Le président libanais admet la nécessité de l'audit juricomptable pour toute réforme

Le président libanais Michel Aoun s'adresse à la nation dans un discours télévisé à la veille de la fête de l'indépendance du Liban (Photo, AFP)
Le président libanais Michel Aoun s'adresse à la nation dans un discours télévisé à la veille de la fête de l'indépendance du Liban (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 22 novembre 2020

Le président libanais admet la nécessité de l'audit juricomptable pour toute réforme

  • Le président libanais Michel Aoun a reconnu la nécessité « de décider individuellement de la politique à adopter face à la nouvelle réalité »
  • « L'audit médico-légal est un point d'entrée pour toute réforme car il est capable de découvrir les sources de corruption et de gaspillage »

MONTREAL: Le président libanais Michel Aoun a déclaré samedi que les changements et transformations politiques « radicaux » qui ont lieu dans la région auront « d'importantes répercussions » sur le pays méditerranéen alors qu'il s'adresse à la nation à la veille du 76ème anniversaire de l'Indépendance. 
Lors de son allocution télévisée, M. Aoun a néanmoins appelé « à ce que le Liban conserve intégralement la souveraineté de ses frontières et espère que les négociations sur les frontières maritimes méridionales porteront leurs fruits, afin que le pays retrouve ses pleins droits fondés sur les accords internationaux et qu'il corrige la ligne bleue, y compris les frontières terrestres qui sont tracées, fixées et reconnues au niveau international » 

Quant aux changements et transformations politiques radicaux qui se produisent dans le monde, « ce qui est frappant, c'est la reconnaissance d'Israël par certains pays arabes et leur précipitation vers une normalisation complète avec lui, et en cela, malheureusement, une acceptation implicite de la perte de Jérusalem et des hauteurs du Golan » a-t-il expliqué. 

Le président libanais Michel Aoun a reconnu la nécessité « de décider individuellement de la politique à adopter face à la nouvelle réalité qui nécessite beaucoup de solidarité, d'autant plus que nous sommes à la veille de défis qui pourraient changer le visage de la région » ajoutant que le Liban était prisonnier de la corruption, des intrigues politiques et des ingérences  extérieures.
« Hier, le Liban a été informé de la décision malheureuse du cabinet d'audit juricomptable Alvarez et Marsal de se retirer de la tâche qui lui a été confiée, en raison de l'incapacité de la Banque du Liban à fournir les informations et les documents qu'elle demande et qui lui permettent d'effectuer son travail conformément aux normes internationales approuvées » a déclaré M. Aoun.
« Le moins que l'on puisse dire dans ces circonstances est qu'il s'agit d'un recul par rapport à la logique de l'établissement de l'État, de la divulgation, de la responsabilité et de la transparence. L'audit juricomptable est un point d'entrée pour toute réforme car il est capable de découvrir les sources de corruption et de gaspillage et de clarifier les causes de l'effondrement actuel et les responsables de celui-ci » a affirmé Michel Aoun.

A la fin de son message, M. Aoun s'est  adressé aux Libanais: « Notre indépendance véritable ne se fera que lorsque nous nous affranchiront de nos divisions communautaires et confessionnelles afin de parcourir les étapes nécessaires à l’établissement d’un État laïc ». « Il est temps de se mettre à l’œuvre et le prochain gouvernement me trouvera à ses côtés pour participer à ce défi et accomplir des exploits » a souligné le chef de l’Etat.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.