Les banques libanaises «pourraient se remettre de la crise d’ici cinq ou dix ans grâce à une planification astucieuse»

La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur environ en raison de la crise économique que traverse le pays. (AFP)
La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur environ en raison de la crise économique que traverse le pays. (AFP)
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Publié le Dimanche 29 janvier 2023

Les banques libanaises «pourraient se remettre de la crise d’ici cinq ou dix ans grâce à une planification astucieuse»

  • Des experts européens enquêtent sur des allégations de fraude au niveau de l’État et des actions de Riad Salamé, qui a été gouverneur de la banque centrale pendant trois décennies
  • Un renflouement interne apporte un soulagement à une institution financière défaillante en exigeant l’annulation des dettes dues aux créanciers et aux déposants

LONDRES: La crise financière au Liban pourrait être résolue d’ici cinq à dix ans si un «programme bien pensé» est mis en œuvre pour préserver les droits des petits déposants, répondre aux besoins des moyens déposants et faire des grands déposants des partenaires dans de nouvelles banques, selon un expert du secteur financier à Londres.

L’économie libanaise «continue de se détériorer à des niveaux insoutenables», selon le Fonds monétaire international. Le produit intérieur brut par habitant a chuté de 36,5% entre 2019 et 2021 et devrait encore chuter cette année.

«Ils auraient pu se rétablir plus rapidement s’ils avaient commencé plus tôt», déclare George Kanaan, PDG de l’Arab Bankers Association, une organisation professionnelle à but non lucratif basée à Londres dont les membres travaillent dans le secteur bancaire et les industries connexes du monde arabe et du Royaume-Uni. «Cependant, trois ans se sont écoulés et aucune initiative n’a été prise.»

M. Kanaan, directeur de l’ABA depuis 2009, travaille pour des banques de premier plan à New York, à Londres et en Arabie saoudite depuis 1975. Il affirme qu’il n’est pas inhabituel qu’une ou deux banques fassent faillite dans un pays, ou peut-être un département de l’industrie ou un secteur spécialisé, «mais qu’un système échoue complètement est presque une première dans l’histoire».

La livre libanaise a perdu environ 90% de sa valeur pendant la crise économique dans le pays et continue de chuter à des niveaux record, atteignant plus de 60 000 livres pour un dollar vendredi.

«Nous aimerions voir une action conjointe des grands déposants pour travailler avec les banques, le gouvernement et le FMI afin de restructurer un système qui a échoué – sachant qu’il s’agit d’un échec total», déclare M. Kanaan dans un entretien exclusif accordé à Arab News.

Il indique que la corruption et le gaspillage des revenus et des ressources n’avaient en fait joué qu’un petit rôle dans l'échec et que le système financier s’était effondré principalement en raison de l’incompétence de sa direction, en particulier la banque centrale du pays – la Banque du Liban.

Des experts européens enquêtent sur des allégations de fraude au niveau de l’État et des actions de Riad Salamé, qui a été gouverneur de la banque centrale pendant trois décennies. Son frère Raja et lui ont été accusés d’avoir illégalement extirpé plus de 300 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à la banque entre 2002 et 2015.

«Le gouverneur de la banque centrale a été nommé il y a très, très longtemps et il a manifestement dépassé toute période raisonnable de gouvernance et d’événements mal gérés, soit par ignorance, soit parce que cela semblait fonctionner et qu’on l’a laissé faire, soit en raison des pressions du régime politique», précise M. Kanaan.

Le «trou noir dans le système bancaire libanais s’élève à 100 milliards de dollars environ», ajoute-t-il. «Presque le tiers des prêts sont accordés à un très mauvais client appelé l’État libanais... et les deux tiers étaient destinés à soutenir la livre et à la garder à un taux de change fixe de 1 500 livres libanaises pour un dollar.»

Cette stratégie, mise en œuvre après la fin de la guerre civile de quinze ans dans le pays en 1990, a d’abord fonctionné parce qu’elle a aidé à «stabiliser l’économie et lui permettre d’évoluer sur une base saine», poursuit M. Kanaan.

«Il faudra alors s’adresser aux déposants de premier plan avec un renflouement interne, comme ce qui s’est passé à Chypre, lorsque tous les grands déposants sont devenus actionnaires de nouvelles banques.»- George Kanaan, PDG de l’Arab Bankers Association.

Mais elle aurait dû prendre fin trois à cinq ans plus tard, le taux de change étant ensuite laissé aux fluctuations du marché, explique-t-il. Cela ne s’est cependant pas produit.

