La Vision saoudienne 2030, «l'une des meilleures opportunités au monde actuellement»

Panel avec les orateurs des licornes Phalgun Kompalli, Mudassir Chaikha, Chip Paucek et le modérateur Supreet Manchanda (Photo fournie).
Panel avec les orateurs des licornes Phalgun Kompalli, Mudassir Chaikha, Chip Paucek et le modérateur Supreet Manchanda (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 08 février 2023

La Vision saoudienne 2030, «l'une des meilleures opportunités au monde actuellement»

  • Le PDG de Careem, Mudassir Cheikha, explique au LEAP qu'en apportant «le bon talent sur le marché», on peut résoudre les problèmes de service et autres
  • Prakach Gurnani, PDG de Mahindra Satyam, affirme que «les 1,4 milliard d'habitants de l'Inde en bénéficieront» si l'Arabie saoudite devient un modèle en technologie

RIYAD: Si la numérisation d'une économie est la clé de son avancée technologique, elle est aussi un moyen de faciliter la vie quotidienne et d'offrir des emplois et des opportunités à la jeune population.
Comme l'ont montré plusieurs sessions de la conférence LEAP de cette année, cela est particulièrement vrai pour l'Arabie saoudite dans le cadre de son programme de réforme, la Vision 2030.
Selon l'Autorité générale saoudienne des statistiques, 36,7% de la population du Royaume est âgée de 15 à 34 ans. En raison de l'accélération de la croissance de l'économie numérique dans le Royaume, plus d'un million d'emplois devraient être créés d'ici 2025, en mettant l'accent sur la technologie et l'innovation.
«La transformation en cours grâce à la Vision 2030 est probablement l'une des plus grandes opportunités dans le monde en ce moment», a déclaré Mudassir Cheikha, PDG de Careem, lors d'un panel intitulé Deep Dive: Les licornes du monde.
«Je viens ici depuis quinze ans déjà et au cours des cinq dernières années, le changement est visible chaque mois sur le terrain. Le rythme du changement est incroyable, et nous savons que lorsqu'un tel changement est généré au niveau macro, il crée des opportunités.»
Au deuxième trimestre de 2022, le taux de chômage en Arabie saoudite est tombé à 9,7%, grâce aux réformes gouvernementales visant le marché du travail, selon les données fournies par l'Autorité générale de la statistique (GASTAT).
Cela se reflète dans le taux de participation des Saoudiens au marché du travail, qui a augmenté de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 51,8%. Le ratio emploi/population des Saoudiens a également augmenté de la même manière, atteignant 46,8% par rapport à l'année précédente, selon le rapport de la GASTAT.
La sécurité environnementale et numérique fait partie des domaines qui connaissent la plus forte croissance en Arabie saoudite, selon les données publiées sur LinkedIn en janvier 2023.
Pourtant, comme l'a souligné Cheikha, de nombreux problèmes liés aux services et aux prestataires concernés doivent encore être résolus. «Cela offre des opportunités supplémentaires pour la main-d'œuvre saoudienne», a-t-il ajouté. «Il y a de nombreux problèmes qui doivent encore être résolus. Comment résoudre ces problèmes? En amenant les bons talents sur le marché.»
Le capital humain et les talents ne manquent pas sur le marché saoudien, a-t-il estimé. «Avec beaucoup de travail et les bons outils, de grandes choses peuvent se produire. À mon avis, il n'y a probablement pas de meilleur endroit où se trouver en ce moment qu'en Arabie saoudite», a-t-il affirmé.
L'expression «économie numérique» reflète la façon dont la révolution technologique transforme les chaînes de valeur de manière exponentielle et révolutionnaire, offrant aux marchés du monde entier de nouvelles possibilités de générer des changements sociaux et économiques.
«Il existe un besoin mondial de requalification et d'amélioration des compétences. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu'au cours de la prochaine décennie, 1,1 milliard d'emplois seront radicalement transformés par la technologie», a prévenu Chip Paucek, cofondateur et PDG de 2U, Inc, un important fournisseur américain de logiciels pour les universités.
«Ce qui se passe actuellement avec l'IA en est un bon exemple et nous nous réjouissons de ce qui se passe ici dans le Royaume.»
Un panel sur la scène principale du LEAP, intitulé «Roadmap to Building a “DigitALL” Economy in the Kingdom & Solving the Talent Conundrum» (Feuille de route pour la mise en place d'une économie «DigitALL» dans le Royaume et la résolution du problème des talents), comprenait un débat avec Chander Prakach Gurnani, PDG de Mahindra Satyam, et le journaliste britannique Adam Boulton. Les débats ont porté sur la manière dont l'Arabie saoudite construit une économie inclusive grâce à des avancées rapides et des investissements dans la technologie.
«Les 1,4 milliard d'habitants de l'Inde bénéficieront du fait que le Royaume devienne un modèle en matière de technologie», a signalé Gurnani. «Le Royaume est l'un de nos principaux pays d'intervention. C'est une belle opportunité pour nous de participer et de faire partie de la croissance. Lorsque vous travaillez à l'envers, vous avez besoin de personnes, de processus, de technologies et, surtout, d'un écosystème composé à la fois de produits et de technologies.»
Le Royaume a attiré plus de 9 milliards de dollars d'investissements (1 dollar américain = 0,93 euro) dans les technologies d'avenir, notamment de la part des géants américains Microsoft et Oracle, qui construisent des régions en nuage en Arabie saoudite, a déclaré lundi à Reuters le ministre saoudien de la Communication et des Technologies de l'information, Abdallah al-Swaha, lors du LEAP.
Al-Swaha a ajouté que la société chinoise Huawei investira également 400 millions de dollars dans une infrastructure en nuage pour ses services dans le Royaume, et créera une autre région en nuage en partenariat avec Aramco.
Le Royaume a également encouragé l'utilisation de l'IA pour atteindre les objectifs de la Vision 2030 et de la stratégie de gouvernement intelligent. Grâce à ce plan, le marché de l'IA du Royaume devrait atteindre 135,2 milliards de dollars d'ici 2030, ce qui devrait contribuer à hauteur de 12,4% au produit intérieur brut.
Comme l'ont souligné la plupart des panélistes au cours des sessions du LEAP, si l'investissement dans la technologie est primordial pour le progrès technologique et la croissance économique, l'essentiel est de former la main-d'œuvre saoudienne plus jeune et enthousiaste et de lui offrir une éducation et des opportunités pour la quatrième révolution industrielle, le Royaume cherchant de plus en plus à être un centre de la nouvelle ère technologique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique, la première d'un pape dans le pays 

