Turquie: funérailles sous tension pour un des trois Kurdes tués à Paris

Des personnes tentent d'accéder aux funérailles du chanteur et réfugié politique Mir Perwer, l'un des trois Kurdes tués lors d'une attaque en décembre 2022 à Paris, malgré le blocus policier dans la ville de Mus, dans l'est de la Turquie, le 5 janvier 2023 (Photo, AFP)
Des personnes tentent d'accéder aux funérailles du chanteur et réfugié politique Mir Perwer, l'un des trois Kurdes tués lors d'une attaque en décembre 2022 à Paris, malgré le blocus policier dans la ville de Mus, dans l'est de la Turquie, le 5 janvier 2023 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 janvier 2023

Turquie: funérailles sous tension pour un des trois Kurdes tués à Paris

  • L'artiste, réfugié politique, a été inhumé en présence de membres de sa famille dans la province de Mus
  • Des gaz lacrymogènes ainsi que des balles en caoutchouc ont été tirés par les forces de l'ordre afin de disperser ces groupes, selon le correspondant et des vidéos tournées sur place

MUS: Les funérailles de Mir Perwer, chanteur kurde tué fin décembre à Paris, ont eu lieu sous tension jeudi dans l'est de la Turquie, a constaté un correspondant.

L'artiste, réfugié politique, a été inhumé en présence de membres de sa famille dans la province de Mus.

Les routes menant au village où se déroulaient les obsèques avaient été bloquées par des gendarmes, empêchant plusieurs groupes de personnes - dont des élus du parti pro-kurde HDP et des personnes se présentant comme des proches - d'assister aux obsèques.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et par des médias en langue kurde montraient un de ces groupes bloqué par des gendarmes.

Des gaz lacrymogènes ainsi que des balles en caoutchouc ont été tirés par les forces de l'ordre afin de disperser ces groupes, selon le correspondant et des vidéos tournées sur place.

Un canon à eau a également été utilisé par les gendarmes, tandis que des hommes mécontents de ne pouvoir assister aux obsèques ont répondu par des jets de pierres.

Les funérailles d'Abdurrahman Kizil, autre Kurde tué à Paris fin décembre, ont également eu lieu jeudi, dans un village de la province de Kars, dans le nord-est de la Turquie, ont rapporté des médias locaux.

Une partie du convoi accompagnant sa dépouille a été bloquée à l'approche du lieu des obsèques, selon le média proche du mouvement kurde Yeni Yasam et une députée du parti pro-kurde DBP, Saliha Aydeniz.

Emine Kara, troisième victime de l'attaque de Paris, a elle été enterrée au Kurdistan d'Irak au cours d'une cérémonie aux accents politiques organisée en présence de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Mardi, des milliers de membres de la communauté kurde de France et d'autres pays européens s'étaient rassemblés en région parisienne pour leur rendre hommage.

Ces trois Kurdes ont été tués le 23 décembre devant un centre culturel de leur communauté à Paris. Le tireur, William Malet, un Français de 69 ans déjà connu de la justice pour des faits de violence, a justifié son geste par sa "haine pathologique des étrangers".


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.