Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Short Url
Publié le Mardi 07 février 2023

Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

  • L'objectif des investissements est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
  • Selon le ministre, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies

RIYAD: La conférence Leap23 de Riyad a annoncé lundi qu'elle consacrait plus de 9 milliards de dollars d'investissements (1 dollar = 0,93 euro) pour soutenir les technologies futures, l'entrepreneuriat et les start-up technologiques. L'objectif est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette annonce a été faite par le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah ben Amer al-Swaha.

Ce dernier précise que «la conférence Leap23 s'impose désormais comme un événement annuel qui rassemble les plus grands experts internationaux en technologie».

Selon M. Al-Swaha, les financements comprennent les engagements suivants: un investissement de 2,1 milliards de dollars en faveur de Microsoft pour la mise en place d'une infrastructure cloud à grande échelle dans le Royaume; 1,5 milliard de dollars auprès d'Oracle pour l'expansion de ses activités dans la région Mena grâce à la création de zones cloud en Arabie saoudite; 400 millions de dollars auprès de Huawei destinés à financer l'infrastructure cloud nécessaire à ses services; et 434 millions de dollars pour lancer une zone cloud pour Zoom dans le Royaume en partenariat avec Aramco.

Outre ces investissements, 4,5 milliards de dollars supplémentaires ont été investis dans des actifs mondiaux et locaux répartis dans plusieurs secteurs, précise-t-il.

Selon M. Al-Swaha, ces investissements s'inscrivent dans le cadre de la politique d'autonomisation du secteur technologique menée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. En effet, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies (340 000 personnes), souligne-t-il.

Il a mis en avant les progrès exceptionnels réalisés par le pays en termes de participation des femmes dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information. Cette proportion s'élève aujourd'hui à 32,5%, un taux supérieur à celui qui a été observé dans l'Union européenne et dans la Silicon Valley.

Selon M. Al-Swaha, la conférence contribuera à la diversification de l'économie. Elle s'est imposée comme l'un des événements les plus importants dans le domaine des technologies de l'information. Elle établit des liens entre les utilisateurs, les entrepreneurs et les décideurs, ce qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités.

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite.

WEO Technology et Camel Lab ont annoncé le lancement de Hektar, une application de médias sociaux qui propose des contenus variés. Par ailleurs, Mena Communication et Saudi Telecom Company (STC) mettront en place Beem, une nouvelle application qui permet d'envoyer des messages instantanés ainsi que de passer des appels vocaux et vidéo de haute qualité et propose des services professionnels.

La conférence Leap23 devrait accueillir plus de 250 000 visiteurs venus du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.