Frankly Speaking: L'Arabie saoudite a prouvé qu'elle est le «modèle de croissance mondiale», déclare Al-Ibrahim

(Photo, Arab News).
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Publié le Lundi 16 janvier 2023

Frankly Speaking: L'Arabie saoudite a prouvé qu'elle est le «modèle de croissance mondiale», déclare Al-Ibrahim

  • Avec une forte délégation au WEF, le ministre saoudien est convaincu que des mesures concrètes résulteront de l'engagement international à Davos
  • Sa participation au talk-show d'actualité « Frankly Speaking » qui reprend son créneau d'hiver précède la réunion annuelle

DAVOS, Suisse : Alors que les chefs de gouvernement, les cadres supérieurs et les gourous de la technologie du monde entier se rendent à la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la ville alpine suisse de Davos, recouverte de neige, une chose est sûre : tout le monde a les yeux rivés sur l'Arabie saoudite.

« Sans aucun doute, l'Arabie saoudite a démontré qu'elle était le moteur de la croissance mondiale et, au cours des sept dernières années, nous avons été témoins non seulement d'un engagement en faveur de cette transformation, mais aussi de la concrétisation de cette transformation », a déclaré Faisal Al-Ibrahim, ministre de l'Économie et de la Planification du Royaume, dans l'émission « Frankly Speaking » d'Arab News qui reprend son créneau d'hiver avant le sommet.

Faisal Al-Ibrahim, ministre de l'Économie et de la Planification du Royaume, s'adresse à «Frankly Speaking» d'Arab News (Photo, AN).
Faisal Al-Ibrahim, ministre de l'Économie et de la Planification du Royaume, s'adresse à «Frankly Speaking» d'Arab News (Photo, AN).

Il a déclaré lors de ce talk-show phare de l'actualité : « Il y a beaucoup plus de preuves qui montrent que l'Arabie saoudite est un lieu d'investissement attractif non seulement pour les partenaires actuels, mais aussi pour ceux à venir. »

Outre Al-Ibrahim, la délégation saoudienne de haut niveau comprend la princesse Reema bint Bandar Al-Saud, ambassadrice aux États-Unis, le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, ministre d’État aux Affaires Étrangères , Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, Mohammed Al-Jadaan,  ministre des Finances, Abdallah Al-Swaha, ministre de la Communication et des Technologies de l'information, Bandar Al-Khorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, et Fahd Al-Rasheed, PDG de la commission royale pour la ville de Riyad.

C’est important de partager notre histoire et ce que nous avons appris », a déclaré Al-Ibrahim à la présentatrice de « Frankly Speaking », Katie Jensen, ajoutant que « l'engagement a beaucoup de valeur. Nous nous concentrons non seulement sur l'engagement, mais aussi sur les mesures concrètes qui en découlent. »

Al-Ibrahim a pris ses fonctions ministérielles en 2021 lors du mandat du roi Salmane – avec un large éventail de projets giga ambitieux qui relèvent de sa compétence et de celle de ses collègues (Photo, AN).
Al-Ibrahim a pris ses fonctions ministérielles en 2021 lors du mandat du roi Salmane – avec un large éventail de projets giga ambitieux qui relèvent de sa compétence et de celle de ses collègues (Photo, AN).

« Nous pouvons contribuer à beaucoup de choses, mais nous pouvons aussi gagner beaucoup et bénéficier de notre présence, en nous tenant au courant de toutes les questions mondiales susceptibles d'avoir un impact sur notre transformation ou sur celles auxquelles notre transformation peut contribuer. »

Une table ronde axée sur le Royaume et intitulée « La transformation de l'Arabie saoudite dans un contexte mondial en mutation » se tiendra sur l'une des scènes principales du forum, tandis que la session principale d'Al-Ibrahim, « Between Liquidity and Fragility : Reforming in MENA », aura lieu le 19 janvier.

Al-Ibrahim, âgé de 41 ans, a pris ses fonctions ministérielles en 2021 sous le règne du roi Salmane, avec un large éventail de mégaprojets ambitieux qui relèvent de sa compétence et de celle de ses collègues.

Il y a six ans, celui qui était alors prince héritier adjoint, Mohammed ben Salmane, a dévoilé la Vision 2030, un plan stratégique conçu pour transformer l'Arabie saoudite d'un royaume conservateur et dépendant du pétrole en un méga pôle technologique, d'investissement et de divertissement jeune et attrayant pour les touristes.

