Les femmes portant le hijab subissent des discriminations sans précédent, selon une association

Des partisanes protestent contre l'interdiction du hijab dans les établissements d'enseignement de l'État du Karnataka, à Karachi, le 10 février 2022 (Photo, AFP).
Des partisanes protestent contre l'interdiction du hijab dans les établissements d'enseignement de l'État du Karnataka, à Karachi, le 10 février 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 02 février 2023

Les femmes portant le hijab subissent des discriminations sans précédent, selon une association

  • Les organisatrices de la Journée mondiale du hijab ont déclaré que de nombreuses femmes subissent des pressions pour retirer leur foulard
  • Le thème de la Journée mondiale du hijab 2023, #UnapologeticHijabi, est plus audacieux et plus fort que jamais

LONDRES: L'«hijabophobie» atteint un niveau record «à cause du climat politique actuel», résultant en une discrimination croissante dans la vie quotidienne des femmes musulmanes portant le hijab, ont déclaré mercredi les organisateurs de la Journée mondiale du hijab.
«Les femmes musulmanes sont forcées à retirer leur hijab pour “montrer leur solidarité” et faire des déclarations politiques, tandis que certaines parties du monde adoptent des lois qui empêchent les femmes portant le hijab de participer à la société», a déclaré l’organisation de la Journée mondiale du hijab (WHD) à Arab News.
Elle avait appelé les femmes de tous horizons à «prendre position contre la hijabophobie en portant un foulard» à l'occasion de la Journée mondiale du hijab, le 1er février, afin de contribuer à la sensibilisation à la tradition musulmane et aux droits des femmes.
«Le thème de la Journée mondiale du hijab 2023, #UnapologeticHijabi, est plus audacieux et plus fort que jamais: les femmes musulmanes portant fièrement le hijab sans aucune honte», a indiqué l'organisation.
«En raison du climat actuel, les femmes musulmanes portant le hijab sont dépeintes comme opprimées, soumises et arriérées, et le hijab est utilisé pour justifier la discrimination et les abus dont elles sont victimes», a-elle ajouté.
«Cela peut conduire à un manque de compréhension et d'empathie envers les femmes musulmanes, et peut rendre plus difficile pour ces femmes de participer pleinement à la société et d'accéder aux opportunités.»
Selon la WHD, les femmes qui choisissent de porter le foulard, que ce soit pour des raisons de modestie ou d'observance religieuse, sont confrontées à des difficultés d'intégration dans les environnements éducatifs et professionnels.
«Dans certains cas, il peut y avoir une discrimination religieuse, ou un manque de compréhension et d'acceptation du hijab», a expliqué l'organisation.
Elle a ajouté que «dans les écoles, certains étudiantes portant le hijab peuvent être victimes de discrimination ou de harcèlement de la part de leurs camarades de classe ou de leurs enseignants, ou se voir interdire toute éducation; c'est le cas à Karnataka, en Inde».
Il s'agissait d'une référence à une décision prise par la Haute Cour du Karnataka en février de l'année dernière, interdisant à des milliers de filles musulmanes de porter des vêtements religieux à l'école.
WHD a également cité des exemples de discrimination auxquels, selon elle, les femmes portant le hijab sont confrontées sur le lieu de travail, ainsi que des préjugés lors du processus d'embauche.
