Le président d’une compagnie aérienne menace de recruter des chasseurs pour tirer sur les mouettes autour de l'aéroport de Beyrouth

El-Hout avait alors fait valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.» (AFP)
El-Hout avait alors fait valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.» (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 04 janvier 2023

Le président d’une compagnie aérienne menace de recruter des chasseurs pour tirer sur les mouettes autour de l'aéroport de Beyrouth

  • L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri a connu une prolifération permanente d'oiseaux attirés par la décharge voisine de la Costa Brava
  • Les militants et les groupes environnementaux protestent depuis longtemps contre la décharge et ont appelé les autorités à fermer le site

LONDRES: Le président de Middle East Airlines (MEA) a menacé mardi de recruter des chasseurs pour tirer sur des mouettes qui constituent une menace pour la sécurité des vols à l'aéroport de Beyrouth, si le gouvernement libanais ne réglait pas le problème.

Mohamad el-Hout, à la tête de la compagnie aérienne nationale libanaise, a déclaré qu'il donnait à l'État le choix entre «l'intervention des forces de sécurité, ou la permission à la MEA de faire venir des chasseurs».

L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri a connu une prolifération permanente d'oiseaux attirés par la décharge voisine de la Costa Brava.

Depuis l'ouverture de la décharge en 2016, le nombre de mouettes autour de l'aéroport de la ville a considérablement augmenté, ce qui soulève des préoccupations en matière d'accidents d'avion, en raison de l'aspiration d'oiseaux dans les moteurs des avions.

El-Hout a appelé le ministre libanais de l'Intérieur à agir, sinon il devrait recourir à la solution utilisée en 2017 lorsque la compagnie aérienne avait recruté 125 chasseurs et leur avait donné des munitions pour tuer plus de 10 000 mouettes.

Le ministre des Transports alors en fonction, Youssef Fenianos, n'avait pas tenu sa promesse de régler le problème après que les médias locaux ont rapporté qu'un vol de la MEA s’était trouvé en face d’une volée d'oiseaux, alors qu'il atterrissait sur la piste ouest de l'aéroport.

Fenianos avait proposé d'installer autour de l’aéroport des dispositifs supplémentaires émettant des cris d'oiseaux de proie en vue d’effrayer les mouettes, solution bien accueillie par les groupes de défense de l’environnement.

Les militants et les groupes environnementaux protestent depuis longtemps contre la décharge et ont appelé les autorités à fermer le site pour résoudre complètement le problème des oiseaux et éviter une «campagne d'extermination».

Au sujet du problème des mouettes, Lucien Bourjeily, membre du collectif de la société civile «Vous puez!», a déclaré: «Nous appelons à éliminer la principale raison à l’origine de cette crise, en l’occurrence la décharge de la Costa Brava.»

Les mouettes sont une espèce protégée à l'échelle mondiale et la lutte contre leur prolifération nécessite de s'attaquer au problème de la décharge de la Costa Brava, qui avait été initialement ouverte comme solution provisoire après la fermeture de la principale décharge recevant les déchets de Beyrouth.

El-Hout avait fait alors valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.»

La MEA a récemment défrayé la chronique après une série d'incidents inhabituels. Samedi, des balles perdues tirées lors des célébrations du Nouvel An dans la capitale libanaise ont touché deux des avions de la compagnie aérienne stationnés à l'aéroport. Lors d'un incident similaire en novembre, une balle perdue a touché un avion de la MEA alors qu'il atterrissait à Beyrouth. Aucune victime n'a été déplorée.

Par ailleurs, en août, un avion de la MEA volant de Madrid à Beyrouth a été encadré pendant plusieurs minutes par deux avions militaires de l'Otan après que son pilote, Abed el-Hout, fils du président de la société, n'a pas répondu aux appels radio de routine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.