Les concurrents se préparent pour rivaliser avec Amazon pendant la période des fêtes

Les concurrents se préparent pour rivaliser avec Amazon pendant une période des fêtes marquée par la pandémie. (Reuters)
Les concurrents se préparent pour rivaliser avec Amazon pendant une période des fêtes marquée par la pandémie. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 22 novembre 2020

Les concurrents se préparent pour rivaliser avec Amazon pendant la période des fêtes

  • Les concurrents d'Amazon ont dépensé des millions de dollars pour accélérer le traitement des commandes, élargir les catalogues de produits et, dans certains cas, offrir des services de livraison gratuite et même des abonnements
  • Les nouveaux services proposés par les petits détaillants ont pour objectif de simplifier l'achat de cadeaux

NEW YORK: Walmart, Best Buy et des centaines de petits détaillants améliorent leurs services des cadeaux en ligne, en espérant rivaliser avec la domination d'Amazon en matière de vente de cadeaux pour les fêtes de fin d'année aux acheteurs confinés chez eux.

Les nouveaux services ont pour objectif de faciliter les achats de cadeaux. Ils offrent aux consommateurs la possibilité de trouver un cadeau en ligne et de le faire livrer au destinataire, en confiant au détaillant le soin des emballages, des messages personnels ou des reçus qui ne comportent pas le prix du cadeau, par exemple.

Les concurrents d'Amazon ont cherché à réduire sa prédominance en ligne. Ils ont donc dépensé des millions de dollars pour accélérer le traitement des commandes, élargir les catalogues de produits et, dans certains cas, offrir des services de livraison gratuite et même des abonnements. En effet, ces fêtes de fin d'année, marquées pour la première fois par la pandémie de Covid-19, ont attiré l'attention sur un conflit jusqu’à présent négligé: les cadeaux.

Au début de la pandémie, les consommateurs ont afflué chez Walmart et d'autres détaillants, quand Amazon a parfois été lent à livrer des produits essentiels – notamment du papier toilette. 

À présent, les concurrents d'Amazon voient une nouvelle occasion de saisir des parts de marché.

«Les petits et les grands détaillants pourraient se différencier sur ce marché, car la plupart des consommateurs feront leurs achats de fêtes en ligne cette année», explique Bobby Figueroa, ancien employé de l'unité des ventes publicitaires d'Amazon qui a ensuite créé la start-up Gradient, spécialisée dans l'analyse des ventes au détail.

Le 28 octobre dernier, Walmart.com a ajouté le label «peut être offert en cadeau» sur des centaines de milliers de pages de produits américains – y compris le papier toilette –, un label qui ne s'affichait pas avant de passer au paiement. Cela signifie que Walmart peut envoyer des reçus de cadeaux et permettre aux acheteurs d'ajouter un message personnalisé par e-mail. Walmart livrera également les articles dans ses boîtes, dissimulant ainsi l'emballage du fabricant.

Le nombre d’achats de cadeaux a déjà augmenté depuis l'année dernière, et Walmart a élargi son stock d'ordinateurs portables, de vêtements de détente et d'équipements de sport avant les fêtes. Les acheteurs peuvent, pour la première fois, rechercher précisément les articles qu’ils souhaitent offrir.

Au courant du mois d’octobre, BestBuy.com a ajouté une option qui permet de récupérer des reçus de cadeaux lorsqu'on vient les chercher en magasin. Les acheteurs peuvent envoyer, via Best Buy, un e-mail de vœux aux personnes qui reçoivent les cadeaux le jour de la livraison.

Cette année, la société Estee Lauder Companies Inc. fait appel à la technologie de la start-up SmartGift qui a introduit sur cinq de ses sites web des options qui permettent aux acheteurs d'offrir des cosmétiques et autres articles, tout en permettant aux destinataires de choisir la couleur, la taille ou le parfum avant l'expédition.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com. 

 


Le secteur de la santé saoudien mise gros sur la transformation numérique

Le gouvernement œuvre pour la privatisation du secteur de la santé, en se concentrant sur 290 hôpitaux publics et 2 300 centres de santé primaires dans le Royaume. (Agence de presse saoudienne)
Le gouvernement œuvre pour la privatisation du secteur de la santé, en se concentrant sur 290 hôpitaux publics et 2 300 centres de santé primaires dans le Royaume. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Le Royaume a pour objectif de restructurer le secteur de la santé en renforçant ses capacités d’écosystème efficace, intégré, fondé sur la valeur et axé sur la santé du patient
  • Cette transformation pionnière n’est pas seulement un investissement dans la santé de ses habitants mais aussi un catalyseur pour la diversification économique et le développement durable

LE CAIRE: L’Arabie saoudite mène la vague de numérisation dans le domaine du bien-être en améliorant la qualité des soins, l’expérience des patients et le développement durable de la santé au même niveau que les meilleurs au monde.

