Grève et manifestations après le décès d'un prisonnier palestinien en Israël

Les gardes-frontières israéliens avancent avec des boucliers anti-émeute au milieu d'affrontements avec de jeunes Palestiniens à la suite d'une manifestation contre la mort du prisonnier palestinien Nasser Abu Hamed dans la prison israélienne du centre-ville de la ville brûlante d'Hébron en Cisjordanie occupée le 20 décembre 2022. (Photo, AFP)
Les gardes-frontières israéliens avancent avec des boucliers anti-émeute au milieu d'affrontements avec de jeunes Palestiniens à la suite d'une manifestation contre la mort du prisonnier palestinien Nasser Abu Hamed dans la prison israélienne du centre-ville de la ville brûlante d'Hébron en Cisjordanie occupée le 20 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

Grève et manifestations après le décès d'un prisonnier palestinien en Israël

  • En matinée, les services carcéraux israéliens ont annoncé le décès dans un hôpital près de Tel-Aviv de Nasser Abou Hamid, âgé de 50 ans, emprisonné depuis 2002
  • A Ramallah, Naplouse, Hébron et Bethléem, des commerces ont fermé leurs portes après l'annonce du décès de cette figure du Fatah

RAMALLAH: Une grève générale a été décrétée en Cisjordanie occupée et des manifestations se sont tenues mardi dans de grandes villes palestiniennes à la suite du décès, lié à un cancer, d'un combattant palestinien emprisonné depuis 20 ans en Israël.

En matinée, les services carcéraux israéliens ont annoncé le décès dans un hôpital près de Tel-Aviv de Nasser Abou Hamid, âgé de 50 ans, emprisonné depuis 2002 et condamné à la prison à vie par la justice israélienne pour "meurtres et tentatives de meurtres" au cours de la seconde Intifada (2000-2005).

A Ramallah, Naplouse, Hébron et Bethléem, des commerces ont fermé leurs portes après l'annonce du décès de cette figure du Fatah, mouvement laïc du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Des écoliers sont rentrés chez eux dans de nombreux villages et les rassemblements se sont multipliés, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Nasser Abou Hamid avait été diagnostiqué l'an dernier d'un cancer du poumon, pour lequel il était traité par le système de santé israélien. Mais des responsables palestiniens ont accusé mardi Israël de "négligences" dans les soins.

"Je pleure en mon nom, en celui de notre gouvernement et de tout le peuple palestinien, le chef martyr Nasser Abou Hamid, décédé à la suite de la politique de négligence médicale délibérée de l'administration pénitentiaire" israélienne, a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh.

Ce décès est un "grave crime" contre les "détenus" et le "peuple palestinien", a soutenu le Hamas, mouvement islamiste rival du Fatah et au pouvoir dans la bande de Gaza, où s'est également tenue une manifestation.

"Nous remercions Dieu car il a choisi un martyr parmi nous. Nous remercions aussi Dieu car nous avons été en mesure de le voir pour lui dire au revoir. Cela a été un moment difficile (...) je lui ai dit: fils, que Dieu te protège", a déclaré à l'AFP sa mère, Latifa Abou Hamid.

Cinq autres frères de la famille Abou Hamid ont été emprisonnés en Israël pour leur rôle dans des violences. Et un sixième avait été tué en 1994 lors de heurts avec l'armée israélienne.

Nasser Abou Hamid avait été le premier des ex-collaborateurs de Marwane Barghouthi cités à la barre lors du procès en 2003 de ce ténor du Fatah, toujours emprisonné en Israël pour son rôle dans différents attentats anti-israéliens pendant la seconde Intifada.

"Ce n'est pas un tribunal. Je ne suis pas prêt à participer à cela. Je ne parlerai que devant un tribunal international", avait-il alors déclaré, en hébreu.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".