La basilique Notre-Dame d'Afrique, site chrétien emblématique du pays qui surplombe la baie d'Alger. (AFP)
La basilique Notre-Dame d'Afrique, site chrétien emblématique du pays qui surplombe la baie d'Alger. (AFP)
Short Url
  • Première étape d'une grande tournée dans quatre pays d'Afrique, le pape américain se rend en Algérie pendant deux jours "pour continuer à construire des ponts entre le monde chrétien et le monde musulman "
  • Le pape américain est arrivé peu avant 10H00 locales (09H00 GMT) à l'aéroport d'Alger et doit rendre hommage aux victimes algériennes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962)

ALGER: Léon XIV est arrivé lundi matin en Algérie pour une visite de deux jours hautement symbolique, la première d'un pape dans ce pays à majorité musulmane, terre natale de Saint Augustin, a constaté l'AFP à bord de l'avion papal.

Le pape américain est arrivé peu avant 10H00 locales (09H00 GMT) à l'aéroport d'Alger et doit rendre hommage aux victimes algériennes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

Une visite historique 

Le pape Léon XIV est parti lundi matin pour un voyage historique en Algérie, marquant le début d'une tournée de onze jours en Afrique, premier voyage international de son pontificat mais qui risque d'être éclipsé par les critiques du président américain Donald Trump.

