourraient atteindre 1 200 à 1 300 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) en 2022, soit une augmentation de 60 à 70 % par rapport à 2021, ou 70 à 80 % des 1 800 milliards de dollars enregistrés en 2019. 

Selon le rapport, l’Europe est en tête, alors que le secteur du tourisme se développe pour atteindre les niveaux prépandémiques en matière de visiteurs internationaux. 

Le rapport note que l’Europe a accueilli 477 millions d’arrivées internationales au cours de la période s’étendant de janvier à septembre, ce qui équivaut à 68 % des chiffres mondiaux. 

«L’Europe a enregistré des performances particulièrement solides au troisième trimestre, lorsque les arrivées ont atteint près de 90 % des niveaux de 2019», ajoute l’agence. 

L’Afrique et les Amériques ont également enregistré une forte croissance par rapport à 2021, atteignant respectivement 63 et 66 % des niveaux de 2019. 

L’agence souligne que la Chine, un marché essentiel dans la région asiatique, reste largement fermée en raison de restrictions strictes en lien avec la pandémie de Covid-19. 

Voici quelques-unes des destinations qui ont dépassé les niveaux prépandémiques d’arrivées internationales au cours des neuf premiers mois: l’Albanie, l’Éthiopie, le Honduras, Andorre, Porto Rico, la République dominicaine, la Colombie, le Salvador et l’Islande. 

«La reprise est également visible dans les dépenses du tourisme émetteur des principaux marchés sources, avec de solides résultats en France où les dépenses ont atteint - 8% jusqu’en septembre, par rapport à l’année 2019», indique le rapport. 

On compte parmi les marchés où les dépenses à l’étranger ont augmenté: l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les États-Unis et l’Inde. 

L’OMT a toutefois averti que l’environnement économique difficile – notamment une inflation élevée persistante et la flambée des prix de l’énergie – aggravé par le conflit en cours en Ukraine, pourrait peser sur le rythme de la reprise au quatrième trimestre et en 2023. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.