Irak: départ du chef de la Banque centrale sur fond de fluctuation du dinar

Des personnes passent devant le siège de la Banque centrale d'Irak le long de la rue Rashid, dans le centre de la capitale irakienne, Bagdad, le 22 décembre 2020. Pour avoir accès aux dollars irakiens stockés aux Etats-Unis, les banques irakiennes doivent désormais effectuer "leurs virements sur une plateforme électronique et vérifier les demandes" de virement. (AFP).
Des personnes passent devant le siège de la Banque centrale d'Irak le long de la rue Rashid, dans le centre de la capitale irakienne, Bagdad, le 22 décembre 2020. Pour avoir accès aux dollars irakiens stockés aux Etats-Unis, les banques irakiennes doivent désormais effectuer "leurs virements sur une plateforme électronique et vérifier les demandes" de virement. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 23 janvier 2023

Irak: départ du chef de la Banque centrale sur fond de fluctuation du dinar

  • «Aujourd'hui, la demande de décharge du gouverneur de la Banque centrale a été approuvée, de même que la demande de mise à la retraite du président de la Banque du Commerce d'Irak»
  • Cette décision intervient alors que le dinar ne cesse de fluctuer face au dollar depuis la mi-novembre

BAGDAD : Le Premier ministre irakien a annoncé lundi avoir congédié le gouverneur de la Banque centrale Moustafa Ghaleb Mukhif "à sa demande", un geste qui intervient alors que le dinar continue de fluctuer face au dollar.

"Aujourd'hui, la demande de décharge du gouverneur de la Banque centrale a été approuvée, de même que la demande de mise à la retraite du président de la Banque du Commerce d'Irak", a déclaré Mohamed Chia al-Soudani lors d'une allocution télévisée, précisant, sans les nommer, que leurs successeurs étaient "connus pour leur expérience, leurs capacités et leur intégrité".

Cette décision intervient alors que le dinar ne cesse de fluctuer face au dollar depuis la mi-novembre.

Sur le marché, un dollar valait dimanche 1 620 dinars, selon l'agence de presse officielle INA, tandis que sa valeur se maintenait aux alentours de 1 470 dinars il y a deux mois. Le taux de change officiel est, lui, fixé par le gouvernement et reste inchangé à 1 470 dinars.

Des analystes et responsables interrogés par l'AFP attribuent cette baisse à la mise en conformité du système bancaire irakien avec la réglementation internationale sur les transferts de fonds du mécanisme SWIFT.

Pour avoir accès aux dollars irakiens stockés aux Etats-Unis, les banques irakiennes doivent désormais effectuer "leurs virements sur une plateforme électronique et vérifier les demandes" de virement, a expliqué à l'AFP Muzhar Saleh, un conseiller du Premier ministre.

"Ensuite, la Réserve fédérale [ou Fed, la Banque centrale des Etats-Unis] les examine et si elle a des doutes, elle bloque le virement", a-t-il ajouté.

Or, depuis la mise en place de ce mécanisme, la Fed américaine a rejeté "80% des demandes" de virements des banques irakiennes, car les autorités américaines avaient des soupçons sur les destinataires finals des sommes à transférer, a-t-il indiqué.

Le dollar s'étant raréfié sur le marché irakien, sa valeur a augmenté et fait chuter celle du dinar, qui a épisodiquement repris du poil de la bête ces dernières semaines.

L'idée derrière le mécanisme de transfert de fonds SWIFT est d'introduire plus de transparence, de lutter contre le blanchiment d'argent et de faire respecter les sanctions internationales, comme celles en vigueur contre l'Iran et la Russie.

Mais certains responsables irakiens proches de Téhéran affirment qu'il s'agit là d'une politique délibérée de Washington pour "affamer les gens", comme l'a expliqué Hadi al-Ameri, le patron du parti pro-iranien Fateh.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com