Téhéran doit être sanctionné pour sa répression des droits des femmes, selon un panel du FEM

Session sur les droits des femmes en Iran à la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial à Davos, le 17 janvier (Photo, FEM/Manuel Lopez).
Session sur les droits des femmes en Iran à la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial à Davos, le 17 janvier (Photo, FEM/Manuel Lopez).
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Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Téhéran doit être sanctionné pour sa répression des droits des femmes, selon un panel du FEM

  • Les gouvernements doivent s'engager à imposer des sanctions ciblées, a déclaré la responsable de Human Rights Watch au Forum économique mondial
  • Les manifestations font rage dans tout l'Iran depuis que Mahsa Amini, 22 ans, est morte des mains de la police des mœurs

DAVOS: La communauté internationale doit exercer une pression maximale sur le régime iranien pour mettre fin à la violente répression des manifestants dans le pays, a déclaré le directeur exécutif de Human Rights Watch lors d'un panel à Davos.
Tirana Hassan a déclaré mardi au Forum économique mondial: «À ce stade particulier, la communauté internationale doit exercer le plus de pression possible sur le régime iranien – le message que la violence ne sera pas tolérée doit absolument passer.»
Au cours d'un débat sur les droits des femmes en Iran, Hassan a appelé les gouvernements du monde entier à s'engager à imposer des sanctions ciblées contre le régime iranien afin de garantir que «la pression soit cohérente».
Elle a ajouté: «À ce stade, il s'agit d'une question d'endurance politique à long terme.»

Tirana Hassan, directrice exécutive par intérim de Human Rights Watch (Photo, FEM /Manuel Lopez).

Masih Alinejad, journaliste iranienne américaine, auteur et militante des droits des femmes, a indiqué au panel: «Presque quatre mois se sont écoulés, mais aucun des pays européens qui prétendent se soucier des droits des femmes, de l'égalité, de la dignité, n'a sanctionné Ali Khamenei.»
Le guide suprême iranien ne fait pas qu’«ordonner le massacre et l'assassinat d'adolescents iraniens», mais il «envoie aussi des drones à Poutine pour tuer des Ukrainiens innocents», a ajouté Alinejad, qui a exhorté les dirigeants du G7 à «rappeler leurs ambassadeurs et à expulser les diplomates iraniens».

Masih Alinejad, journaliste et activiste de l'US Agency for Global Media (Photo, FEM /Manuel Lopez).

Hassan a signalé: «Nous avons vu dans la réaction à l'Ukraine, par exemple, ce qui peut arriver et ce qui peut être réalisé en tenant tête au plus puissant des régimes si la communauté internationale travaille main dans la main.
Les Iraniens «attendent le même type de solidarité, le même type d'action et le même type d'unité de la part des acteurs internationaux», a-t-elle ajouté.
La directrice exécutive a révélé que l'une des principales difficultés rencontrées par HRW dans son travail sur l'Iran «est qu'il y a très peu d'informations précises sur le nombre de personnes tuées.
«Nous ne pouvons pas vérifier toutes ces informations», a-t-elle précisé, suggérant que les journalistes locaux en Iran «soient habilités à fournir des informations en faisant des reportages sur le terrain».
Pour «soulager la forte pression» à court terme, a déclaré Hassan, la communauté internationale peut aider en fournissant «certains envois de fonds afin de pouvoir aller dans le pays et soutenir les manifestants».
«Ces petits changements peuvent être très puissants», a avisé Hassan.
L'actrice et militante irano-britannique Nazanin Boniadi a déclaré au panel: «Si vous regardez l'histoire – de l'Argentine, du Chili, du Philippines – lorsque les femmes sont au centre d'un mouvement, la probabilité qu'il réussisse et que la démocratie prévale augmente.»
Cela s'explique par le fait que les femmes «ont accès à un pouvoir dans la société auquel les hommes, franchement, n'ont pas accès», a-t-elle estimé.
«Nous avons la capacité de dire à nos fils et à tous les autres membres de la société que ce n'est pas acceptable – et c'est contagieux. Le courage est contagieux», a affirmé Boniadi.
L'actrice a souligné: «Pour chaque personne tuée, mille autres se lèvent.
«Ce n'est pas seulement une question politique, il y a une énorme composante économique ici. La diaspora iranienne – qui se compte en millions – représente environ 2 500 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro).

Nazanin Boniadi, militante des droits de l'homme (Photo, FEM/Manuel Lopez).

Hassan a averti que le régime iranien continuerait à «réagir à la résistance par une violence croissante», précisant que les autorités avaient déjà «parlé de l'utilisation de carabines à plomb».
«On appelle cela des armes non létales, mais ces minuscules boulettes se logent dans les yeux de nombreux manifestants et rendront les gens aveugles», a-t-elle soutenu, exhortant la communauté internationale à tenir le régime pour responsable sur le long terme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com