La crise du coût de la vie est la plus grande menace pour les entreprises émiraties, selon un rapport du WEF

Une inflation élevée et soutenue et des augmentations substantielles des prix des matières premières menacent la santé des entreprises des EAU, selon un rapport du WEF. (Shutterstock)
Une inflation élevée et soutenue et des augmentations substantielles des prix des matières premières menacent la santé des entreprises des EAU, selon un rapport du WEF. (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 25 janvier 2023

La crise du coût de la vie est la plus grande menace pour les entreprises émiraties, selon un rapport du WEF

  • Une inflation élevée et soutenue, ainsi que des augmentations substantielles des prix des matières premières menacent la santé des entreprises du pays, selon le rapport
  • Le rapport du WEF indique aussi que les projections du FMI montrent un recul de l'inflation mondiale de 2,2 % en 2022 à 6,5 % cette année et à 4,1 % en 2024

RIYAD: La crise mondiale du coût de la vie constitue la plus grande menace pour les entreprises des Émirats arabes unis (EAU) pour les deux prochaines années, selon le Global Risks Report 2023 (rapport sur les risques mondiaux) du Forum économique mondial (WEF)

Une inflation élevée et soutenue, ainsi que des augmentations substantielles des prix des matières premières ont également menacé la santé des entreprises du pays, selon les conclusions du rapport, qui ont fait l'objet d'une nouvelle analyse par la société de services professionnels Marsh McLennan basée aux États-Unis.

Le rapport a déterminé les obstacles susmentionnés comme les plus grandes et graves menaces à court terme pour la continuité des activités et de la croissance économique des EAU.

Les conclusions du rapport du WEF ont été obtenues à partir d'entretiens avec un groupe de plus de 12 000 cadres. Il a également pris en considération les opinions de plus de 1 200 experts mondiaux des risques, de décideurs et de leaders de l'industrie de 121 pays différents.

Brad Simpson, responsable de la gestion des risques dans la zone Mena à Marsh McLennan, a affirmé que «pour la majorité des cadres des Émirats interrogés, la "nouvelle normalité" qui a suivi la pandémie de Covid-19 suscite une crainte persistante d'effondrement économique en raison d'une convergence de l'inflation et des risques liés à la dette et à la chaîne d'approvisionnement».

«Par ailleurs, le rapport sur les risques mondiaux 2023 montre clairement que la pandémie a eu un impact profond sur les risques à court terme liés aux bulles d'actifs et à l'instabilité géopolitique liée aux ressources. Ces facteurs, parallèlement aux craintes en matière de cybersécurité et à l'échec de l'action climatique, brossent un tableau du malaise et de l'incertitude à travers l'économie nationale.»

La contestation géopolitique des ressources, les confrontations géoéconomiques et l'échec des mesures de cybersécurité ont également été indiqués par les participants comme les principaux risques pour les entreprises des EAU dans les deux prochaines années.

Le rapport indique que la crise du coût de la vie n’est pas uniquement le fait des EAU, sachant qu’elle a été classée comme le risque mondial le plus grave au cours des vingt-quatre prochains mois.

«La crise du coût de la vie a été largement perçue par les personnes interrogées dans le cadre de l’étude Global Risks Perception comme un risque à court terme, qui pourrait atteindre un pic au cours des prochaines années et s'atténuer par la suite», indique le rapport.

«Mais la persistance de la crise mondiale du coût de la vie pourrait avoir comme conséquence qu'une partie croissante des segments les plus vulnérables de la société se voient privés de l'accès aux besoins de base, alimentant ainsi les troubles et l'instabilité politique», ajoute-t-il.

Le rapport du WEF indique que les projections du Fonds monétaire international (FMI) montrent un recul de l'inflation mondiale de 2,2 % en 2022 à 6,5 % cette année et à 4,1 % l'année suivante.

Cependant, celle-ci demeure une préoccupation mondiale et se trouve classée parmi les cinq principaux risques au cours des deux prochaines années.

«La complexité de la dynamique inflationniste crée un contexte politique difficile pour le secteur public et pour les banques centrales, compte tenu de la combinaison de moteurs de la demande et de l'offre, et notamment une guerre prolongée en Ukraine ainsi qu’une crise de l'approvisionnement énergétique qui lui est liée, un potentiel d'escalade des sanctions, et des goulots d'étranglement continus dus à une pandémie persistante ou à de nouvelles sources de contrôle de l'offre», note également le rapport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com