Son avion a décollé peu après 07H00 GMT de l'aéroport romain de Fiumicino.

Première étape d'une grande tournée dans quatre pays d'Afrique, le pape américain se rend en Algérie pendant deux jours "pour continuer à construire des ponts entre le monde chrétien et le monde musulman ", a déclaré à l'AFP l'archevêque d'Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco.

Ce déplacement revêt aussi une forte dimension personnelle pour le pape américain: il marchera dans les pas de Saint Augustin, grand penseur chrétien du IVe siècle dont l'héritage spirituel irrigue son pontificat.

Dans un contexte international tendu par la guerre au Moyen-Orient, la coexistence pacifique sera au cœur du message du pape dans ce pays de 47 millions d'habitants, où l'islam sunnite est religion d'Etat.

Sa récente allocution antiguerre lui a valu dimanche soir une diatribe de Donald Trump: "Je ne suis pas un grand fan du pape Léon (...), c'est un homme qui ne croit pas à la lutte contre la criminalité", a déclaré le président américain à la presse. Puis d'ajouter sur son réseau Truth Social: "Je ne veux pas d'un pape qui critique le président des Etats-Unis" - même si celui-ci n'avait nommé personne dans son discours.

Première grande tournée 

Attendu à 10H00 (09H00 GMT) à Alger, Léon XIV sera accueilli avec les honneurs. Il rendra d'abord hommage, devant le monument des martyrs, aux victimes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-62), un geste de reconnaissance de la douloureuse histoire nationale.

Dans la foulée, il sera reçu par le président Abdelmadjid Tebboune et prononcera un premier discours devant les autorités et le corps diplomatique.

L'après-midi, il visitera la Grande Mosquée, complexe monumental au plus haut minaret du monde (267 m), avant de se rendre à la basilique Notre-Dame d'Afrique, site chrétien emblématique du pays qui surplombe la baie d'Alger.

Au cours d'une célébration à dimension interreligieuse mêlant chrétiens et musulmans, le chef des 1,4 milliard de catholiques y lancera un appel à la fraternité dans le pays où les catholiques représentent moins de 0,01 % de la population.

Ce déplacement ouvre la première grande tournée internationale du pape de 70 ans, qui le conduira ensuite au Cameroun, en Angola et en Guinée équatoriale (13-23 avril), un marathon de 18.000 km à l'agenda très dense.

Fleurs et travaux 

Pour cette visite historique, Alger a sorti ses plus beaux atours, et l'ambiance des grands jours règne dans la capitale algérienne.

Les murs de certaines façades ont été rafraîchis, des routes refaites à neuf, des espaces verts agrémentés de plantes et de grands pots de fleurs déposés sur une partie du parcours.

Dans certains quartiers, comme celui de Bab El Oued, les travaux se sont poursuivis pendant la nuit, créant parfois des embouteillages à des heures tardives.

Des barrières ont été posées le long du parcours qu'empruntera le souverain pontife. Aucun bain de foule n'est cependant prévu dans la capitale et la fameuse papamobile, ce véhicule blanc emblématique, restera à l'aéroport, selon le site d'information Casbah Tribune.

Lundi, Léon XIV se recueillera aussi en privé dans la chapelle des 19 "martyrs d'Algérie", des prêtres et religieuses assassinés pendant la décennie noire de guerre civile (1992-2002), symbole du prix payé par les religieux engagés dans le dialogue avec l'islam.

Mais aucun déplacement n'est prévu au monastère de Tibhirine, dont les moines furent enlevés et assassinés en 1996, un épisode encore entouré de zones d'ombre.

Dans un pèlerinage à la dimension plus personnelle, le pape se rendra mardi à Annaba (est), près de la frontière tunisienne, l'antique Hippone dont Saint Augustin (354-430) fut l'évêque.