Lors de la crise financière mondiale de 2008, l’argent «affluait» dans le pays, indique M. Kanaan. Les banques libanaises étaient considérées comme des refuges parce qu’elles n’avaient pas souffert comme les banques d’autres pays et qu’elles n’étaient pas impliquées dans les «instruments à risque» et «sophistiqués» utilisés par les banques occidentales. Par conséquent, il a été considéré comme «contre-intuitif» à ce moment-là d’abandonner le taux fixe par rapport au dollar.

«Une fois que cette période toute rose est passée, le pays a commencé à traverser des périodes de vide, c’est-à-dire sans conseil des ministres et sans président, les prérogatives de l’État ont été retirées et l’économie a commencé son déclin», déclare-t-il.

«Si la livre avait été soumise aux fluctuations du marché, elle aurait perdu de sa valeur. Avec cette chute, elle aurait tiré la sonnette d’alarme auprès du marché, des politiciens et de tout le monde: la situation n’est pas bonne, il convient d’y remédier. Cela ne s’est pas fait. Ils ont continué à soutenir aveuglément la livre et cela a eu pour effet de donner aux Libanais un sentiment exceptionnellement faux de sécurité et de richesse.»

Les petits déposants n’ont d’abord pas été très touchés et ont récupéré une partie de leur argent. Les très grands déposants «ont également dû garder le silence», dit M. Kanaan – la plupart effectuant des opérations bancaires au Liban parce qu’ils ne pouvaient pas faire leurs affaires ailleurs. Ils avaient été sanctionnés directement, craignaient d’être sanctionnés, provenaient de juridictions douteuses, étaient impliqués dans des transactions peu recommandables ou de l’évasion fiscale, ou avaient de nombreux autres investissements pour les dépanner, note-t-il. Mais finalement, tout le système s’est effondré.

«C’est très triste», affirme M. Kanaan. «Les gens sont obligés de retourner au travail à 70 ans parce qu’ils ont besoin de vivre; ils ne peuvent plus prendre leur retraite. Cela, en quelque sorte, rappelle l’horreur du crime.»

Il rejette d’abord et avant tout la faute sur les banquiers, puisqu’il était de leur devoir de s’assurer que les déposants récupèrent leur argent. Ils auraient dû défier l’ordre de la Banque du Liban de bloquer l’accès des déposants à leurs comptes en dollars et les transferts vers d’autres pays, souligne-t-il.

«C’est là que réside la faute», poursuit M. Kanaan. «La banque centrale a littéralement forcé les gens à faire ce qu’elle voulait et les gens ont acquiescé, créant, en quelque sorte, un système inhabituel.»

«Ce n’était pas vraiment un système. Nous avions une banque – la Banque du Liban – et des succursales. Chaque branche était une reproduction similaire de celle d’à côté; vous ne pouvez pas les différencier puisqu’elles ont toutes été contraintes de prendre les mêmes actifs à risque.»

Selon le FMI, les prix alimentaires au Liban ont presque décuplé depuis le début de la crise en mai 2019, le chômage est exceptionnellement élevé et les trois quarts de la population sont plongés dans la pauvreté.

Une chute aussi brutale est généralement associée à un conflit ou à une guerre, écrit la Banque mondiale. La situation a été exacerbée par le flux de réfugiés, la pandémie de Covid-19 et l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en août 2020.

N’ayant plus accès à leur épargne, un nombre croissant de personnes, en plus de participer à des manifestations de masse, se font justice eux-mêmes et recourent à des mesures extrêmes pour récupérer leur argent, comme les entrées par effraction dans les banques, au moyen parfois d’armes et de prises d’otages.

«Dans cinq à dix ans, il sera possible d’avoir un nouveau système, entièrement rétabli, et les gens, pour la plupart, récupèreront leur argent», explique M. Kanaan, ajoutant que tout système pourrait être réformé tous les cinq ans.

«Mais il faudra s’adresser aux déposants de premier plan avec un renflouement interne, comme ce qui s’est passé à Chypre, lorsque tous les grands déposants sont devenus actionnaires de nouvelles banques. Les moyens déposants recouvreront leurs droits au moyen d’un programme de titrisation ou d’obligations.»

Un renflouement interne apporte un soulagement à une institution financière défaillante en exigeant l’annulation des dettes dues aux créanciers et aux déposants. En effet, c’est le contraire d'un sauvetage, qui implique l’intervention de parties externes, généralement des gouvernements, en utilisant un afflux de liquidités.

La reprise se produira plus rapidement si des revenus importants ou des «revenus imprévus» affluent, précise M. Kanaan.

«Ce qui est intéressant à ce stade, ce sont les découvertes de gaz et de pétrole offshore», que le Liban devrait commencer à exploiter, conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com