Les Lions de l’Atlas émus jusqu’aux larmes après leur qualification en huitième de finale

Le défenseur marocain Achraf Hakimi au stade Al-Thumama de Doha le 1er décembre 2022 (Photo, AFP).
Le défenseur marocain Achraf Hakimi au stade Al-Thumama de Doha le 1er décembre 2022 (Photo, AFP).
Regragui porté en triomphe par les joueurs marocains (Photo, AFP).
Regragui porté en triomphe par les joueurs marocains (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 02 décembre 2022

Les Lions de l’Atlas émus jusqu’aux larmes après leur qualification en huitième de finale

  • La victoire face à la sélection canadienne a déchainé une liesse populaire et l’exultation des joueurs
  • Les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont réussi l’exploit d’être la première équipe africaine et arabe à obtenir 7 points lors des phases de groupes

CASABLANCA: Terre de football, le Maroc a vu la ferveur monter progressivement depuis le début de la Coupe du monde. La victoire face à la sélection canadienne a déchainé une liesse populaire et l’exultation des joueurs, du public et des familles ayant assisté au plus près, dans les stades, à la qualification du Maroc à la deuxième phase de la Coupe du monde au Qatar. 

Ce jeudi, les Lions de l’Atlas auront écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football marocain. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont réussi l’exploit d’être la première équipe africaine et arabe à obtenir 7 points lors des phases de groupes de la compétition. Après avoir battu la Belgique dimanche, les hommes de Walid Regragui ont obtenu une deuxième victoire face au Canada deux buts à un, ce qui leur ouvre les portes des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Une première depuis le Mondial 86 au Mexique qui se manifeste, dans les rues comme dans le stade, par des larmes de joie, des klaxons frénétiques et des chants criés à gorge déployée.  

Des larmes de joie

Au coup de sifflet final, les joueurs de la sélection nationale, contrairement aux habitués du second tour de la compétition, n’ont pas été avare dans les démonstrations de joie. 

Alternativement, les larmes ont laissé la place au rire et inversement. 

Le sélectionneur Walid Regragui a été littéralementporté en triomphe par ses joueurs au stade Al-Thumama de Doha après 36 ans d’espoirs déçus et Achraf Hakimi ému aux larmes.

Certains parents ne retiennent pas leurs larmes dans l’admiration d’une brillante réussite des enfants qu'ils ont vu naitre. Le père de l’international marocain Youssef En-Nesyri, non plus, n’a pu retenir les siennes pour dire sa fierté et sa gratitude après un coup de sifflet final libérateur face au Canada. 

Clameur générale

Durant le match, le pays était à l’arrêt, les commerçants avaient baissé leurs rideaux, les gardiens d’immeubles ont déserté leur poste, les écoles ont accordé une demi-journée aux élèves. La vie du pays a été rythmée, comme rarement, tantôt par les cris de déception, tantôt par des ovations à la suite de célébrations échappées des cafés de rue à chacun des buts marqués jusqu’à la clameur finale.

Sublimes et contagieuses scènes de joie célébrée, après le match, dans les tribunes par de fervents supporters ayant souffert l’effort financier pour se rendre à Doha, mais aussi, et surtout, dans les rues des villes marocaines.  

À Rabat, une foule festive a recouvert l'avenue Mohammed V dans laquelle se dresse l’austère et raffiné bâtiment du Parlement. Les drapeaux rouge et vert ont habillé les ruelles adjacentes et les portières des voitures. L’hymne national chanté. La Deqqa marrakchia dansée. Les fumigènes aux couleurs du drapeau lancés dans le ciel. Un jour heureux, un jour de pluie.   

Ce qui élève unit

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux quelques heures après la fin du match, l’émir du Qatar a manifesté sa joie et a félicité la sélection marocaine pour sa victoire.  

L’UEFA fière des joueurs qui évoluent dans sa ligue a partagé une photo d’Achraf Hakimi évoluant au poste d'arrière droit au Paris Saint-Germain et du milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech

L’ambassade de France au Maroc, à travers son compte officiel, a également félicité les Lions de l’Atlas pour leur qualification en 8ème de finale après avoir organisé dans ses locaux une séance de visionnage collective. 

Deux voisins en huitièmes

Le tableau final a fait la part belle aux surprises. Première du groupe E, l'Espagne, nos voisins du nord, sont les prochains adversaires des Lions de l’Atlas. La Roja a terminé deuxième lors des phases de groupe, vaincus face à un Japon héroïque deux buts à un, au terme d’une journée qui aura marqué les esprits avec la double qualification, en tête, des Lions de l’Atlas et des Samouraïs Bleus. L'Allemagne est quant à elle éliminée au premier tour de la Coupe du monde.

 


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.