En pleine croissance, l'industrie minière saoudienne est une aubaine pour le secteur privé

Souleimane al-Mazroua, PDG du Programme national de développement industriel et de logistique d'Arabie saoudite. (Photo Arab News)
Souleimane al-Mazroua, PDG du Programme national de développement industriel et de logistique d'Arabie saoudite. (Photo Arab News)
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Publié le Vendredi 13 janvier 2023

En pleine croissance, l'industrie minière saoudienne est une aubaine pour le secteur privé

  • «Nous voyons beaucoup de nouveaux arrivants dans le secteur minier. Cela montre l'intérêt et la réelle opportunité qu'ils trouvent dans ce secteur»
  • «Nous disposons au sein du NIDLP d’un programme dont la tâche principale est d'intégrer ces quatre secteurs: l'exploitation minière, l'industrie, la logistique et l'énergie»

RIYAD: L'Arabie saoudite constate un essor des entreprises du secteur privé dans le secteur minier du Royaume, ce qui indique une forte croissance dans l'industrie de l'exploration minérale, selon un haut fonctionnaire.

Dans une interview exclusive accordée à Arab News en marge du Future Minerals Forum de Riyad, le 12 janvier, Souleimane al-Mazroua, PDG du Programme national de développement industriel et de logistique (NIDLP) d'Arabie Saoudite, a déclaré que les plans stratégiques à long terme du Royaume dans le secteur minier avaient commencé à donner des résultats positifs.

«Plus important encore, la volonté du secteur privé de rejoindre l'industrie minière – c'est ce qui compte pour nous. Nous voyons beaucoup de nouveaux arrivants dans le secteur minier. Cela montre l'intérêt et la réelle opportunité qu'ils trouvent dans ce secteur. L'exploitation minière n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui», a souligné Al-Mazroua.

Ce dernier a ajouté: «Pour atteindre nos objectifs, nous devons avoir des plans à long terme. Et c'est certainement ce que la Vision 2030 a fait pour nous. Grâce à des plans à long terme, nous atteignons nos objectifs.»

Le PDG a souligné que des événements tels que le Future Minerals Forum étaient en train de remodeler le secteur minier en Arabie saoudite, car «ils contribuent à attirer davantage d'entreprises privées dans le Royaume et à opérer dans l'industrie de l'exploration minérale».

Ne cachant pas son enthousiasme au sujet du développement du forum depuis sa première édition, l'année dernière, Al-Mazroua a confié que cet événement témoignait d’un doublement à tous les niveaux. «Le double du nombre de transactions autour du secteur privé, et le double du nombre de participants. Plus de 130 pays, plus de 200 intervenants et plus de 13 000 participants ont contribué à ce forum», a-t-il précisé.

En outre, Al-Mazroua a fait savoir que le NIDLP avait signé 27 protocoles d'accord à l’occasion du forum. «Ce nombre pourrait être encore plus élevé à la fin de l'événement», a-t-il indiqué.

Il a expliqué que le NIDLP a lancé plus de 50 initiatives pour la seule exploitation minière, alors que le nombre total d'initiatives combinées dans ce secteur, dans l'industrie, dans la logistique et dans l'énergie s'élève à 300.

«Nous ne sommes qu'au début du potentiel minier en Arabie saoudite, et le meilleur est à venir. Nous avons déjà commencé à en récolter les fruits. Nous venons de vivre deux excellentes années: nous avons constaté que le nombre de permis était presque le même que pendant les dix années précédentes. Donc ce que nous avons fait en deux ans est égal à dix ans de données historiques.»

Al-Mazroua a déclaré que le Conseil de partenariat minier du Royaume aiderait le gouvernement à obtenir un retour d'information de la part des sociétés minières et qu'il permettrait d'obtenir les meilleurs résultats possibles de la part du secteur privé.

«La Vision 2030 repose sur un retour d'information continu et sur une amélioration constante. La mise en place de ce conseil avec le secteur privé vise à garantir que nous disposons d'un processus de retour d'information pour le gouvernement qui nous permet de continuer à améliorer le processus, à faciliter l'exploitation minière en Arabie saoudite, à développer son intégration à l'industrie logistique et à l'énergie et à garantir que nous atteignons le plus haut potentiel possible», a-t-il affirmé.

«Nous inviterons des membres du secteur privé tous les mois pour examiner avec eux ce que nous faisons et comment nous pouvons améliorer nos performances.»

Lors du troisième et dernier jour de l'événement, au cours d'une table ronde, Al-Mazroua a précisé que le regroupement de différents secteurs sous un même toit était crucial pour le développement de l'industrie minière en Arabie saoudite.

«L'intégration est la clé du développement du secteur minier. Nous disposons au sein du NIDLP d’un programme dont la tâche principale est d'intégrer ces quatre secteurs: l'exploitation minière, l'industrie, la logistique et l'énergie», conclut Al-Mazroua.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com