LONDRES : Un vaporisateur nasal capable d’empêcher les infections et les transmissions de coronavirus a été développé par une équipe de scientifiques de l'université de Birmingham au Royaume-Uni, a rapporté Sky News jeudi.
L’étude sur laquelle s’appuie le vaporisateur, qui attend d’être revue par des pairs, affirme qu’il attrape et neutralise le virus dans le nez, où il serait détruit durant les actions de se moucher ou d’avaler.
Puisque le vaporisateur enveloppe le virus, les particules transmises d’une personne à l’autre par les éternuements ou la toux sont moins susceptibles d'entraîner une infection, selon les scientifiques.
«Bien que notre nez filtre des milliers de litres d’air tous les jours, il ne protège pas totalement des infections, et la plupart des virus aéroportés sont transmis via les voies nasales », explique le professeur Liam Grover, l’un des chercheurs principaux. «Le vaporisateur que nous avons créé offre cette protection, mais peut également empêcher la transmission du virus d’une personne à l’autre».
Des expériences en laboratoire ont révélé que le vaporisateur peut empêcher une personne d’être infectée pour une période maximale de deux jours. Les scientifiques pensent qu'une utilisation régulière pourrait «réduire considérablement la transmission de la maladie». D’après eux, il pourrait être particulièrement utile dans des bâtiments ou des lieux bondés, tels que les aéroports et les salles de classe.
«Ce vaporisateur est composé de produits facilement disponibles déjà utilisés dans des produits alimentaires et les médicaments, et nous avons volontairement intégré ces conditions dans notre processus de conception. Cela signifie qu'avec les bons partenaires, nous pourrions commencer la production de masse d’ici quelques semaines », a indiqué le Dr Richard Moakes, co-auteur de l'étude.
«Des produits comme celui-ci ne remplacent pas les mesures comme le port du masque et le lavage des mains, et qui demeurent des gestes vitaux pour prévenir la propagation du virus. Cependant, le rôle de ce vaporisateur sera d’ajouter une seconde couche de protection pour prévenir et ralentir la transmission du virus».
Le développement de ce vaporisateur intervient alors que Pfizer et Moderna ont tous deux annoncé des avancées majeures dans la lutte contre la pandémie sous forme de vaccins efficaces à 95%.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com







