Selon le rapport de Monsha'at, le secteur des PME saoudiennes enregistre une augmentation de 83% du nombre d'investisseurs

Le nombre de microentreprises et de PME dans le Royaume a dépassé 970 000 au troisième trimestre 2022. (Shutterstock)
Le nombre de microentreprises et de PME dans le Royaume a dépassé 970 000 au troisième trimestre 2022. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 28 décembre 2022

Selon le rapport de Monsha'at, le secteur des PME saoudiennes enregistre une augmentation de 83% du nombre d'investisseurs

  • «Monsha'at» attribue cette fulgurante croissance à un ensemble d'initiatives et de services qu'elle a introduits en 2022
  • Les montants totaux avancés dans le cadre de l'initiative de prêt indirect pour le troisième trimestre se sont élevés à 2,85 milliards de SAR, bénéficiant à 2 500 établissements

RIYAD: Le nombre d'investisseurs dans le secteur des petites et moyennes entreprises du Royaume a augmenté de 83% jusqu'à la fin du troisième trimestre 2022 comparativement à la même période l'année dernière, selon les chiffres publiés par l'Autorité générale pour les PME.

Cette autorité, connue sous le nom de «Monsha'at», attribue cette fulgurante croissance à un ensemble d'initiatives et de services qu'elle a introduits en 2022 pour encourager les investisseurs et leur ouvrir la voie dans ce secteur, a rapporté la Saudi Press Agency.

Selon le rapport, le nombre de microentreprises et de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Royaume a dépassé 970 000 au troisième trimestre 2022.

Ces établissements, ajoute le rapport, ont reçu jusqu'à 221 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 58,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) de facilités de crédit de la part de banques et d'autres institutions financières jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2022.

Parallèlement, les montants totaux avancés dans le cadre de l'initiative de prêt indirect pour le troisième trimestre se sont élevés à 2,85 milliards de SAR, bénéficiant à 2 500 établissements. Par rapport à la même période en 2021, les facilités de crédit aux PME du Royaume ont augmenté de 29%.

Les garanties pour les institutions financières fournies par le programme Kafala ont atteint 71,3 milliards de SAR à la fin du deuxième trimestre, tandis que le total des portefeuilles de financement de l’opération commerciale s'élevait à plus de 1,7 milliard de SAR.

Le programme Kafala aide les entrepreneurs à lancer ou même à développer leurs entreprises. Il propose environ douze produits pour soutenir les entreprises, parmi lesquels le programme de haute saoudisation, les chaînes d'approvisionnement, la technologie, entre autres.

Ce programme couvre plusieurs secteurs d'activités dont le commerce de gros et de détail, la restauration et l'hôtellerie, les industries manufacturières ainsi que les services administratifs et de soutien.

Les réalisations de l'autorité comprenaient également l'émission publique de trois entreprises sur le marché parallèle Nomu, de même que le soutien à plus de 130 établissements à croissance rapide dans le cadre de son initiative intitulée «Élite».

Monsha'at travaille constamment à la conception de programmes, d'initiatives et de services spécialisés qui répondent aux besoins des microentreprises et des PME. Le rapport indique que l'autorité œuvre également à la conception de projets spécialisés qui visent à stimuler la culture de l'entrepreneuriat et à soutenir les futurs entrepreneurs.

Le nombre de PME en Arabie saoudite a connu une augmentation sensible de 9,3% au troisième trimestre 2022 grâce à une forte croissance économique et à un écosystème entrepreneurial sain dans le Royaume, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Un rapport de Monsha'at a montré que le nombre d'entreprises était de 978 445 entre juillet et septembre, contre 892 063 au deuxième trimestre.

Il a souligné le fait que le financement par capital-risque en Arabie saoudite au cours des neuf premiers mois de 2022 avait connu une progression sur un an de 93% pour un total de 3,1 milliards de SAR.

Parmi les autres objectifs que Monsha'at tente de concrétiser d'ici à 2030 figurent la réduction du taux de chômage de 11,6% à 7% ainsi que l'augmentation de la part des femmes qui appartiennent à la population active de 22% à 30%.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


TotalEnergies acquiert les activités renouvelables terrestres de Shell en Europe

Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • TotalEnergies rachète les activités d’énergies renouvelables terrestres de Shell en Europe, comprenant des actifs solaires, éoliens et de stockage par batteries
  • Le groupe français cède parallèlement 50% d’un portefeuille d’actifs renouvelables à KKR pour 1,8 milliard d’euros afin de renforcer sa stratégie énergétique

PARIS: Le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de l'ensemble des activités d'énergies renouvelables terrestres en Europe du groupe britannique Shell et la vente au fonds d'investissement américain KKR d'un portefeuille d'actifs, aussi dans l'énergie renouvelable.

Ces deux transactions en Europe doivent être finalisées d'ici la fin de 2026, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes, a précisé TotalEnergies dans un communiqué.

La première opération concerne donc un accord signé avec Shell pour l'acquisition de l'ensemble de ses activités renouvelables terrestres en Europe, dont "500 MW d'actifs solaires et éoliens en opération ou en construction", notamment en Italie et aux Pays-Bas, ainsi que 3,5 GW de projets dans le domaine des énergies solaires, éoliennes et de stockage par batterie en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Ce portefeuille d'actifs sera détenu "à 100% par TotalEnergies à l'issue de la transaction", précise le groupe français, qui a indiqué à l'AFP que le montant de l'opération n'était pas dévoilé.

Le montant serait de l'ordre de quelques centaines de millions d'euros, a appris l'AFP de source proche de la transaction.

Cette opération vise à "compléter les activités de production d'électricité de TotalEnergies dans ces quatre marchés clés pour le déploiement de sa stratégie Integrated Power en Europe", ajoute TotalEnergies, qui doit doubler sa production d'électricité renouvelable et à partir d'actifs flexibles (centrales gaz, batteries) à 100-120 TWh en 2030 contre environ 48 TWh en 2025.

Le groupe dispose d'environ 105 GW de capacités d'énergies renouvelables en production, en construction ou en développement.

"Cet accord reflète la poursuite de l'objectif, par Shell, de gestion active" de son portefeuille dans l'énergie, "correspondant à sa stratégie" énoncée en 2025, a indiqué Machteld de Haan, directrice de l'aval, des renouvelables et des solutions énergétiques du groupe britannique, dans un communiqué séparé.

Shell met en oeuvre depuis plusieurs années une stratégie de désengagement des énergies renouvelables pour se concentrer notamment sur ses activités liées aux combustibles fossiles et doper ses bénéfices.

Dans ce contexte, Shell avait notamment annoncé mi-juillet céder au conglomérat indien Aditya Birla Group de sa filiale Sprng Energy, spécialisée dans le solaire et l'éolien en Inde.

La vente annoncée lundi s'inscrit elle aussi dans le cadre de cette stratégie, qui vise notamment à "privilégier les investissements dans des moyens de production flexibles, tels que les centrales électriques à gaz, les batteries de grande capacité et les technologies numériques" - qui permettent de compenser l'intermittence d'énergies renouvelables en plein essor -, a rappelé Shell lundi auprès de l'AFP.

La deuxième transaction annoncée par TotalEnergies concerne la cession à KKR de 50% d'un portefeuille d'actifs renouvelables, déjà largement développés, de 1,2 GW en Europe pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard d'euros.

Ces actifs, dans le solaire et l'éolien terrestre, se trouvent en Allemagne, Espagne, France et Pologne. L'électricité produite par ces actifs est déjà vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies.

Vers 14H30 GMT, Shell cédait 0,34% à 33,72 livres à la Bourse de Londres et TotalEnergies 0,44% à 76,08 euros à la Bourse de Paris.


Pétrole: le baril chute de près de 5% après l'annonce de négociations Etats-Unis/Iran

Short Url

Les prix du pétrole chutent lundi à l'ouverture des échanges asiatiques après l'annonce par Donald Trump de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz.

Vers 22H50 GMT dimanche, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 4,69% à 83,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate cédait 4,67% à 80,72 dollars.

Après avoir menacé l'Iran d'une attaque massive, Donald Trump a dit samedi soir renoncer à de nouvelles frappes à condition qu'un accord soit conclu rapidement, en particulier sur le détroit d'Ormuz.

L'Iran a de son côté assuré dimanche être proche d'un accord avec Oman sur ce passage stratégique crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures.

Le président américain a ensuite annoncé que des nouvelles négociations avec Téhéran commenceraient lundi.


Engie revoit à la hausse ses perspectives 2026 grâce à l’électrification et les infrastructures

Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Short Url
  • Engie relève ses objectifs 2026, porté par l’électrification, les renouvelables et l’acquisition de UK Power Networks
  • Le groupe affiche un bénéfice net semestriel en hausse de 13,7 % à 3,3 milliards d’euros

PARIS: Engie a revu à la hausse ses perspectives pour l’année 2026 après un premier semestre au cours duquel l'énergéticien a été porté par l’accélération de l’électrification et l’acquisition du distributeur britannique d’électricité UK Power Networks.

"Partout où nous opérons, l'électrification s'accélère, les besoins en infrastructure, en flexibilité, en solution bas carbone continuent de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale lors d’une conférence téléphonique vendredi. "Et tous les métiers d'Engie sont au coeur de ces transformations".

"Qu'il s'agisse des renouvelables, des batteries, des réseaux électriques, des infrastructures locales ou encore des offres dédiées aux +data centers+, nous accélérons nos investissements dans les activités qui répondent justement aux évolutions structurelles du système énergétique", a-t-elle ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 13,7% à 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires en revanche a reculé de 3,6% à 36,7 milliards d’euros.

Le groupe a bénéficié de sa dynamique opérationnelle lors de ces six mois et estime que son plan de performance en cours a contribué pour 304 millions d’euros à l'amélioration des résultats.

Il a également été porté par l’activité gaz soutenue par des conditions de marché favorables.

Côté perspectives, Engie a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent pour 2026 à un niveau compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros (contre une fourchette de 4,6 à 5,2 milliards d’euros annoncée précédemment). Au premier semestre, cet indicateur qui exclut les activités exceptionnelles, s'est établi à 3 milliards d'euros.

L’Ebit (résultat opérationnel ajusté) hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 9,2 à 10,2 milliards d’euros (contre 8,7 à 9,7 milliards d’euros auparavant).

"Nos activités de génération et nos infrastructures gazières jouent un rôle déterminant dans la sécurité du système et la maîtrise de son coût", a souligné Catherine MacGregor.

"C'est bien la cohérence stratégique associée à la solidité de nos modèles intégrés et à notre capacité d'exécution qui nous permet d'aborder la suite de l'année avec confiance et de relever notre +guidance+", a-t-elle conclu.