Grève et manifestations après le décès d'un prisonnier palestinien en Israël

Les gardes-frontières israéliens avancent avec des boucliers anti-émeute au milieu d'affrontements avec de jeunes Palestiniens à la suite d'une manifestation contre la mort du prisonnier palestinien Nasser Abu Hamed dans la prison israélienne du centre-ville de la ville brûlante d'Hébron en Cisjordanie occupée le 20 décembre 2022. (Photo, AFP)
Les gardes-frontières israéliens avancent avec des boucliers anti-émeute au milieu d'affrontements avec de jeunes Palestiniens à la suite d'une manifestation contre la mort du prisonnier palestinien Nasser Abu Hamed dans la prison israélienne du centre-ville de la ville brûlante d'Hébron en Cisjordanie occupée le 20 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

Grève et manifestations après le décès d'un prisonnier palestinien en Israël

  • En matinée, les services carcéraux israéliens ont annoncé le décès dans un hôpital près de Tel-Aviv de Nasser Abou Hamid, âgé de 50 ans, emprisonné depuis 2002
  • A Ramallah, Naplouse, Hébron et Bethléem, des commerces ont fermé leurs portes après l'annonce du décès de cette figure du Fatah

RAMALLAH: Une grève générale a été décrétée en Cisjordanie occupée et des manifestations se sont tenues mardi dans de grandes villes palestiniennes à la suite du décès, lié à un cancer, d'un combattant palestinien emprisonné depuis 20 ans en Israël.

En matinée, les services carcéraux israéliens ont annoncé le décès dans un hôpital près de Tel-Aviv de Nasser Abou Hamid, âgé de 50 ans, emprisonné depuis 2002 et condamné à la prison à vie par la justice israélienne pour "meurtres et tentatives de meurtres" au cours de la seconde Intifada (2000-2005).

A Ramallah, Naplouse, Hébron et Bethléem, des commerces ont fermé leurs portes après l'annonce du décès de cette figure du Fatah, mouvement laïc du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Des écoliers sont rentrés chez eux dans de nombreux villages et les rassemblements se sont multipliés, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Nasser Abou Hamid avait été diagnostiqué l'an dernier d'un cancer du poumon, pour lequel il était traité par le système de santé israélien. Mais des responsables palestiniens ont accusé mardi Israël de "négligences" dans les soins.

"Je pleure en mon nom, en celui de notre gouvernement et de tout le peuple palestinien, le chef martyr Nasser Abou Hamid, décédé à la suite de la politique de négligence médicale délibérée de l'administration pénitentiaire" israélienne, a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh.

Ce décès est un "grave crime" contre les "détenus" et le "peuple palestinien", a soutenu le Hamas, mouvement islamiste rival du Fatah et au pouvoir dans la bande de Gaza, où s'est également tenue une manifestation.

"Nous remercions Dieu car il a choisi un martyr parmi nous. Nous remercions aussi Dieu car nous avons été en mesure de le voir pour lui dire au revoir. Cela a été un moment difficile (...) je lui ai dit: fils, que Dieu te protège", a déclaré à l'AFP sa mère, Latifa Abou Hamid.

Cinq autres frères de la famille Abou Hamid ont été emprisonnés en Israël pour leur rôle dans des violences. Et un sixième avait été tué en 1994 lors de heurts avec l'armée israélienne.

Nasser Abou Hamid avait été le premier des ex-collaborateurs de Marwane Barghouthi cités à la barre lors du procès en 2003 de ce ténor du Fatah, toujours emprisonné en Israël pour son rôle dans différents attentats anti-israéliens pendant la seconde Intifada.

"Ce n'est pas un tribunal. Je ne suis pas prêt à participer à cela. Je ne parlerai que devant un tribunal international", avait-il alors déclaré, en hébreu.


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.