RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a annoncé la création du Fonds d’investissement événementiel, qui vise à mettre en place une infrastructure durable dans les secteurs de la culture, du tourisme, du divertissement et du sport à travers le Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le fonds vise à établir des partenariats stratégiques pour stimuler l’industrie locale et accroître les investissements étrangers. Il conceptualisera, financera et supervisera le développement de plus de trente-cinq sites d’ici à 2030, rapporte la SPA.
Le Fonds d’investissement pour les événements se concentrera sur le développement et l’augmentation des possibilités d’investissements directs à l’étranger (IDE) pour une contribution de 28 milliards de riyals saoudiens (7,45 milliards de dollars; 1 dollar = 0,92 euro) au produit intérieur brut (PIB) du Royaume d’ici à 2045.
Le fonds se concentrera sur le renforcement des partenariats entre les secteurs public et privé et il assurera un environnement propice à l’investissement. Il contribuera par ailleurs à accroître les possibilités d’emploi pour les citoyens.
La création du fonds a pour objectif de positionner le Royaume en tant que centre mondial des activités culturelles, touristiques, récréatives et sportives. Il cherche à développer une infrastructure durable de classe mondiale comprenant des arènes couvertes, des galeries d’art, des théâtres, des centres de conférences, des hippodromes, des circuits de compétitions automobiles et d’autres installations à travers le Royaume. La SPA indique que le fonds devrait livrer son premier actif d’ici à 2023.
Le fonds s’engage à respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance les plus élevées. Il vise à porter la contribution annuelle du secteur du tourisme au PIB à plus de 10% d’ici à 2030. Le fonds aidera également le Royaume à atteindre son objectif de devenir une destination touristique mondiale, en attirant plus de 100 millions de visiteurs d’ici à 2030 et en faisant de lui l’un des pays les plus visités au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co
 ARAB NEWS JP.
 ARAB NEWS JP.   ARAB NEWS PK.
 ARAB NEWS PK. 

 
 
 
 





