RIYAD: Un Émirati, un Marocain, un Sud-Coréen, deux Britanniques et trois Américains font partie des personnes qui ont remporté le prix King Faisal 2023.
Lors de sa 45e édition, le prestigieux prix a récompensé des chercheurs dans le domaine des vaccins contre la Covid-19, des scientifiques en nanotechnologie, ainsi que des personnalités éminentes dans chacune des catégories suivantes: Langue et littérature arabes, Études islamiques et Service à l'islam.
En annonçant les noms des lauréats jeudi, le secrétariat général du prix King Faisal a déclaré: «Après des délibérations approfondies qui se sont tenues du lundi au mercredi (2-4 janvier 2023), les comités de sélection du prix King Faisal 2023 ont pris les décisions concernant les cinq catégories du prix: Service à l'islam, Études islamiques, Langue et littérature arabes, Médecine et Science.»
Le prix King Faisal pour Service à l’islam 2023 a été décerné conjointement à Cheikh Nasser ben Abdallah des Émirats arabes unis et au professeur Choi Young Kil-Hamed de Corée du Sud.
Le prix King Faisal pour les Études islamiques 2023, portant sur le thème de l'architecture islamique, a été décerné au professeur Robert Hillenbrand du Royaume-Uni.
Le Prix King Faisal de Langue et littérature arabes pour cette année, portant sur le thème de la narration arabe classique et des théories modernes, a été décerné au professeur marocain Abdelfattah Kilito.
Le prix King Faisal de Médecine 2023, axé sur les pandémies et le développement de vaccins, a été décerné conjointement au professeur Dan Hung Barouch des États-Unis et à la professeure Sarah Catherine Gilbert du Royaume-Uni.
Le prix King Faisal pour la Science de cette année dans le domaine de la chimie a été décerné conjointement aux professeurs Jackie Yi-Ru Ying et Chad Alexander Mirkin, tous deux américains.
Cette année, deux femmes scientifiques ont remporté le prix King Faisal dans les catégories Médecine et science. La femme à l’origine du vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19, Sarah Gilbert, qui est professeure de vaccinologie dans le département de médecine Nuffield de l'Université d'Oxford, a cocréé le vaccin, qui a été utilisé dans plus de 180 pays, sauvant d'innombrables vies en raison de son efficacité, de son faible coût et de son accessibilité.

La professeure Ying est chercheuse principale et directrice du NanoBio Lab, agence pour la science, la technologie et la recherche.
Elle est professeure au Massachusetts Institute of Technology et a été choisie pour ses travaux sur la synthèse de divers nanomatériaux et systèmes avancés, et leurs applications en catalyse, conversion d'énergie et biomédecine.
Le prix King Faisal a été créé en 1977. Depuis lors, 275 lauréats de 43 pays ont été honorés, dont 21 ont remporté un prix Nobel. Les prix de cette année seront remis lors d'une cérémonie au cours de 2023.
Le prix a été décerné pour la première fois en 1979 dans trois catégories: Service à l'Islam, Études islamiques et Langue et littérature arabes. Deux catégories supplémentaires ont été introduites en 1981: Médecine et Science. Le premier prix de médecine a été décerné en 1982, et de science deux ans plus tard.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com