Retraites: Les syndicats se préparent pour une «puissante» mobilisation le 19 janvier

Interviewé sur BFMTV mardi soir, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a estimé que le mouvement contre le plan Juppé, qui avait rassemblé jusqu'à entre un et deux millions de personnes le 12 décembre 1995, était «une bonne référence» (Photo, AFP).
Interviewé sur BFMTV mardi soir, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a estimé que le mouvement contre le plan Juppé, qui avait rassemblé jusqu'à entre un et deux millions de personnes le 12 décembre 1995, était «une bonne référence» (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 12 janvier 2023

Retraites: Les syndicats se préparent pour une «puissante» mobilisation le 19 janvier

  • Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) ont appelé à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier
  • Interrogé sur l'ampleur de la mobilisation, le secrétaire général du premier syndicat français, Laurent Berger (CFDT), a dit ne pas pouvoir «prévoir»

PARIS: Les syndicats prévoient une "puissante" mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez imaginant même de "faire mieux" qu'en 1995, dans un contexte où les ferments de la colère sont nombreux.

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier, espérant qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée".

Interviewé sur BFMTV mardi soir, Philippe Martinez a estimé que le mouvement contre le plan Juppé, qui avait rassemblé jusqu'à entre un et deux millions de personnes le 12 décembre 1995, était "une bonne référence". "On peut faire mieux même (...) le contexte est différent", a-t-il lancé, notant la "tension sociale" qui traverse le pays en raison de l'inflation.

M. Martinez a cependant nuancé son propos en soulignant que depuis 1995 "le monde du travail a changé", avec davantage de précarité: "Faire grève quand on est précaire c’est très dur. Pas seulement parce qu’on perd du salaire, mais parce qu’on risque sa place."

Interrogé sur l'ampleur de la mobilisation, le secrétaire général du premier syndicat français, Laurent Berger (CFDT), a dit ne pas pouvoir "prévoir". "Ce que je sais, c'est que le mécontentement est extrêmement fort. Ce sentiment d’injustice il est très profond aujourd'hui dans le monde du travail, et cette réforme est ressentie de manière très négative", a-t-il souligné sur France Inter mercredi.

Selon les derniers sondages, une large majorité de Français est opposée au relèvement de l'âge légal. Des sources sécuritaires notent un climat social tendu, et craignent une large mobilisation dans la foulée des annonces de la Première ministre.

«Un peu fébrile»

Le gouvernement a affiché lui sa sérénité mercredi. Il "ne se projette pas là dans l'idée d'une mobilisation massive", a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres.

"Le télétravail, c’est quand même l’arme anti-grève absolue", se rassure pour sa part un dirigeant Renaissance.

Sous couvert d'anonymat, un responsable syndical se garde de tout triomphalisme: "On est un peu fébrile. On ne sait pas si ça va vraiment marcher. On n’arrive pas à sentir le terrain (…) La manifestation, ce n’est pas presse-bouton. On espère, ce n’est pas évident", admet-il.

La manifestation de la semaine prochaine aura valeur de test: "Le 19 sera très déterminant comme entrée en matière. Si la mobilisation est très élevée, cela donnera confiance pour aller plus vite, plus fort", souligne auprès de l'AFP Simon Duteil, de Solidaires.

Une intersyndicale aura lieu dès le 19 au soir, au siège de Solidaires, pour décider des suites du mouvement, avec peut-être une nouvelle journée de mobilisation dès la semaine suivante.

"On peut avoir une deuxième journée très rapprochée pour ne pas casser la dynamique", dit Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT. Si la mobilisation est plus difficile qu'en 1995, "on peut bloquer plus facilement l'économie" avec un petit nombre de grévistes, note-t-elle.

La grève des raffineurs cet automne en a été l'illustration. Les employés des raffineries du groupe TotalEnergies et de son concurrent Esso-ExxonMobil seront à nouveau en grève le 19.

Un conflit "dur" est de manière générale à prévoir dans l'énergie, compte tenu de la suppression du régime spécial des électriciens et des gaziers, a prévenu Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez le gestionnaire des lignes à très haute et haute tension RTE.

En pointe dans le conflit de l'hiver 2019-2020, lors de la précédente tentative de réformer les retraites, les syndicats de la RATP ont promis de "mettr(e) tout en oeuvre pour s'opposer" à la réforme portée par Elisabeth Borne. "La division et l'inaction n'ont pas leur place", ont de leur côté affirmé les syndicats de la SNCF.

Les enseignants de la FSU prévoient eux d'ouvrir le bal en se mobilisant dès le 17.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.