Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Short Url
Publié le Mardi 07 février 2023

Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

  • L'objectif des investissements est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
  • Selon le ministre, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies

RIYAD: La conférence Leap23 de Riyad a annoncé lundi qu'elle consacrait plus de 9 milliards de dollars d'investissements (1 dollar = 0,93 euro) pour soutenir les technologies futures, l'entrepreneuriat et les start-up technologiques. L'objectif est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette annonce a été faite par le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah ben Amer al-Swaha.

Ce dernier précise que «la conférence Leap23 s'impose désormais comme un événement annuel qui rassemble les plus grands experts internationaux en technologie».

Selon M. Al-Swaha, les financements comprennent les engagements suivants: un investissement de 2,1 milliards de dollars en faveur de Microsoft pour la mise en place d'une infrastructure cloud à grande échelle dans le Royaume; 1,5 milliard de dollars auprès d'Oracle pour l'expansion de ses activités dans la région Mena grâce à la création de zones cloud en Arabie saoudite; 400 millions de dollars auprès de Huawei destinés à financer l'infrastructure cloud nécessaire à ses services; et 434 millions de dollars pour lancer une zone cloud pour Zoom dans le Royaume en partenariat avec Aramco.

Outre ces investissements, 4,5 milliards de dollars supplémentaires ont été investis dans des actifs mondiaux et locaux répartis dans plusieurs secteurs, précise-t-il.

Selon M. Al-Swaha, ces investissements s'inscrivent dans le cadre de la politique d'autonomisation du secteur technologique menée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. En effet, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies (340 000 personnes), souligne-t-il.

Il a mis en avant les progrès exceptionnels réalisés par le pays en termes de participation des femmes dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information. Cette proportion s'élève aujourd'hui à 32,5%, un taux supérieur à celui qui a été observé dans l'Union européenne et dans la Silicon Valley.

Selon M. Al-Swaha, la conférence contribuera à la diversification de l'économie. Elle s'est imposée comme l'un des événements les plus importants dans le domaine des technologies de l'information. Elle établit des liens entre les utilisateurs, les entrepreneurs et les décideurs, ce qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités.

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite.

WEO Technology et Camel Lab ont annoncé le lancement de Hektar, une application de médias sociaux qui propose des contenus variés. Par ailleurs, Mena Communication et Saudi Telecom Company (STC) mettront en place Beem, une nouvelle application qui permet d'envoyer des messages instantanés ainsi que de passer des appels vocaux et vidéo de haute qualité et propose des services professionnels.

La conférence Leap23 devrait accueillir plus de 250 000 visiteurs venus du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Houthis intensifient leurs opérations et attaquent les forces yéménites à Shabwa

Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Short Url
  • Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dernier
  • Selon les troupes gouvernementales, la milice a été forcée de suspendre l'assaut et de se retirer

AL-MUKALLA: Les troupes gouvernementales yéménites ont annoncé dimanche avoir repoussé l'offensive des Houthis sur leurs positions dans la province méridionale de Shabwa alors que la milice continue d'étendre ses opérations militaires.

Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dans une chaîne de montagnes connectant le district de Merkhah Al Ulya à la province adjacente de Bayda, donnant lieu à de violents combats qui auraient fait des morts et des blessés dans les deux camps.

Les troupes gouvernementales ont déclaré que les Houthis avaient été contraints de suspendre l'assaut et de se retirer après avoir échoué à prendre le contrôle des hautes terres. Des renforts militaires ont été envoyés sur la ligne de front pour repousser toute nouvelle action.

Des sources médiatiques non officielles des Houthis ont déclaré que leurs troupes avaient progressé de 8 kilomètres à l'intérieur de Merkhah Al Ulya, territoire sous contrôle des forces gouvernementales.

Selon un responsable yéménite à Shabwa, les attaques des Houthis visaient à distraire les soldats du gouvernement plutôt qu'à prendre le contrôle de la province.

«Plutôt qu'une action militaire de grande envergure dans la région, l'objectif de l'attaque est de remuer les eaux stagnantes», a indiqué le responsable, qui a requis l'anonymat.

Le déploiement militaire des Houthis à Shabwa fait suite à de violents combats dans la province centrale de Marib, où des soldats gouvernementaux ont été attaqués dans les zones rurales de Hareb.

Ces combats se sont atténués dimanche alors que les forces gouvernementales auraient repris des villages aux Houthis.

Par ailleurs, le gouverneur de Taiz, Nabil Shamsan, a déclaré sur Twitter que les Houthis avaient attaqué son convoi pendant 90 minutes samedi à l'aide d'un missile guidé, de mortiers et de bombes d'artillerie, lors de son retour à Taiz depuis la ville de Mocha sur la mer Rouge.

L'un de ses gardes du corps a été tué et deux autres ont été blessés dans l'incident.

Face aux attaques et à l'escalade militaire des Houthis, des voix se sont élevées pour mettre en garde contre l'échec imminent des efforts diplomatiques menés par les Nations unies pour sortir du conflit.