Le ministre a déclaré à Katie Jensen que la population jeune du Royaume est un facteur clé pour façonner la diversification économique (Photo, AN).
Le ministre a déclaré à Katie Jensen que la population jeune du Royaume est un facteur clé pour façonner la diversification économique (Photo, AN).

Al-Ibrahim a rejeté les critiques selon lesquelles certains de ces plans sont trop ambitieux, en déclarant : « Bien sûr, il y aura des critiques, mais en fin de compte, les gens doivent garder à l'esprit que c'est un projet qui n'a jamais été tenté auparavant. Nous sommes très confiants quant à sa réussite. »

Il a ajouté : « La plupart de ces projets sont là pour ancrer la croissance des secteurs ou pour y attirer davantage d'investissements du secteur privé. Ils sont calculés et ambitieux, mais c'est une stratégie très prudente. »

« Naturellement, lorsque les projets entrent en phase de développement, il y a un progrès et une évaluation continus des choses qui doivent changer. Malgré cela, nous sommes sûrs à 100 % que ces échéances sont réalisables. Certains de ces projets sont plus ambitieux que d'autres, et nous sommes très optimistes quant à leur exécution. »

Selon Al-Ibrahim, les projets ne contribueront pas seulement à la productivité économique du Royaume, mais impacteront également « les défis mondiaux et les possibilités d'innovation à l'échelle mondiale. »

Il voit donc une multitude de penseurs, de chercheurs et de développeurs de haut niveau s'installer dans le Royaume. Toutefois, Al-Ibrahim a fait remarquer que de tels projets et plans s'accompagnent également d'une panoplie d'obstacles.

« Les principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont ceux liés à la diversification économique. Nous devons diversifier nos sources de croissance », a-t-il dit.

« Nous avons beaucoup accompli en termes d'augmentation du rythme de croissance de nos activités non pétrolières, mais il y a encore de la marge à cet égard, notamment se doter d’un portefeuille d'exportations plus diversifié et plus complexe qui soit compétitif au niveau régional et mondial. »

Le deuxième défi, a-t-il dit, est aussi une opportunité.

« Nous ne sommes pas une société vieillissante - 60 % de notre population a moins de 30 ans. À un moment donné, elle va croître, et nous devrons nous assurer qu'avec cette croissance, nous saisissions ce que les experts appellent le « dividende démographique «, c'est-à-dire la valeur qui sera créée par les Saoudiens et les résidents de l’Arabie saoudite lorsqu'ils seront en âge de travailler et qu'ils entreront sur le marché du travail. »

Enfin, le troisième défi concerne les capacités de l'État et des institutions, a déclaré Al-Ibrahim.

Il a ajouté : « Nous nous sommes beaucoup développés au cours des sept dernières années, mais nous sommes catégoriques sur le fait qu'au cours des huit à dix prochaines années - avant 2030 - les capacités institutionnelles de notre gouvernement, notamment en matière d'économie et de développement, doivent atteindre un point où elles sont compétitives et correspondent à la norme mondiale, notamment parce que cela a un impact énorme sur la qualité de nos politiques et sur la rapidité et l'intelligence avec lesquelles nous répondons aux changements qui nous entourent. »

L'une des façons dont l'Arabie saoudite se consolide en tant qu'acteur mondial est de faire venir la réunion régionale du Forum économique mondial dans le Royaume cette année - un « Davos dans le désert. »

Al-Ibrahim a déclaré: « Nous avons un programme clair de possibilités de partenariat (avec le WEF) et l'une d'entre elles est l'exploration d'un forum très ciblé dans le Royaume, qui sera basé dans le Royaume et qui abordera certains des défis mondiaux. Nous commençons par un forum à titre expérimental à Davos, et nous poursuivrons sur cette lancée. »

« En outre, nous nous sommes engagés davantage dans les diverses initiatives soutenues par le Forum économique mondial et nous discutons du lancement de nouvelles autres, que vous pourriez connaître dans un avenir proche. »

Le dernier rassemblement hivernal de Davos physique a eu lieu en 2020, quelques jours seulement avant que l'épidémie de Covid-19 ne soit déclarée urgence sanitaire mondiale. L'événement de 2021 s'est tenu virtuellement et le sommet de l'année dernière a été déplacé de janvier à mai après un pic d'infections.

