Les Palestiniens accusent des soldats israéliens d'avoir «exécuté» un homme

Des Palestiniens assistent au cortège funèbre d'Ahmad Kahla dans le village de Rammun en Cisjordanie occupée, le 15 janvier 2023 (Photo, AFP).
Des Palestiniens assistent au cortège funèbre d'Ahmad Kahla dans le village de Rammun en Cisjordanie occupée, le 15 janvier 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 15 janvier 2023

Les Palestiniens accusent des soldats israéliens d'avoir «exécuté» un homme

  • Selon le ministère de la Santé palestinien, Ahmad Kahla «a été tué d'une balle dans le cou»
  • Plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux funérailles du Palestinien dans le village de Rammoun, dans les environs de Ramallah

RAMMOUN: Le gouvernement palestinien a accusé les forces israéliennes d'avoir "exécuté" dimanche un Palestinien à un barrage militaire en Cisjordanie occupée, l'armée indiquant avoir tiré sur un suspect.

Ahmad Kahla, 45 ans, a été abattu le matin près du village de Silwad, dans le centre de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, a affirmé le ministère des Affaires étrangères palestinien dans un communiqué dénonçant un "crime odieux".

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que lors d'un "contrôle de routine", les soldats avaient eu "recours à des moyens de dispersion antiémeutes" pour immobiliser un véhicule suspect ayant "refusé de s'arrêter".

Il y a eu une "violente altercation" et les forces israéliennes ont tiré sur "suspect qui a tenté de s'emparer de l'arme d'un soldat", a-t-elle ajouté.

"Les soldats nous ont aspergés de gaz lacrymogène et m'ont fait sortir de la voiture", a déclaré à l'AFP le fils du défunt, Qoussai Kahla, 18 ans. "Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite; c'est mon oncle qui m'a dit que mon père avait été tué."

Selon le ministère de la Santé palestinien, Ahmad Kahla "a été tué d'une balle dans le cou". L'agence officielle palestinienne Wafa a rapporté que des soldats israéliens avaient forcé le Palestinien à sortir de la voiture avant de l'abattre "à bout portant".

Interrogé par l'AFP sur les moyens utilisés par les soldats pour stopper le véhicule et pour savoir si Ahmad Kahla était armé ou non lorsqu'il a été tué, un porte-parole de l'armée a indiqué n'avoir "aucune information à ajouter".

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux funérailles du Palestinien dans le village de Rammoun, dans les environs de Ramallah, certaines appelant à venger sa mort, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Ce décès porte à 13 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'année dans des violences avec des forces de sécurité ou des civils israéliens en Cisjordanie.

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a accusé les autorités israéliennes, de rendre "facile pour les soldats de tuer des Palestiniens même quand ils ne représentent aucun danger pour eux".


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.