Le président d’une compagnie aérienne menace de recruter des chasseurs pour tirer sur les mouettes autour de l'aéroport de Beyrouth

El-Hout avait alors fait valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.» (AFP)
El-Hout avait alors fait valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.» (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 04 janvier 2023

Le président d’une compagnie aérienne menace de recruter des chasseurs pour tirer sur les mouettes autour de l'aéroport de Beyrouth

  • L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri a connu une prolifération permanente d'oiseaux attirés par la décharge voisine de la Costa Brava
  • Les militants et les groupes environnementaux protestent depuis longtemps contre la décharge et ont appelé les autorités à fermer le site

LONDRES: Le président de Middle East Airlines (MEA) a menacé mardi de recruter des chasseurs pour tirer sur des mouettes qui constituent une menace pour la sécurité des vols à l'aéroport de Beyrouth, si le gouvernement libanais ne réglait pas le problème.

Mohamad el-Hout, à la tête de la compagnie aérienne nationale libanaise, a déclaré qu'il donnait à l'État le choix entre «l'intervention des forces de sécurité, ou la permission à la MEA de faire venir des chasseurs».

L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri a connu une prolifération permanente d'oiseaux attirés par la décharge voisine de la Costa Brava.

Depuis l'ouverture de la décharge en 2016, le nombre de mouettes autour de l'aéroport de la ville a considérablement augmenté, ce qui soulève des préoccupations en matière d'accidents d'avion, en raison de l'aspiration d'oiseaux dans les moteurs des avions.

El-Hout a appelé le ministre libanais de l'Intérieur à agir, sinon il devrait recourir à la solution utilisée en 2017 lorsque la compagnie aérienne avait recruté 125 chasseurs et leur avait donné des munitions pour tuer plus de 10 000 mouettes.

Le ministre des Transports alors en fonction, Youssef Fenianos, n'avait pas tenu sa promesse de régler le problème après que les médias locaux ont rapporté qu'un vol de la MEA s’était trouvé en face d’une volée d'oiseaux, alors qu'il atterrissait sur la piste ouest de l'aéroport.

Fenianos avait proposé d'installer autour de l’aéroport des dispositifs supplémentaires émettant des cris d'oiseaux de proie en vue d’effrayer les mouettes, solution bien accueillie par les groupes de défense de l’environnement.

Les militants et les groupes environnementaux protestent depuis longtemps contre la décharge et ont appelé les autorités à fermer le site pour résoudre complètement le problème des oiseaux et éviter une «campagne d'extermination».

Au sujet du problème des mouettes, Lucien Bourjeily, membre du collectif de la société civile «Vous puez!», a déclaré: «Nous appelons à éliminer la principale raison à l’origine de cette crise, en l’occurrence la décharge de la Costa Brava.»

Les mouettes sont une espèce protégée à l'échelle mondiale et la lutte contre leur prolifération nécessite de s'attaquer au problème de la décharge de la Costa Brava, qui avait été initialement ouverte comme solution provisoire après la fermeture de la principale décharge recevant les déchets de Beyrouth.

El-Hout avait fait alors valoir que «préserver la sécurité des passagers était la priorité» et «tandis que le comité environnemental s'y était opposé, j'ai dû faire un choix: soit les mouettes volaient, soit la MEA volait.»

La MEA a récemment défrayé la chronique après une série d'incidents inhabituels. Samedi, des balles perdues tirées lors des célébrations du Nouvel An dans la capitale libanaise ont touché deux des avions de la compagnie aérienne stationnés à l'aéroport. Lors d'un incident similaire en novembre, une balle perdue a touché un avion de la MEA alors qu'il atterrissait à Beyrouth. Aucune victime n'a été déplorée.

Par ailleurs, en août, un avion de la MEA volant de Madrid à Beyrouth a été encadré pendant plusieurs minutes par deux avions militaires de l'Otan après que son pilote, Abed el-Hout, fils du président de la société, n'a pas répondu aux appels radio de routine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.