Un nombre record de visiteurs et de dirigeants mondiaux sont attendus au sommet de cette année, placé sous le signe de la « coopération dans un monde fragmenté. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite salue les réformes engagées par les dirigeants palestiniens

Cette photo diffusée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne (PPO) montre le président Mahmud Abbas (C) dirigeant les prières à côté du secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Sheikh (3e-L) lors d'une réunion du comité exécutif de l'organisation à Ramallah, le 26 avril 2025. (AFP/Handout/PPO)
Cette photo diffusée par le bureau de presse de l'Autorité palestinienne (PPO) montre le président Mahmud Abbas (C) dirigeant les prières à côté du secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Sheikh (3e-L) lors d'une réunion du comité exécutif de l'organisation à Ramallah, le 26 avril 2025. (AFP/Handout/PPO)
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  • Le Royaume a adressé ses félicitations à M. Al-Sheikh et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.

RIYAD : L'Arabie saoudite a salué samedi les récentes mesures de réforme annoncées par la direction palestinienne, qu'elle décrit comme des étapes importantes vers le renforcement de l'action politique palestinienne.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le royaume a exprimé son soutien à la création de nouveaux postes au sein de l'Organisation de libération de la Palestine et de l'État de Palestine, notamment la nomination de Hussein Al-Sheikh au poste de vice-président du Comité exécutif de l'OLP et de vice-président de l'État de Palestine.

L'Arabie saoudite a adressé ses félicitations à M. Al-Sheikh et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.

Le Royaume a affirmé que ces réformes renforceraient le processus politique palestinien et contribueraient aux efforts plus larges visant à garantir les droits légitimes du peuple palestinien, au premier rang desquels le droit à l'autodétermination et à la création d'un État indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com     


1986 : L'affaire Iran-Contra

Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
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  • Le scandale rappelle brutalement que le pouvoir incontrôlé, le secret et l'ambition politique peuvent rapidement saper la démocratie

RIYAD : L'affaire Iran-Contra de 1986 reste l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire moderne des États-Unis, révélant un réseau complexe d'opérations clandestines, de violations de la loi et d'intrigues politiques.

Le scandale, qui s'est déroulé pendant la présidence de Ronald Reagan, a tourné autour de ventes secrètes d'armes à l'Iran et du détournement illégal des bénéfices pour financer les rebelles de droite des Contras au Nicaragua. Il a remis en question les principes mêmes de la transparence, de la responsabilité et de l'État de droit dans la gouvernance démocratique.

Ces événements ont eu pour toile de fond les tensions de la guerre froide et l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. Le 17 mai 1985, Graham Fuller, responsable national du renseignement pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud à la CIA, a rédigé un mémorandum à l'intention du directeur de la CIA, William Casey, sur les options de la politique américaine à l'égard de l'Iran.

"Les événements vont largement à l'encontre de nos intérêts et nous avons peu d'alternatives acceptables. Les États-Unis n'ont pratiquement aucune carte à jouer, alors que l'URSS en a beaucoup", écrit Fuller.

Pour donner aux États-Unis "un certain poids dans la course à l'influence à Téhéran", Fuller suggère que Washington "lève toutes les restrictions sur les ventes - y compris militaires - à l'Iran".

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a rapporté l'arrestation et l'expulsion par l'Iran du conseiller américain à la sécurité nationale, Robert McFarlane, qui était arrivé en "mission diplomatique secrète".

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste, qui a renversé en 1979 un système politique soutenu par les États-Unis, s'est aligné sur les politiques socialistes et l'Union soviétique. Cette évolution a alarmé l'administration Reagan, qui a soutenu les rebelles Contra, un groupe accusé de violations généralisées des droits de l'homme.

Simultanément, les États-Unis sont confrontés à des défis complexes au Moyen-Orient. L'Iran était engagé dans une guerre prolongée avec l'Irak (1980-1988), et Washington cherchait à limiter l'influence soviétique dans la région tout en obtenant la libération des otages américains détenus par des groupes pro-iraniens au Liban.

Malgré sa position publique de refus de négocier avec les terroristes et son propre embargo sur les armes à destination de Téhéran, l'administration Reagan a vu une opportunité d'utiliser les ventes d'armes comme moyen d'influence. Elle souhaitait obtenir la libération des otages américains détenus par le Hezbollah au Liban et tenter d'ouvrir une voie de dialogue avec des éléments plus modérés en Iran.