Dans son premier discours en tant que pape, depuis le balcon de la basilique Saint‑Pierre, Léon XIV s'était présenté comme "un fils de Saint Augustin" en référence à l'ordre qui porte son nom.

Avant son élection à la tête de l'Eglise catholique en mai 2025, Robert Francis Prevost s'était rendu deux fois en Algérie, en tant que responsable de cet ordre, fondé au XIIIe siècle sur des préceptes de vie commune et de partage.


L'Iran a exécuté au moins 1.639 personnes en 2025, un record depuis 1989, selon des ONG

Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 1.639 personnes en 2025, un record depuis 1989, ont indiqué lundi deux ONG, qui ont averti que le recours à la peine capitale pourrait s'accroître du fait de la guerre contre Israël et les Etats-Unis. (AFP)
Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 1.639 personnes en 2025, un record depuis 1989, ont indiqué lundi deux ONG, qui ont averti que le recours à la peine capitale pourrait s'accroître du fait de la guerre contre Israël et les Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • "En semant la peur, en procédant à une moyenne de quatre à cinq exécutions par jour en 2025, les autorités ont tenté d'empêcher de nouvelles manifestations"
  • Depuis le début de la guerre contre Israël et les Etats-Unis le 28 février, l'Iran a pendu sept personnes en lien avec les manifestations de janvier

PARIS: Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 1.639 personnes en 2025, un record depuis 1989, ont indiqué lundi deux ONG, qui ont averti que le recours à la peine capitale pourrait s'accroître du fait de la guerre contre Israël et les Etats-Unis.

Le nombre d'exécutions a progressé de 68% par rapport à 2024 (975 personnes tuées) et inclut 48 femmes pendues, ont comptabilisé dans leur rapport annuel conjoint l'organisation norvégienne Iran Human Rights (IHR) et l'organisation parisienne Ensemble contre la peine de mort (ECPM).

Si la République islamique "survit à la crise actuelle, il existe un risque sérieux que les exécutions soient utilisées de manière encore plus poussée comme outil d'oppression et de répression", alerte le rapport.

L'IHR - qui exige deux sources pour confirmer des exécutions, pour la plupart non relayées par les médias officiels iraniens - considère que l'estimation des pendaisons pour 2025 représente un "minimum".

Le chiffre retenu représente une moyenne de plus de quatre exécutions par jour.

Selon le rapport, le nombre d'exécutions est un record depuis que l'IHR a commencé à faire ce recensement en 2008 et le plus élevé jamais signalé depuis 1989.

Les ONG avertissent que "des centaines de manifestants détenus risquent toujours la peine de mort et l'exécution" après avoir été inculpés de crimes passibles de la peine capitale pour avoir participé aux manifestations de janvier 2026 contre les autorités.

Ces manifestations avaient été réprimées dans le sang, des organisation de défense des droits humains faisant état de milliers de morts et de l'arrestation de dizaines de milliers de personnes.

"Semer la peur" 

"En semant la peur, en procédant à une moyenne de quatre à cinq exécutions par jour en 2025, les autorités ont tenté d'empêcher de nouvelles manifestations", analyse Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur de l'IHR.

Depuis le début de la guerre contre Israël et les Etats-Unis le 28 février, l'Iran a pendu sept personnes en lien avec les manifestations de janvier.

"En Iran, la peine de mort est utilisée comme un outil politique d'oppression et de répression, les minorités ethniques et d'autres groupes marginalisés étant surreprésentés parmi les personnes exécutées", explique Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général de l'association Ensemble contre la peine de mort.

La minorité kurde dans l'ouest et les Baloutches dans le sud-est  -qui adhèrent pour la plupart à la branche sunnite de l'islam plutôt qu'à la branche chiite dominante en Iran- sont particulièrement visés.

Le rapport précise que près de la moitié des personnes exécutées en 2025 avaient été condamnées pour des infractions liées à la drogue.

