Algérie: Le journaliste Lazhari Labter remis en liberté

Le journaliste et éditeur algérien Lazhari Labter (Photo, Instagram: @lesmotsdekhawla).
Le journaliste et éditeur algérien Lazhari Labter (Photo, Instagram: @lesmotsdekhawla).
Short Url
Publié le Mercredi 30 novembre 2022

Algérie: Le journaliste Lazhari Labter remis en liberté

  • Lazhari Labter a publié une quarantaine d'ouvrages de poésie, romans et chroniques
  • Il est également spécialiste de la bande dessinée algérienne à laquelle il a consacré deux ouvrages

ALGER: Le journaliste, poète et éditeur algérien Lazhari Labter, interpellé le 20 novembre, a annoncé mardi avoir été remis en liberté, sans préciser les motifs de son arrestation.

"Un grand, un très grand merci à vous toutes et vous tous, nombreux, très nombreux, de toutes les régions de notre pays et de l’étranger qui m’ont exprimé, sous une forme ou une autre, leur solidarité, leur soutien dans les moments difficiles que j’ai connus ces derniers jours", a écrit M. Labter, 70 ans, sur sa page Facebook.

"Vous comprendrez qu’il m’est difficile en cette journée où je retrouve les miens et où j’ai besoin de me reposer, de répondre à chacun individuellement", a-t-il ajouté, promettant de rester "fidèle à mes principes de justice et de liberté".

"Vive l'Algérie libre et démocratique ! Liberté pour tous les prisonniers injustement incarcérés !" a-t-il conclu, sans fournir d'explication sur les raisons de son arrestation.

Lazhari Labter a publié une quarantaine d'ouvrages de poésie, romans et chroniques. Il est également spécialiste de la bande dessinée algérienne à laquelle il a consacré deux ouvrages. Il a en outre édité plus d'une soixantaine de livres.

En tant qu'éditeur, M. Labter a été président du Syndicat professionnel du livre (SPL).

Lazhari Labter a été Coordinateur chargé des projets médias pour le Maghreb de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et est un membre fondateur du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Plusieurs journalistes algériens sont en prison après des condamnations ou dans l'attente de leur jugement, selon la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH).

L'Algérie figure à la 134e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2022 établi par RSF.


Les ministres saoudiens se félicitent de la prochaine phase du plan pour Gaza et du Conseil de paix de Trump

Short Url
  • Les responsables soulignent le besoin urgent d'un cessez-le-feu et d'une aide humanitaire à Gaza
  • Le cabinet du Royaume réitère son soutien à l'accord de cessez-le-feu et à l'intégration des Forces démocratiques syriennes dans l'État syrien

RIYAD: Le cabinet saoudien a salué la deuxième phase du plan de paix pour la bande de Gaza, soutenant la création d'un comité palestinien pour administrer la région et l'annonce de la création du Conseil de la paix par le président américain Donald Trump.

La session s'est tenue mardi à Riyad et a été présidée par le roi Salman, selon l'agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné le besoin urgent d'un cessez-le-feu et d'une aide humanitaire à Gaza. Ils ont appelé au retour de l'Autorité palestinienne sur le territoire et à la fin de l'occupation israélienne, afin d'établir un État palestinien indépendant conformément aux résolutions de l'ONU, à l'initiative de paix arabe et à la solution à deux États.

Le Conseil des ministres saoudien a soutenu l'accord de cessez-le-feu et l'intégration des Forces démocratiques syriennes dans l'État syrien, réaffirmant son engagement en faveur de la paix civile et de la souveraineté de la Syrie.

Au Yémen, ils ont noté que l'Arabie saoudite poursuit ses efforts pour mettre fin à la crise et a lancé un ensemble de projets et de programmes d'une valeur de 507 millions de dollars pour développer les secteurs clés de la santé, de l'éducation et de l'infrastructure.

En 2025, l'Arabie saoudite s'est classée au premier rang des pays arabes et au deuxième rang mondial sur la liste des donateurs de l'ONU pour le Yémen, a ajouté l'APS.

Les ministres ont également souligné que la plupart des activités non pétrolières du Royaume ont atteint des taux de croissance annuels allant de cinq à dix pour cent au cours des cinq dernières années, conformément à la promotion de la durabilité et à la Vision 2030.

Ils ont examiné et approuvé plusieurs protocoles d'accord signés avec le Pakistan, l'Irak et le Kirghizstan, ainsi que la promotion de plusieurs fonctionnaires saoudiens à des postes de haut niveau dans divers ministères.