Le scandale Iran-Contra a donné lieu à deux opérations distinctes mais interconnectées. Tout d'abord, de hauts fonctionnaires américains ont facilité la vente secrète d'armes à l'Iran, apparemment dans un geste de bonne volonté envers les factions modérées du gouvernement iranien et pour obtenir la libération des otages américains. Cette opération violait l'embargo sur les armes imposé par Washington à l'Iran et contredisait les déclarations publiques de Reagan condamnant le terrorisme.

Deuxièmement, les bénéfices de ces ventes d'armes ont été détournés pour financer les Contras au Nicaragua. Cela contrevenait à l'amendement Boland, une série de lois adoptées par le Congrès entre 1982 et 1984 qui interdisaient explicitement l'assistance militaire américaine à ce groupe.

Le plan a été orchestré par un petit groupe de fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale, dont le lieutenant-colonel Oliver North, au su et avec le soutien de personnalités de haut rang telles que le conseiller à la sécurité nationale John Poindexter.  

Dans le même temps, la CIA et le ministère de la Défense menaient l'opération "Tipped Kettle", qui impliquait des négociations secrètes avec Israël sur le transfert à la CIA et, en fin de compte, aux Contras, d'armements capturés à l'Organisation de libération de la Palestine au Liban.

En mai 1983, Israël a remis plusieurs centaines de tonnes d'armes, d'une valeur de 10 millions de dollars. Cette opération s'est répétée en 1984.

En 1985, Israël a commencé à expédier des armes américaines à l'Iran, dans le but de s'attirer les faveurs de Téhéran et d'ouvrir la voie à la libération des otages américains, avec l'approbation du prédécesseur de Poindexter en tant que conseiller à la sécurité nationale de Reagan, Robert McFarlane.

Le 2 novembre 1986, quelques jours après la livraison de 500 missiles antichars à l'Iran, l'otage américain David Jacobsen a été libéré par ses ravisseurs à Beyrouth. North s'attendait à ce que d'autres otages soient libérés dans la foulée, mais cela ne s'est pas produit.

En réponse aux demandes des médias, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Donald Regan, reconnaît publiquement, pour la première fois, les négociations en cours avec l'Iran.

L'affaire Iran-Contra a éclaté au grand jour à la fin de l'année 1986, lorsque la publication libanaise Ash-Shiraa a révélé les détails des contrats d'armement conclus avec l'Iran. Le 3 novembre 1986, elle a publié un compte rendu d'une visite secrète de McFarlane à Téhéran en mai 1986. Des enquêtes ultérieures menées par des journalistes et des commissions du Congrès ont mis au jour le plan global, qui a soulevé de graves questions sur les excès de pouvoir de l'exécutif, la subversion de l'autorité du Congrès et la conduite éthique des fonctionnaires du gouvernement. Il a suscité l'indignation des législateurs et du public.

Les audiences télévisées de 1987 ont captivé le pays, et des personnalités de premier plan, dont North, ont témoigné de l'opération. Alors que certains considèrent North comme un patriote ne faisant qu'obéir aux ordres, d'autres le considèrent comme l'emblème d'une administration prête à contourner la loi pour atteindre ses objectifs.

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Des manifestants se sont rassemblés devant le lieu où Oliver North devait prononcer son discours (Getty Images).

Les auditions ont également révélé une culture du secret et de la tromperie au sein de l'administration Reagan, portant atteinte à la crédibilité du président et érodant la confiance du public dans les institutions de l'État.

Les retombées du scandale Iran-Contra ont donné lieu à plusieurs poursuites pénales. North, Poindexter et d'autres fonctionnaires ont été accusés de délits tels que l'obstruction à la justice, la conspiration et le mensonge au Congrès.

L'affaire a également porté un coup majeur à la crédibilité de l'administration Reagan. Elle a soulevé des questions sur l'étendue des connaissances et du contrôle présidentiels, Reagan ayant maintenu qu'il n'était pas au courant du transfert de fonds aux Contras. Sur le plan politique, le scandale a terni l'héritage de Reagan, même si sa cote de popularité est restée élevée jusqu'à la fin de sa présidence en 1989.

L'affaire reste une mise en garde contre les dangers d'un pouvoir exécutif incontrôlé et les dilemmes éthiques inhérents à la politique étrangère. Bien qu'elle n'ait pas conduit à des réformes durables en matière de contrôle des services de renseignement, elle a souligné la nécessité d'une plus grande vigilance pour prévenir les abus de pouvoir et sert d'étude de cas sur la manière dont la poursuite d'objectifs, même bien intentionnés, peut avoir des conséquences imprévues si les limites juridiques et éthiques sont franchies.