«Des études expérimentales ont indiqué que les chances d'être embauchées, et donc d'avoir un emploi rémunéré, étaient en moyenne 40% plus faibles chez les femmes musulmanes portant le hijab que chez des femmes musulmanes similaires ne portant pas le hijab, en Occident.
«Par exemple, une étude réalisée en 2022 a révélé qu'aux Pays-Bas, près de 70% des demandes d'emploi comprenant une photographie d'une femme non voilée reçoivent un rappel positif pour des emplois nécessitant un contact élevé avec la clientèle. Mais pour les candidatures avec des photographies comportant un hijab, le taux positif est de 35%.»
Selon l'’organisation WHD, fondée en 2013 à New York par l'Américaine bangladaise Nazma Khan, «les femmes musulmanes des pays européens sont plus susceptibles de subir la hijabophobie dans les espaces publics et sur le marché du travail.»
Elle a notamment fait référence à une étude de décembre 2020 du groupe de réflexion américain Pew Research Center, qui a constaté que: «Les femmes de 56 pays ont subi du harcèlement en raison d'une tenue vestimentaire jugée contraire aux normes religieuses ou laïques, selon les sources analysées pour une récente étude du Pew Research Center portant sur 198 pays.»
D'après cette dernière, les femmes ont été prises pour cible pour avoir enfreint les normes vestimentaires séculaires, notamment le port d'un hijab ou d'un autre tenue religieuse, dans 42 des 56 pays dans lesquels les sources ont prétendu que le harcèlement social avait eu lieu entre 2016 et 2018.
«Si l'intégration des femmes portant le hijab dans les écoles et sur le lieu de travail pose des problèmes, des efforts ont également été déployés afin de promouvoir la compréhension et l'acceptation des femmes qui portent le hijab dans ces milieux», notamment la Journée mondiale du hijab elle-même, qui vise à «promouvoir l'intégration et l'acceptation des femmes portant le hijab dans ces milieux».
L'organisation, qui a célébré son 10e anniversaire cette année, a déclaré qu'elle attendait des milliers de personnes dans plus de 150 pays pour célébrer la Journée mondiale du hijab 2023, notamment au Royaume-Uni, au Japon, en Corée et en Suisse.
«Plus particulièrement, nous voyons de plus en plus de non-musulmanes prendre part au port du hijab le 1er février», a-t-elle ajouté. «Beaucoup d'entre elles partagent leurs expériences avec nous, ce qui, selon nous, aide les autres à en savoir plus sur le hijab.»
WHD a déclaré que les efforts de sensibilisation déployés par son mouvement ont contribué à faire évoluer les opinions sur le hijab dans le monde entier, les deux tiers des anciennes participantes faisant état d'expériences positives qui ont changé leur point de vue sur le port du foulard.
Cette année, l'organisation a souligné qu'elle espérait sensibiliser davantage le public, développer sa plate-forme, accroître la confiance des femmes qui portent le hijab et «accueillir les personnes qui ont des incompréhensions et la curiosité de poser des questions dans un forum ouvert».
La Journée mondiale du hijab est également un événement de collecte de fonds. L'argent récolté cette année servira à créer des ateliers sur la diversité et l'inclusion dans la culture musulmane pour les écoles, afin de favoriser un environnement éducatif sûr et sain pour les filles musulmanes, a soutenu l'organisation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Indonésie: 54 blessés dans une explosion d'origine inconnue près d'une école à Jakarta, selon la police

 Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre. (AFP)
Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre. (AFP)
Short Url
  • "Selon les premières données, quelque 54 personnes sont touchées. Certaines ont des blessures mineures, d'autres modérées et certaines ont déjà quitté l'hôpital", a déclaré M. Asep, cité sur la chaîne Kompas TV
  • L'explosion s'est produite "à proximité" d'un lycée, a-t-il précisé, ajoutant que la police avait bouclé le périmètre

JAKARTA: Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre.

"Selon les premières données, quelque 54 personnes sont touchées. Certaines ont des blessures mineures, d'autres modérées et certaines ont déjà quitté l'hôpital", a déclaré M. Asep, cité sur la chaîne Kompas TV.

L'explosion s'est produite "à proximité" d'un lycée, a-t-il précisé, ajoutant que la police avait bouclé le périmètre.

La police "procède aux constatations sur la scène de crime", a déclaré M. Asep, précisant qu'une équipe de déminage de la police de Jakarta était sur place afin de déterminer la cause de l'explosion.

Des postes de secours ont été établis dans deux hôpitaux pour aider les familles à retrouver les victimes blessées, a-t-il également indiqué.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'explosion, a ajouté M. Asep. "Nous sommes en train de mener les investigations car cet incident vient de se produire", a-t-il expliqué.


Au moins neuf morts dans l'accident d'un avion-cargo aux États-Unis

Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky. (AFP)
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky. (AFP)
Short Url
  • "Kentucky, d'autres nouvelles déchirantes nous parviennent de Louisville. Le nombre de victimes s'élève désormais à au moins 9, et pourrait encore augmenter. En ce moment, ces familles ont besoin de prières, d'amour et de soutien"
  • L'accident a également fait au moins 11 blessés. Le gouverneur de l'Etat tiendra une conférence de presse à 11H30, heure locale (16H30 GMT)

WASHINGTON: Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky.

"Kentucky, d'autres nouvelles déchirantes nous parviennent de Louisville. Le nombre de victimes s'élève désormais à au moins 9, et pourrait encore augmenter. En ce moment, ces familles ont besoin de prières, d'amour et de soutien", a écrit sur X le gouverneur de l'Etat, Andy Beshear.

L'accident a également fait au moins 11 blessés. Le gouverneur de l'Etat tiendra une conférence de presse à 11H30, heure locale (16H30 GMT).

Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre Hawaï, "s'est écrasé vers 17H15 heure locale" (22H15 GMT) mardi, selon le régulateur américain de l'aviation, la FAA. L'appareil était un McDonnell Douglas MD-11.

L'avion avait "trois membres d'équipage à son bord", a déclaré dans un communiqué le transporteur UPS, dont le siège de la division aérienne est installé à Louisville.

L'appareil aurait percuté "de manière assez directe" une installation de recyclage de pétrole, a précisé le gouverneur.

Une vidéo amateur partagée par la chaîne locale WLKY montre le moteur gauche de l'avion en feu tandis que l'appareil rase le sol en tentant de décoller de la piste, avant visiblement d'exploser plus loin, provoquant un large panache de fumée noire.

L'appareil a terminé sa course à près de 5 km de l'aéroport, selon la police.

Des images aériennes de télévisions locales montraient aussi, peu après le crash, un large brasier s'étalant sur plusieurs centaines de mètres de long dans une zone de hangars et de parkings, avec les gyrophares des équipes de secours à proximité.

Les vols, annulés mardi soir, ont été rétablis à l'aéroport international Mohamed-Ali de Louisville, a annoncé mercredi matin sur X le maire de la ville, Craig Greenberg.

UPS a annoncé mercredi via un communiqué suspendre toutes les opérations de tri des colis sur place, pour la deuxième journée consécutive.

Louisville sert de principal hub aérien américain pour UPS, selon une fiche d'information de l'entreprise.

Paralysie budgétaire 

Les enquêteurs de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) doivent arriver mercredi sur place.

L'accident de mardi intervient au moment où les conséquences de la paralysie budgétaire, due à un désaccord entre républicains et démocrates au Congrès, se font particulièrement ressentir dans le domaine du transport aérien.

Depuis plusieurs semaines, des pénuries de contrôleurs aériens - qui travaillent depuis le 1er octobre sans être payés - entraînent retards et annulations de vols à travers le pays.

Si la paralysie budgétaire se prolonge au-delà de cette semaine, l'espace aérien américain pourrait même être partiellement fermé, a mis en garde mardi le ministre des Transports, Sean Duffy.

UPS Airlines, la division aérienne du groupe américain de messagerie et de livraison de colis, opérait début septembre une flotte d'environ 500 avions de transport de marchandises, dont 27 MD-11, l'appareil impliqué dans l'accident de mardi.

Le dernier accident aérien majeur aux Etats-Unis s'est produit le 29 janvier dernier à proximité de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington, quand un hélicoptère militaire est entré en collision avec un avion de ligne sur le point d'atterrir, tuant 67 personnes au total.


Mamdani élu maire de New York, soirée de revers pour Trump

Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. (AFP)
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. (AFP)
Short Url
  • L'élu local de 34 ans, opposant résolu au président américain, a largement devancé son principal adversaire, l'ancien gouverneur de l'Etat, le centriste Andrew Cuomo, selon les projections de plusieurs médias
  • Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis

NEW YORK: Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat.