Au moins 48 femmes ont été exécutées, le nombre le plus élevé enregistré depuis plus de 20 ans, représentant une hausse de 55% par rapport à 2024 (31 femmes pendues), selon les ONG.

Selon le rapport, 21 de ces femmes ont été exécutées pour avoir tué leur mari ou leur fiancé.

Presque toutes les exécutions par pendaison ont eu lieu à l'intérieur des prisons, mais le nombre d'exécutions publiques a plus que triplé avec un total de 11 en 2025.

Le code pénal iranien autorise d'autres méthodes de peine capitale, mais ces dernières années, toutes les exécutions connues ont été effectuées par pendaison.

Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, affirment que l'Iran est le pays qui procède au plus grand nombre d'exécutions par habitant au monde et le plus grand nombre parmi tous les pays, à l'exception de la Chine, pour laquelle aucune donnée fiable n'est disponible.

 


Iran: les Gardiens menacent de piéger leurs ennemis dans un «tourbillon mortel» dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé dimanche avoir "entièrement sous contrôle" le trafic dans le détroit d'Ormuz, menaçant d'y piéger leurs ennemis dans un "tourbillon mortel", après l'annonce par Donald Trump d'un blocus de ce passage maritime. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé dimanche avoir "entièrement sous contrôle" le trafic dans le détroit d'Ormuz, menaçant d'y piéger leurs ennemis dans un "tourbillon mortel", après l'annonce par Donald Trump d'un blocus de ce passage maritime. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi se retrouvera piégé dans un tourbillon mortel dans le détroit s'il fait un faux pas"
  • "Tout navire militaire qui tenterait de s'approcher du détroit d'Ormuz sous quelque prétexte que ce soit sera considéré comme violant le cessez-le-feu et fera l'objet de mesures sévères"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé dimanche avoir "entièrement sous contrôle" le trafic dans le détroit d'Ormuz, menaçant d'y piéger leurs ennemis dans un "tourbillon mortel", après l'annonce par Donald Trump d'un blocus de ce passage maritime.

"Tout le trafic (...) est entièrement sous contrôle des forces armées", a déclaré le commandement naval des Gardiens dans un message publié sur X.

"L'ennemi se retrouvera piégé dans un tourbillon mortel dans le détroit s'il fait un faux pas", a ajouté le commandement naval, en publiant une vidéo montrant des navires dans le viseur.

"Tout navire militaire qui tenterait de s'approcher du détroit d'Ormuz sous quelque prétexte que ce soit sera considéré comme violant le cessez-le-feu et fera l'objet de mesures sévères", a prévenu le commandement naval, dans un communiqué distinct.

Il a stipulé que "contrairement aux fausses allégations de certains responsables ennemis", le détroit d'Ormuz est "ouvert au passage inoffensif des navires civils, conformément à des réglementations spécifiques".

L'Iran a instauré de facto des droits de passage pour franchir le détroit, qu'il entend maintenir.

Donald Trump a annoncé dimanche un blocus naval américain du détroit d'Ormuz, après l'échec des négociations avec l'Iran au Pakistan ce week-end, faisant planer un doute sur le respect de la trêve de deux semaines actuellement en cours.

"A compter de maintenant, la marine américaine, la meilleure au monde, entamera le processus de BLOCUS de tous les navires tentant d'entrer ou de sortir du détroit d'Ormuz", a-t-il dit sur sa plateforme Truth Social.

"Tout Iranien qui nous tire dessus, ou qui tire sur des navires pacifiques, sera PULVÉRISÉ!", a-t-il averti, laissant entendre que "d'autres pays" seraient impliqués, sans toutefois les nommer.

Samedi, l'armée américaine avait annoncé que deux de ses navires de guerre avaient franchi le détroit d'Ormuz, marquant le début d'une opération de déminage. Des affirmations démenties par Téhéran.