Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite (Fourni par Leap)
Short Url
Publié le Mardi 07 février 2023

Leap23: l'Arabie saoudite s'engage à consacrer 9 milliards de dollars au numérique

  • L'objectif des investissements est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
  • Selon le ministre, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies

RIYAD: La conférence Leap23 de Riyad a annoncé lundi qu'elle consacrait plus de 9 milliards de dollars d'investissements (1 dollar = 0,93 euro) pour soutenir les technologies futures, l'entrepreneuriat et les start-up technologiques. L'objectif est de renforcer la position du Royaume comme la plus grande économie numérique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette annonce a été faite par le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah ben Amer al-Swaha.

Ce dernier précise que «la conférence Leap23 s'impose désormais comme un événement annuel qui rassemble les plus grands experts internationaux en technologie».

Selon M. Al-Swaha, les financements comprennent les engagements suivants: un investissement de 2,1 milliards de dollars en faveur de Microsoft pour la mise en place d'une infrastructure cloud à grande échelle dans le Royaume; 1,5 milliard de dollars auprès d'Oracle pour l'expansion de ses activités dans la région Mena grâce à la création de zones cloud en Arabie saoudite; 400 millions de dollars auprès de Huawei destinés à financer l'infrastructure cloud nécessaire à ses services; et 434 millions de dollars pour lancer une zone cloud pour Zoom dans le Royaume en partenariat avec Aramco.

Outre ces investissements, 4,5 milliards de dollars supplémentaires ont été investis dans des actifs mondiaux et locaux répartis dans plusieurs secteurs, précise-t-il.

Selon M. Al-Swaha, ces investissements s'inscrivent dans le cadre de la politique d'autonomisation du secteur technologique menée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. En effet, l'Arabie saoudite se positionne à la tête du classement en termes de main-d'œuvre qui travaille sans le secteur des technologies (340 000 personnes), souligne-t-il.

Il a mis en avant les progrès exceptionnels réalisés par le pays en termes de participation des femmes dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information. Cette proportion s'élève aujourd'hui à 32,5%, un taux supérieur à celui qui a été observé dans l'Union européenne et dans la Silicon Valley.

Selon M. Al-Swaha, la conférence contribuera à la diversification de l'économie. Elle s'est imposée comme l'un des événements les plus importants dans le domaine des technologies de l'information. Elle établit des liens entre les utilisateurs, les entrepreneurs et les décideurs, ce qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités.

Au cours de la première journée de la conférence, Meta a annoncé la création de la première Metaverse Academy dans la région Mena, dont le siège sera établi en Arabie saoudite.

WEO Technology et Camel Lab ont annoncé le lancement de Hektar, une application de médias sociaux qui propose des contenus variés. Par ailleurs, Mena Communication et Saudi Telecom Company (STC) mettront en place Beem, une nouvelle application qui permet d'envoyer des messages instantanés ainsi que de passer des appels vocaux et vidéo de haute qualité et propose des services professionnels.

La conférence Leap23 devrait accueillir plus de 250 000 visiteurs venus du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.