L'élu local de 34 ans, opposant résolu au président américain, a largement devancé son principal adversaire, l'ancien gouverneur de l'Etat, le centriste Andrew Cuomo, selon les projections de plusieurs médias.

Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis.

Sa victoire a été accueillie par des cris de joie et parfois les larmes de ses partisans réunis dans une grande salle rococo des années 1920 du centre de Brooklyn.

"En cette période d'obscurité politique, New York sera la lumière", leur a lancé le jeune élu, ajoutant que la ville pouvait "montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre".

L'ancien président démocrate Bill Clinton, dont M. Cuomo a fait partie de l'administration, a souhaité au vainqueur de "transformer l'élan de (sa) campagne" pour construire "un New York meilleur, plus juste et plus abordable".

"L'avenir s'annonce un peu meilleur", a commenté pour sa part Barack Obama, évoquant les différentes victoires démocrates de la soirée.

Participation record 

Donald Trump, qui a fait de Zohran Mamdani l'une de ses nouvelles bêtes noires, a lui aussi rapidement réagi. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a cité des "sondeurs" anonymes affirmant que les défaites républicaines étaient dues à la paralysie budgétaire -- le  "shutdown" -- et au fait que son propre nom ne figurait pas sur les bulletins de vote.

Plus tôt dans la journée, il avait appelé les électeurs juifs à faire barrage au candidat, militant de la cause palestinienne. En réponse, Zohran Mamdani s'est de nouveau engagé, dans son discours de victoire, à "bâtir une mairie qui (...) ne faiblira pas dans la lutte contre le fléau de l'antisémitisme".

Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, l'élu du Queens à l'Assemblée de l'Etat de New York n'a jamais, depuis lors, quitté la tête des sondages, même après le retrait de la course du maire sortant Eric Adams, qui a également appelé à le battre en ralliant Andrew Cuomo.

Signe de l'engouement pour le scrutin, avant la fermeture des bureaux de vote à 21H00, plus de deux millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes, la plus importante participation depuis près de 60 ans.

Né en Ouganda dans une famille d'intellectuels d'origine indienne, arrivé aux Etats-Unis à sept ans et naturalisé en 2018, Zohran Mamdani a fait de la lutte contre la vie chère le coeur de sa campagne.

Si Donald Trump l'a qualifié de "communiste", ses propositions -- encadrement des loyers, bus et crèches gratuits -- relèvent plutôt de la social-démocratie.

Autres victoires démocrates 

Très populaire auprès des jeunes, le futur maire a également ramené à lui de nombreuses personnes qui s'étaient éloignées de la politique, "des électeurs frustrés par le status quo, en quête de nouvelles personnalités", selon le politologue Costas Panagopoulos.

"Si Zohran Mamdani devient maire, Trump n'en fera qu'une bouchée", a prédit Andrew Cuomo avant le verdict mardi, insistant, comme il l'a fait durant toute la campagne, sur l'inexpérience de son adversaire.

Plusieurs fois, le président républicain a promis de mettre des bâtons dans les roues du jeune candidat démocrate s'il était élu, en s'opposant au besoin au versement de certaines subventions fédérales à la ville.

Voisin de New York, l'Etat du New Jersey a choisi la démocrate Mikie Sherrill contre l'homme d'affaires républicain Jack Ciattarelli. L'Etat a longtemps été considéré comme un bastion démocrate. Mais à la dernière présidentielle, Donald Trump y avait considérablement réduit l'écart.

Plus au sud sur la côte est, la Virginie a élu la première femme à sa tête, la démocrate Abigail Spanberger, battant la républicaine Winsome Earle-Sears.

Enfin, les Californiens ont approuvé un texte visant à redécouper leur carte électorale en faveur des démocrates, qui cherchent à compenser ce qu'ont fait au Texas les républicains sous la pression de Donald Trump.