Par ailleurs, le ministère yéménite des Droits de l'homme a déclaré dimanche que les Houthis avaient encerclé d'anciennes zones de la ville d'Ibb et détenu de nombreuses personnes, dont deux militants qui avaient participé à un rassemblement contre la milice la semaine dernière.

L'enterrement d'un influenceur s'est transformé en rassemblement contre les Houthis jeudi.

Les manifestants ont accusé la milice d'avoir enlevé, torturé et exécuté Hamdi Abdel-Razzaq, également connu sous le nom d'Al-Mukahal, un influenceur enlevé par les Houthis en octobre pour avoir dénoncé la corruption.

Le gouvernement yéménite a indiqué que des membres des forces armées houthies circulant à bord de véhicules militaires avaient encerclé la ville d'Ibb, où vivait l'influenceur, et effectué des descentes dans les maisons, arrêtant de nombreuses personnes.

«Le ministère a suivi la campagne sauvage de la milice terroriste Houthi qui a procédé à des arrestations arbitraires contre les habitants d'Ibb, au pillage et à la destruction de leurs biens, terrorisant les femmes et les enfants», ajoute le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dénonce l'attaque «terroriste» américaine en Syrie

Les frappes américaines ont déclenché de nouvelles attaques à la roquette par des milices soutenues par l'Iran (Photo, AFP).
Les frappes américaines ont déclenché de nouvelles attaques à la roquette par des milices soutenues par l'Iran (Photo, AFP).
Short Url
  • Au moins 19 personnes, essentiellement des Syriens, sont mortes dans ces frappes survenues dans la nuit de jeudi à vendredi
  • Washington a expliqué avoir procédé aux frappes après l'attaque jeudi d'un drone «d'origine iranienne»

TÉHÉRAN: L'Iran a qualifié d'"attaque terroriste" les frappes aériennes américaines ayant ciblé des groupes pro-iraniens en Syrie, en riposte à une attaque de drone meurtrière.

Au moins 19 personnes, essentiellement des Syriens, sont mortes dans ces frappes survenues dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'est de la Syrie, selon le dernier bilan établi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé, dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, "l'attaque terroriste et agressive menée par l'armée américaine sur des cibles civiles dans la ville de Deir Ezzor".

"Les États-Unis continuent à être présents militairement illégalement, à occuper différents lieux de la Syrie et à attaquer des cibles diverses, ce qui représente une violation des lois internationales, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays", a poursuivi le porte-parole du ministère, Nasser Kanani, dans le communiqué.

"Les États-Unis affirment être présents en Syrie pour combattre l'EI (le groupe État islamique), (...) ce qui est juste une excuse pour continuer l'occupation et le pillage des richesses de la Syrie, dont ses ressources énergétiques et céréalières", selon lui.

Le porte-parole a affirmé que "les conseillers militaires de la République islamique d'Iran étaient présents en Syrie à la demande du gouvernement syrien et dans le but d'aider le pays à lutter contre le terrorisme". L'Iran "restera aux côtés de la Syrie pour aider à l'établissement de la paix, de la stabilité et d'une sécurité durable", a-t-il ajouté.

Washington a expliqué avoir procédé aux frappes après l'attaque jeudi d'un drone "d'origine iranienne" contre une base de la coalition internationale dirigée par les États-Unis près de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, qui a causé la mort d'un sous-traitant américain. Un autre sous-traitant et cinq militaires ont été blessés.

Après les frappes, le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis "ne cherchaient pas le conflit avec l'Iran, mais étaient prêts à agir avec force pour protéger leur peuple".


Israël: Netanyahou doit répondre à une pétition pour outrage au tribunal

Le projet met en péril le caractère démocratique de l'État d'Israël, selon ses détracteurs (Photo, AFP).
Le projet met en péril le caractère démocratique de l'État d'Israël, selon ses détracteurs (Photo, AFP).
Short Url
  • M. Netanyahou a jusqu'au 2 avril, pour répondre à la pétition
  • Le Premier ministre a rappelé sa détermination à faire avancer sa réforme décriée du système judiciaire

JERUSALEM: La Cour suprême a donné dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou une semaine pour répondre à la pétition d'une ONG demandant à ce qu'il soit condamné pour "outrage au tribunal".

M. Netanyahou a jusqu'au 2 avril, pour répondre à la pétition du 'Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël' qui a saisi la Cour suprême, accusant M. Netanyahou d'"outrage au tribunal" après un discours retransmis jeudi à la télévision, a indiqué la Cour.

Dans son intervention, le Premier ministre a rappelé sa détermination à faire avancer sa réforme décriée du système judiciaire, s'engageant à "mettre fin à la division au sein du peuple" après bientôt trois mois de manifestations massives contre le projet en cours d'examen au Parlement.

Suscitant l'inquiétude dans le pays, mais aussi à l'étranger, la réforme portée par le gouvernement de droite et d’extrême droite mis sur pied en décembre par M. Netanyahou vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats.