Arabie saoudite: De fortes averses perturbent les vols à Djeddah, la pluie continuera jusqu'à mardi

Une pluie incessante s'abat sur Riyad vendredi (Photo, AN / Basheer Saleh).
Une pluie incessante s'abat sur Riyad vendredi (Photo, AN / Basheer Saleh).
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

Arabie saoudite: De fortes averses perturbent les vols à Djeddah, la pluie continuera jusqu'à mardi

  • Le Royaume a relevé le niveau d'alerte aux pluies, le Centre national de météorologie ayant émis un avertissement tard dans la soirée de jeudi et la défense civile ayant envoyé des SMS aux habitants vendredi
  • La direction de la défense civile a recommandé aux résidents de prendre les plus grandes précautions et mesures de sécurité en raison de la persistance du mauvais temps

RIYAD: De fortes averses jeudi et vendredi ont perturbé les vols à destination et en provenance de Djeddah. La pluie qui s'est abattue sur plusieurs villes d'Arabie saoudite, dont Riyad, a contraint les habitants à rester à l'intérieur.

L'aéroport international Roi Abdelaziz a annoncé que plusieurs vols avaient été retardés en raison des conditions météorologiques, demandant aux passagers de se mettre en contact avec les autorités compétentes et les compagnies aériennes afin d'obtenir un report de date.

À cause du mauvais temps, plusieurs zones de Djeddah ont également été inondées, et la ville a préparé des équipements et de la main-d'œuvre pour faire face à toute urgence.

1
Une pluie incessante s'abat sur Riyad vendredi (Photo, AN / Basheer Saleh).

Le Royaume a relevé le niveau d'alerte aux pluies, le Centre national de météorologie ayant émis un avertissement tard dans la soirée de jeudi et la Défense civile ayant envoyé des SMS aux habitants vendredi.

Iffat Aabroo, une résidente de Riyad, a déclaré à Arab News: «L'alerte météo est restée active au milieu de la pluie battante. J'ai reçu un message de la défense civile vendredi, qui disait: Les prévisions reçues du Centre national de météorologie indiquent des précipitations de modérées à fortes dans la région de Riyad, qui comprend la capitale Riyad, Al-Kharj, Al-Muzahimiyah, Quwayiyah, Majmaah, Zulfi, Al-Ghat, Shaqra, Ramah, Dawadmi, Afif, Layla Al-Aflaj et Wadi Al-Dawasir, de vendredi à samedi. Qu'Allah en fasse une pluie de bien et de bénédiction. Votre coopération est notre objectif. Votre sécurité est notre but.»

FAIT MARQUANT

Les averses, accompagnées de vents actifs, s'abattront sur certaines parties des régions de Hail et de Médine, avec du brouillard pendant la nuit et tôt le matin à Jazan, Asir, Baha, Najran, Tabuk, les frontières nord, Jawf, Hail, Qassim et les parties nord des régions de l'Est et de Riyad, selon le rapport.

Dans ses prévisions de vendredi, le Centre national de météorologie a déclaré: «Des averses orageuses modérées à torrentielles, accompagnées de vents actifs, sont encore prévues dans certaines parties des régions de Jazan, Asir, Baha, Qassim, de l'Est et de La Mecque.»

1
Des pluies incessantes s'abattent sur Riyad vendredi (Photo, AN / Basheer Saleh).

Le rapport a ajouté que des averses, accompagnées de vents actifs, s'abattront sur certaines parties des régions de Hail et de Médine, avec du brouillard pendant la nuit et tôt le matin à Jazan, Asir, Baha, Najran, Tabuk, les frontières nord, Jawf, Hail, Qassim et les parties nord des régions de l'Est et de Riyad

Le Centre national de météorologie a publié sur Twitter que le quartier de Basateen à Djeddah a enregistré le plus haut niveau de précipitations avec 54,2 mm, suivi de l'aéroport international Roi Abdelaziz avec 48 mm.

Le rapport a montré que le mouvement du vent de surface en mer Rouge sera de nord-est à nord-ouest à une vitesse de 20-40 km par heure sur la partie nord et d'est à sud-est, tournant progressivement au sud, à une vitesse de 20-40 km par heure sur les parties sud et centrale, atteignant plus de 50 km par heure avec des orages.

1
Un habitant se protégeant de la pluie incessante, vendredi à Riyadh (Photo, AN / Basheer Saleh).

Le mouvement du vent de surface dans le Golfe Arabique sera de nord à nord-est, à une vitesse de 18-38 km par heure sur la partie sud, et de nord-ouest à nord à une vitesse de 18-38 km par heure sur la partie nord.

Le Centre national de météorologie a émis mercredi un avertissement de temps violent, avec des pluies modérées à fortes qui devraient commencer jeudi et se poursuivre au moins jusqu'à mardi, potentiellement accompagnées de grêle, de nuages de poussière, de faible visibilité et de fortes vagues le long des côtes.

«On s'attend à ce que l'effet de la situation commence jeudi soir, et que son intensité augmente vendredi et samedi. Avec des pluies de moyennes à fortes, avec du flux de pluies torrentielles dans les régions de La Mecque, Djeddah, Rabigh, Taif, Al-Jamum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Al-Laith, Al-Qunfudhah, Al-Ardiyat, Adham Al-Baha (Al-Baha, Baljurashi, Al-Mandaq, Al-Qura, Qilwa, Al-Makhwah, Al-Aqiq, Bani Hassan, Al-Hajjrah et Ghamid Al-Zanad), et Asir (Al-Namas, Balqarn, Al-Majardah, Muhail, Bariq, Tanumah, Al-Barak et Bisha)», a averti le Centre national de météorologie.

1
Des pluies incessantes s'abattent sur Riyad vendredi (Photo, AN / Basheer Saleh).

Le centre a également exhorté le public à consulter son site Web et ses comptes de réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations sur les intempéries et les zones susceptibles d'être les plus touchées. Il a également appelé tout le monde à tenir compte des avertissements liés à la météo et à suivre toutes les instructions émises par les autorités.

Les autorités concernées à travers le Royaume continuent leur assistance 24 heures sur 24 et ont conseillé aux gens d'être prudents pendant la pluie et de ne pas quitter leurs maisons sauf en cas d'urgence.

La direction de la défense civile a recommandé aux résidents de prendre les plus grandes précautions et mesures de sécurité en raison de la persistance du mauvais temps.

Elle a également exhorté la population à respecter les consignes de sécurité et les directives, notamment en conduisant avec une prudence accrue sur les routes glissantes.

Le centre de gestion des crises et des catastrophes de la région de La Mecque a souligné l'importance de ne pas quitter son domicile sauf si cela est indispensable.

«Les gens doivent faire attention et ne pas s'approcher des sites où l'eau de pluie s'accumule afin d’assurer leur sécurité», a conseillé le centre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais accuse Israël de répondre à son offre de négociations en intensifiant ses attaques

Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun accuse Israël d’avoir répondu à son offre de négociations par une intensification des frappes, qui ont tué deux personnes dans le sud du Liban
  • En visite à Beyrouth, le ministre allemand Johann Wadephul appelle à un retrait israélien du sud du Liban et à un désarmement du Hezbollah, condition jugée essentielle pour la reprise du dialogue

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a accusé Israël de répondre à l'offre de négociations du Liban par une intensification de ses frappes, les dernières ayant tué vendredi deux hommes dans le sud du pays selon Beyrouth.

"Le Liban est prêt à des négociations pour mettre fin à l'occupation israélienne, mais toute négociation (...) a besoin d'une volonté réciproque, ce qui n'est pas le cas", a affirmé M. Aoun à l'issue d'un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

Le chef de l'Etat s'était déjà prononcé le 13 octobre pour des négociations entre les deux pays voisins, toujours formellement en état de guerre, et qui ont émergé en novembre dernier d'un an de conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël "répond à cette option en menant davantage d'attaques contre le Liban (...) et en intensifiant la tension", a déploré M. Aoun

Selon le ministère de la Santé libanais, deux personnes ont été tuées vendredi lors de deux frappes israéliennes dans le sud du pays.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a indiqué qu'un drone avait notamment visé un homme à moto dans le village de Kounine.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un "responsable de la maintenance du Hezbollah", qui oeuvrait selon elle à rétablir des infrastructures du mouvement pro-iranien.

La veille, une unité israélienne s'était introduite dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

M. Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

- "Condition sine qua non" -

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban disant viser des cibles du mouvement chiite, et a intensifié ses raids ces derniers jours.

L'armée israélienne se maintient aussi dans cinq positions dans le sud du Liban.

Selon un bilan de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées en octobre.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie allemande a apporté son soutien au président libanais, affirmant qu'il exhorterait son homologue israélien, Gideon Saar, à retirer l'armée israélienne du sud du Liban.

"Il doit y avoir un retrait des troupes israéliennes. Je comprends qu'Israël ait besoin de sécurité (...) Mais nous avons maintenant besoin d'un processus de confiance mutuelle. Et je m'engage à ce que les deux parties se parlent", a dit le ministre allemand.

Il a également "encouragé le gouvernement libanais à veiller à ce qu'un processus crédible, compréhensible et rapide de désarmement du Hezbollah soit mis en place", une "tâche colossale" mais, a-t-il estimé, "la condition sine qua non" pour régler les relations avec Israël.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.