Mohammed Al-Sulami dirige l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment la sylviculture saoudienne soutient la biodiversité et atténue les effets du changement climatique

Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
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  • Malgré son climat aride, le pays abrite une grande diversité de forêts, des forêts de montagne aux mangroves côtières.
  • Le royaume étend sa couverture végétale en plantant des millions d'arbres et en restaurant les zones dégradées.

RIYAD : Il est facile de penser que l'Arabie saoudite est un pays dominé par des dunes sans fin et des plaines brûlées par le soleil. Mais au-delà des vastes déserts se cache une mosaïque d'écosystèmes d'une richesse inattendue : des forêts qui escaladent les montagnes, ombragent les vallées sinueuses et bordent les côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique.

Bien que les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale du Royaume, elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Leur importance écologique et leur fragilité les ont placées au cœur de la transition écologique de l'Arabie saoudite.  

« La superficie forestière du Royaume d'Arabie saoudite est estimée à 2,7 millions d'hectares, ce qui représente 1,1 % de la superficie du pays », a déclaré à Arab News Najeeb Alsubhi, chef du département des forêts de vallée au Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification.

« Il s'agit notamment de forêts de montagne réparties dans les parties sud et sud-ouest du Royaume, caractérisées par des genévriers, ainsi que par l'atam (olivier sauvage), en plus de groupes d'acacias ».

Les forêts de montagne marquent les hautes lignes de crête de Taif à Jazan, tandis que les forêts de vallée, parsemées de sidr et d'acacias, couvrent la majeure partie de l'intérieur du pays. Le long des côtes, des groupes de mangroves prospèrent dans les zones humides, offrant un habitat essentiel et constituant des défenses côtières naturelles. 

Malgré leur empreinte modeste, ces forêts jouent un rôle central dans les écosystèmes. À l'échelle mondiale, on sait que les forêts contribuent à plus de 80 % à la biodiversité, régulent le climat, limitent la désertification et fournissent des produits essentiels, du miel aux plantes médicinales.

En Arabie saoudite, elles jouent également un rôle de tampon contre l'avancée du désert et les chocs climatiques, un rôle de plus en plus vital alors que le Royaume est confronté à des défis environnementaux. 

Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).
Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).

Pour protéger et développer cette richesse naturelle, l'Arabie saoudite a lancé une campagne de conservation et de réhabilitation des forêts, sous l'égide du NCVC. Le centre plante plus de 3,5 millions d'arbres et s'efforce de protéger les espèces indigènes en cartographiant et en restaurant les habitats des arbres pérennes.

Consciente de la menace croissante que représentent les incendies de forêt, l'organisation a également mis en place des systèmes de surveillance des forêts et des incendies, ainsi que des centres de recherche et des initiatives d'éducation du public pour garantir la durabilité des forêts à long terme.

Parmi les initiatives les plus significatives, citons un nouveau projet visant à évaluer la santé et l'évolution du couvert forestier dans cinq régions clés : Al-Bahah, Jazan, Asir, Najran et Taif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Les forêts saoudiennes abritent 97 espèces d'arbres et couvrent 2,7 millions d'hectares du territoire du Royaume.  

-  Les forêts saines contribuent à plus de 80 % à la biodiversité présente dans l'environnement naturel.

- Bien que l'Arabie saoudite soit majoritairement désertique, elle possède également des forêts de montagne, des forêts de vallée et des mangroves. 

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'inventaire forestier national, est le fruit d'une collaboration entre le NCVC et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le projet a pour objectif de soutenir la gestion durable des forêts tout en respectant les obligations internationales en matière de rapports environnementaux liés à la biodiversité, au changement climatique et à l'utilisation des terres.

Les stratégies comprennent la collecte de données, l'identification des principaux sites forestiers et l'utilisation d'outils de précision tels que les hypsomètres numériques pour mesurer la hauteur des arbres et la structure de la forêt. ***

Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).
Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante du rôle vital que jouent les forêts d'Arabie saoudite, non seulement en tant qu'atouts écologiques, mais aussi en tant que symboles de renouveau dans un pays connu depuis longtemps pour ses conditions extrêmes de sécheresse.

Alors que le Royaume poursuit ses objectifs en matière de climat et d'environnement, ces sanctuaires naturels, nichés entre les sommets et les vallées, pourraient bien s'avérer être l'un de ses trésors les plus précieux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com