Grognes sociales électriques en France!

Une vue aérienne de pylônes électriques au coucher du soleil dans la campagne de Saint-Laurent-de-Terregatte, dans l'ouest de la France, le 6 décembre 2022. (Photo de Damien MEYER / AFP)
Une vue aérienne de pylônes électriques au coucher du soleil dans la campagne de Saint-Laurent-de-Terregatte, dans l'ouest de la France, le 6 décembre 2022. (Photo de Damien MEYER / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 décembre 2022

Grognes sociales électriques en France!

Grognes sociales électriques en France!
  • La montée de prix dans tous les domaines est en train de provoquer et d’unifier une grogne sociale qui pourrait à n’importe quel moment paralyser le pays
  • Avec un contexte international des plus tendus, Emmanuel Macron doit prendre des mesures suffisamment fortes pour le protéger de l’émergence d’un nouveau mouvement des Gilets jaunes

Il y a comme une forme de contradiction dans le discours français sur la crise énergétique qui touche la France aujourd’hui, à l’instar des autres pays européens. D’une part, il y a l’affirmation selon laquelle la France peut toujours compter sur son parc nucléaire et disposer de suffisamment de gaz dans ses cuves stratégiques; elle pourrait ainsi traverser l’hiver sans anicroches ni carences. D’autre part, ses autorités préviennent l’opinion que pour économiser de l’énergie, des coupures d’électricité sont possibles et envisageables.

Ce double discours, finalement anxiogène et peu rassurant, indique la France est entrée dans le dur de la crise économique provoquée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La brusque montée de prix dans tous les domaines est en train de provoquer et d’unifier une grogne sociale qui pourrait à n’importe quel moment paralyser le pays. Les débuts de grèves dans les transports annoncent des fêtes de fin d’année pour le moins chaotiques.

La perspective de coupures d’électricité a pris une dimension hautement politique. L’opposition, notamment l’extrême droite et la droite républicaine, tire à boulets rouges sur Emmanuel Macron. Elle l’accuse d’avoir, au cours de son papier mandat, cédé à la pression et aux sirènes du parti des Verts et d’avoir sacrifié les capacités nucléaires françaises qui auraient pu lui garantir une autonomie et une indépendance énergétiques pour traverser sans grands risques la terrible séquence qui se profile.

Une des conséquences majeures de cette grogne sociale est de rendre moins populaire au sein de l’opinion française la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Face à cette situation, le gouvernement d’Emmanuel Macron dit avoir fourni le maximum d’efforts pour absorber les effets de la crise. Son bouclier tarifaire, ses multiples subventions ciblées, ses chèques énergie distribués aux bas revenus, sont autant de mesures destinées à protéger le pouvoir d’achat des plus faibles. Aujourd’hui, aucune législation d’exception n’est envisagée, comme si le gouvernement attendait de voir le véritable impact de l’hiver pour ajuster ses mesures.

Face à cette crise aux multiples visages, Emmanuel Macron et son gouvernement auront de plus en plus du mal à expliquer aux Français les plus touchés la facilité avec laquelle ils parviennent à trouver les ressources financières pour aider militairement l’Ukraine dans sa guerre et sa résistance contre la Russie. Alors que dans le même temps, d’infranchissables obstacles sont dressés pour financer tel ou tel secteur public en crise.

Une des conséquences majeures de cette grogne sociale est de rendre moins populaire au sein de l’opinion française la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Et c’est d’ailleurs cette éventuelle réalité, avec ses colères et ses manifestations sociales, qui a été à l’origine du message fort porté par Emmanuel Macron aux Américains lors de sa récente visite à Washington. À savoir que le temps de la négociation politique entre Kiev et Moscou doit être au sommet des priorités stratégiques immédiates pour que la guerre cesse au plus vite.

Pour Emmanuel Macron, cette séquence de fin d’année regorge de multiples défis.

Les Français, comme des Européens de plus en plus nombreux, sont aujourd’hui plus que jamais conscients que les solutions nationales apportées à cette crise économique ne suffiront jamais à en cicatriser les effets, ni à en stopper l’hémorragie. L’unique voie efficace consiste à créer les conditions d’un cessez-le-feu et d’une négociation de paix entre Russes et Ukrainiens pour pouvoir lever la pression sur le secteur énergétique et céréalier.

Cette réalité s’est imposée publiquement aujourd’hui. De retour de Washington, Emmanuel Macron s’active à réanimer les canaux de communications avec les Russes dans l’espoir de trouver chez eux les mêmes disponibilités à clôturer ce chapitre de guerre. Emmanuel Macron évoque même les garanties de sécurité que l’Otan pourrait offrir à la Russie à titre incitatif.

Pour Emmanuel Macron, cette séquence de fin d’année regorge de multiples défis. Privé de sa majorité absolue au Parlement, son gouvernement est obligé de naviguer à vue en usant et abusant du fameux article 49.3. Cet article exceptionnel de la Constitution lui fait certes l’économie d’un débat et d’un vote parlementaire, mais paralyse le jeu normal des institutions. Le débat non assumé et non autorisé, presque empêché au Parlement, risque de se retrouver en force et en puissance dans la rue.

Pressé par un contexte international des plus tendus, le président français doit prendre des mesures suffisamment fortes pour le protéger de l’émergence d’un nouveau mouvement des Gilets jaunes avec une puissance et une colère démultipliées par l’intensité de la crise économique.

Mustapha Tossa est un journaliste franco-marocain. En plus d’avoir participé au lancement du service arabe de Radio France internationale, il a notamment travaillé pour Monte Carlo Doualiya, TV5 Monde et France 24. Mustapha Tossa tient également deux blogs en français et en arabe où il traite de la politique française et internationale à dominance arabe et maghrébine.  

TWITTER: @tossamus

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.