Le Royaume a pour objectif de restructurer le secteur de la santé en renforçant ses capacités d’écosystème efficace, intégré, fondé sur la valeur et axé sur la santé du patient.

Le pays s’est engagé à investir massivement dans le secteur des technologies de la santé pour atteindre ces objectifs ambitieux. Le budget de 2023 a alloué plus de 180 milliards de riyals saoudiens (50,3 milliards de dollars; 1 dollar = 0,93 euro) aux soins de santé et au développement social, reflétant l’engagement du gouvernement envers cette initiative.

Une grande partie de ce budget est consacrée aux initiatives de santé numérique visant à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la transparence au sein du système de santé.

Parmi ces initiatives figure la création d’un système national unifié de dossiers de santé électroniques, qui agit comme une base de données complète afin que les données des patients soient accessibles aux professionnels de la santé dans tout le pays, permettant une coopération transparente et une prise de décision rapide.

L’investissement dans les plates-formes de télémédecine est également prioritaire, garantissant l’accès aux soins de santé même dans les zones isolées.

Dans le cadre de l’initiative Vision 2030, le gouvernement s’emploie également à privatiser le secteur de la santé, en se concentrant sur 290 hôpitaux publics et 2 300 centres de soins primaires dans le Royaume.

Paysage en constante évolution

Dans un entretien accordé à Arab News, Jalil Abbadi, PDG d’Altibbi, une plate-forme de santé numérique basée à Amman, explique que les initiatives de décentralisation du gouvernement amélioreraient considérablement le secteur et intensifieraient la technologie des soins de santé.

«Les hôpitaux et les grandes entreprises améliorent leurs solutions de technologie numérique en matière de santé, alors que les petites entreprises se concentrent sur le côté consommateur», précise M. Abbadi.

Il ajoute qu’à mesure que les hôpitaux et les centres cliniques se décentraliseraient, ils se concentreraient sur la génération de bénéfices, augmentant ainsi l’incitation à adopter la technologie de la santé pour automatiser et numériser leur travail pour des opérations plus efficaces.


Le premier avion de ligne de conception chinoise décolle pour son vol commercial inaugural

Le premier avion de ligne chinois C919 est posé sur le tarmac avant son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin, à l'aéroport Hongqiao de Shanghai, le 28 mai 2023. (Photo par CNS / AFP)
Le premier avion de ligne chinois C919 est posé sur le tarmac avant son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin, à l'aéroport Hongqiao de Shanghai, le 28 mai 2023. (Photo par CNS / AFP)
Short Url
  • L'appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a décollé de l'aéroport Hongqiao de Shanghai (est) vers 10H30 locales (02H30 GMT)
  • L'ensemble des passagers ont reçu des cartes d'embarquement rouges et pourront profiter à bord d'un fastueux «repas à thème» pour célébrer l'événement

PÉKIN : Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, ont rapporté des médias d'Etat.

L'appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a décollé de l'aéroport Hongqiao de Shanghai (est) vers 10H30 locales (02H30 GMT), selon des images de la chaîne de télévision d'Etat CCTV.

A bord de l'avion, à destination de l'aéroport international de Pékin, se trouvent 130 passagers.

L'appareil doit atterrir vers 13H10 locales (05H10 GMT), selon le site internet de la compagnie aérienne.

Des images diffusées par des médias d'Etat ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l'aéroport de Shanghai pour admirer l'appareil blanc, aux lignes épurées.

Ces derniers sont ensuite montés à bord de l'avion qui, après avoir circulé sur la piste, a pris son envol.

L'ensemble des passagers ont reçu des cartes d'embarquement rouges et pourront profiter à bord d'un fastueux «repas à thème» pour célébrer l'événement, a indiqué CCTV.

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise.


Le «stress numérique», un risque à ne pas négliger au travail

Cette capture d'écran de Teamflow montre un espace de travail virtuel où les participants ont un cercle autour de leur photo, symbolisant la portée auditive entre les personnes. (Photo par Teamflow / AFP)
Cette capture d'écran de Teamflow montre un espace de travail virtuel où les participants ont un cercle autour de leur photo, symbolisant la portée auditive entre les personnes. (Photo par Teamflow / AFP)
Short Url
  • Pour le Pr Dab, «on va parler de +stress numérique+ quand la quantité d'informations disponibles que nous devons traiter dépasse notre capacité»
  • Pour l'épidémiologiste, cela signifie «une perte de sens, d'efficacité et de profondeur d'analyse ; on est peut être en train d'atteindre un seuil de toxicité»

PARIS : Les outils numériques prennent de plus en plus de place au travail et en sont un facilitateur. Mais ils portent aussi le risque d'un «stress numérique», alors qu'une étude récente indique que 31% des salariés sont exposés à une hyper-connexion.