Les ministres saoudiens saluent la prochaine phase du plan pour Gaza et le Conseil de la paix de Trump

La session s'est tenue mardi à Riyad et était présidée par le roi Salmane. (SPA)
La session s'est tenue mardi à Riyad et était présidée par le roi Salmane. (SPA)
Short Url
  • Les responsables soulignent l’urgence d’un cessez-le-feu et de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza
  • Le Conseil des ministres du Royaume réaffirme son soutien à l’accord de cessez-le-feu et à l’intégration des Forces démocratiques syriennes au sein de l’État syrien

​​​​​​RIYAD : Le Conseil des ministres saoudien a salué la deuxième phase du plan de paix pour la bande de Gaza, soutenant la création d’un comité palestinien chargé de l’administration du territoire ainsi que l’annonce du Conseil de la paix par le président américain Donald Trump.

La session s’est tenue mardi à Riyad et a été présidée par le roi Salmane, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les ministres ont mis en avant la nécessité urgente d’un cessez-le-feu et de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Ils ont appelé au retour de l’Autorité palestinienne dans le territoire et à la fin de l’occupation israélienne, afin d’établir un État palestinien indépendant conformément aux résolutions de l’ONU, à l’Initiative de paix arabe et à la solution à deux États.

Le Conseil des ministres a également soutenu l’accord de cessez-le-feu et l’intégration des Forces démocratiques syriennes au sein de l’État syrien, réaffirmant son attachement à la paix civile et à la souveraineté de la Syrie.

Concernant le Yémen, les ministres ont indiqué que l’Arabie saoudite poursuit ses efforts pour mettre fin à la crise et a lancé un ensemble de projets et de programmes d’une valeur de 507 millions de dollars pour développer des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et les infrastructures.

En 2025, l’Arabie saoudite s’est classée première parmi les pays arabes et deuxième au niveau mondial sur la liste des donateurs au Yémen établie par les Nations unies, a ajouté la SPA.

Les ministres ont également souligné que la majorité des activités non pétrolières du Royaume ont enregistré des taux de croissance annuels compris entre 5 % et 10 % au cours des cinq dernières années, en ligne avec les objectifs de durabilité et la Vision 2030.

Ils ont enfin examiné et approuvé plusieurs protocoles d’accord signés avec le Pakistan, l’Irak et le Kirghizistan, ainsi que la promotion de plusieurs responsables saoudiens à des postes de haut niveau au sein de différents ministères. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Davos: Le ministre iranien des affaires étrangères dénonce «deux poids, deux mesures» après la révocation de son invitation 

 Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé le WEF de faire deux poids deux mesures en annulant sa participation et en maintenant celle du président israélien. (File/AP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé le WEF de faire deux poids deux mesures en annulant sa participation et en maintenant celle du président israélien. (File/AP)
Short Url
  • Araghchi a rejeté la décision, affirmant que sa participation avait été annulée "sur la base de mensonges et de pressions politiques"
  • Il a également fait référence à la participation de M. Herzog à Davos en janvier 2024 malgré les plaintes judiciaires déposées contre lui en Suisse pour la conduite de son pays pendant la guerre à Gaza, qui a tué environ 71 000 personnes

DUBAI : Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a critiqué le Forum économique mondial pour avoir annulé son invitation à la réunion annuelle de Davos en raison de la répression des récentes manifestations dans son pays, accusant le forum d'appliquer "un double standard flagrant" et de succomber aux pressions occidentales.

Le Forum économique mondial a confirmé que M. Araghchi ne participerait pas au sommet de cette année, qui se tient jusqu'au 23 janvier, en déclarant que "bien qu'il ait été invité à l'automne dernier, la perte tragique de vies civiles en Iran au cours des dernières semaines signifie qu'il n'est pas juste que le gouvernement iranien soit représenté à Davos cette année".

Dans un post sur X, Araghchi a rejeté la décision, affirmant que sa participation avait été annulée "sur la base de mensonges et de pressions politiques de la part d'Israël et de ses mandataires et apologistes basés aux États-Unis".

Le ministre iranien a critiqué ce qu'il a appelé le "deux poids deux mesures" du WEF pour avoir maintenu une invitation au président israélien Isaac Herzog malgré les accusations internationales de génocide des Palestiniens à Gaza.

Il a également fait référence à la participation de M. Herzog à Davos en janvier 2024 malgré les plaintes judiciaires déposées contre lui en Suisse pour la conduite de son pays pendant la guerre à Gaza, qui a tué environ 71 000 personnes.

Si le WEF veut feindre une position prétendument "morale", c'est sa prérogative. Mais il devrait au moins être cohérent à ce sujet", a écrit M. Araghchi, estimant que la décision exposait une "dépravation morale et une faillite intellectuelle".

M. Herzog, d'Israël, devrait participer à une discussion modérée au WEF jeudi.