MARNE-LA-VALLEE: Le gouvernement continuera, "texte par texte", à "chercher des majorités" à l'Assemblée, a déclaré jeudi Élisabeth Borne après le vote par les socialistes du projet de loi sur les énergies renouvelables, et alors qu'un accord se profile avec LR sur les retraites.
"Texte par texte, mon gouvernement, les ministres cherchent des majorités les plus larges possibles. Et donc, en l’occurrence, moi je me réjouis qu'on ait eu une majorité avec le groupe socialiste", a déclaré Mme Borne, en déplacement à Disneyland pour visiter la nouvelle centrale ombrière photovoltaïque du parc d’attraction.
L'Assemblée a adopté mardi soir, avec le soutien des députés PS et du groupe centriste Liot, le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, qui avait déjà été approuvé par les socialistes au Sénat.
A l'Assemblée, "le groupe socialiste avait déjà eu l'occasion de s'abstenir, notamment sur un projet de loi de finances rectificatif il y a quelques semaines", a rappelé jeudi Élisabeth Borne.
La Première ministre a présenté le 10 janvier le projet de l'exécutif de réforme des retraites, globalement salué par LR.
Elle reçoit ce jeudi Eric Ciotti, président des Républicains, Olivier Marleix, chef de file des députés LR, et Bruno Retailleau, patron du groupe au Sénat.
Le soutien des Républicains est nécessaire pour une adoption du texte sur les retraites face à l'opposition unanime des groupes de gauche.
Elisabeth Borne a visité jeudi matin un parc d’ombrières photovoltaïques installées au-dessus du parking des visiteurs de Disneyland à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), dont la construction doit être achevée fin 2023.
A terme, sa production annuelle sera de 36 Gwh d’énergie renouvelable et équivalente à la consommation d’une ville de 17.400 habitants. Elle protègera les visiteurs de la pluie et du soleil avec à terme 80.000 panneaux photovoltaïques couvrant 11.200 places de parking (véhicules légers, camping-cars, bus de tourisme) soit 20 hectares.