«Les mails, les outils de télé-réunion, les messageries internes, l'accès à internet (...). Tous ces outils ont bouleversé notre vie», a rappelé cette semaine William Dab, épidémiologiste et ex-Directeur général de la santé lors d'une conférence intitulée «Le stress numérique, un risque émergent».

«Se pourrait-il que ces outils, ou plus exactement les usages de ces outils, soient en train de se retourner contre nous? «, a-t-il questionné, lors de cette intervention dans le cadre du salon Préventica dédié à la santé et la sécurité au travail.

«Ce que je trouve compliqué depuis relativement récemment, post-Covid et confinements, c'est la multiplication des canaux, qui fait qu'on ne sait plus d'où ça vient», entre les mails, messages par Teams, WhatsApp, Zoom, les SMS..., témoigne auprès de l'AFP Adrien Debré, avocat dans un cabinet d'affaires. «Ca rend la gestion des flux pénible. C'est comme des poupées russes qu'il serait nécessaire d'ouvrir», dit-il.

Avec le télétravail et des organisations «de plus en plus éclatées physiquement», «on est toute la journée derrière nos écrans», rapporte aussi Jérôme, cadre dans le secteur bancaire, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille. Même au bureau, les réunions en visio s'enchainent «à un train d'enfer». «Ca fatigue», dit-il.

Pour le Pr Dab, «on va parler de +stress numérique+ quand la quantité d'informations disponibles que nous devons traiter dépasse notre capacité», un sujet «en train de monter» sous différentes appellations: «infobésité», «pénibilité numérique» ou «technostress».

- «Situation d'isolement» -

Aux yeux de l'épidémiologiste, «le phénomène central est celui de +surconnexion+» qui peut entraîner «une surcharge mentale». Il pointe «un cercle vicieux avec une sorte de pression continue qui nous fait zapper d'une source d'information à l'autre», et le sentiment à un moment de «perdre le contrôle». Une situation de stress «dont la forme extrême est le burn-out».

«Comme médecin, j'analyse cela comme une nouvelle forme d'addiction» dont on connait encore peu les conséquences même si celles du stress sont «très bien connues», dit William Dab.

«Pas que mentales», celles-ci sont associées à une «augmentation des risques cardio-vasculaires, des risques métaboliques», ainsi qu'à des effets «immunitaires».

Le stress diminue en outre les performances, et les outils numériques, «s'ils ont ouvert la porte au travail à distance, nous mettent aussi en situation d'isolement». «En somme, ces outils qui nous rendent tellement service peuvent également altérer la santé et la qualité de vie au travail», dit-il.

Pour illustrer les «quelques données» sur le sujet, M. Dab cite une étude publiée mi-mai.

Menée par l'Observatoire de l'infobésité et de la collaboration numérique, elle a été réalisée notamment via l'analyse d'emails de près de 9.000 personnes en continu pendant deux ans.

- «Seuil de toxicité» -

Sans prétendre avoir une valeur statistique au vu du faible échantillon d'entreprises (10), elle montre que 31% des salariés sont exposés à l'hyper-connexion en envoyant des emails après 20H00 plus de 50 soirs par an (117 soirs pour des dirigeants).

En outre, plus de 50% des emails ont une réponse en moins d'une heure et ces messages sont générateurs de «beaucoup de bruit numérique» avec 25% dus au «répondre à tous».

L'étude a aussi mesuré les créneaux de «pleine concentration» (une heure sans envois d'emails). Pour les dirigeants, leur part hebdomadaire n'est que de 11% (24% pour les managers et 42% pour les collaborateurs).

Pour l'épidémiologiste, cela signifie «une perte de sens, d'efficacité et de profondeur d'analyse». «On est peut être en train d'atteindre un seuil de toxicité».

Mais «nous pouvons agir», assure l'épidémiologiste: en restreignant les informations à «ce qui est réellement essentiel», en gardant «des plages où l'écran est fermé» ou encore par des activités physiques ou relaxantes.

Il s'agit, in fine, de «ne pas se laisser posséder comme on se laisse posséder par des drogues dures»...