Un bus fonce sur une garderie au Québec, tuant deux enfants dans un acte «délibéré»

La police de Laval au Canada sécurise la scène où un autobus urbain a percuté une garderie le 8 février 2023. L'autobus s'est écrasé tôt mercredi, blessant plusieurs enfants sur les lieux, ont indiqué les services d'urgence du Québec (Photo, AFP).
La police de Laval au Canada sécurise la scène où un autobus urbain a percuté une garderie le 8 février 2023. L'autobus s'est écrasé tôt mercredi, blessant plusieurs enfants sur les lieux, ont indiqué les services d'urgence du Québec (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 09 février 2023

Un bus fonce sur une garderie au Québec, tuant deux enfants dans un acte «délibéré»

  • «On pense que c'est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile», a déclaré Pierre Brochet, chef de la police de Laval
  • Agé de 51 ans, le chauffeur, arrêté peu après les faits pour «homicide et conduite dangereuse», était interrogé par les policiers mercredi après-midi

LAVAL: Un homme a volontairement percuté avec son bus une garderie près de Montréal mercredi, tuant deux jeunes enfants de quatre ans et en blessant six autres, qui ont été hospitalisés.

Le chauffeur de 51 ans, arrêté peu après les faits pour "homicide et conduite dangereuse", a brièvement comparu en fin de journée en visioconférence depuis son lit d'hôpital.

Mais "son dossier a été reporté au 17 février", a expliqué à la presse la procureure Karine Dalphond.

Selon l'acte du tribunal, cet homme, Pierre Ny St-Armand, fait face à neuf chefs d'accusation dont "meurtres avec préméditation" et "tentatives de meurtres". Il restera détenu jusqu'à l'audience dans un hôpital psychiatrique.

Pendant sa courte comparution, le suspect a hoché de la tête pour répondre aux questions du juge mais a refusé de s'exprimer, a constaté une journaliste de l'AFP présente dans la salle d'audience.

Il est apparu très agité sur l'écran de visioconférence, esquissant de grands sourires et tentant de se redresser à plusieurs reprises dans son lit sur lequel il était maintenu par des menottes.

«Délibéré»
"On pense que c'est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile", avait auparavant expliqué à l'AFP Pierre Brochet, chef de la police de Laval, ville de la banlieue de Montréal où a eu lieu le drame.

Ce sont des parents venus déposer leurs enfants à la garderie et un voisin qui ont immobilisé l'homme. "Il a ouvert la porte. Il a enlevé tous ses vêtements. Il était totalement nu. On a plongé sur lui pour le maîtriser", a raconté ce voisin, Hamdi Ben Chaabane, à Radio Canada.

"Il était dans un autre monde, il n'arrêtait pas de crier. Il ne disait pas de mots", a-t-il ajouté.

Les services de secours québécois ont indiqué à l'AFP que l'une des deux jeunes victimes était morte sur place. L'autre est décédée après sa prise en charge par les ambulanciers. Les six autres enfants encore hospitalisés sont pour certains grièvement blessés mais hors de danger. Aucun adulte n'a été blessé.

En fin d'après-midi, dans un quartier sous le choc, un périmètre était toujours en place autour de la garderie, ont constaté des journalistes de l'AFP. Et le bus était toujours encastré dans le bâtiment, dont une partie du toit s'est écroulée.

"J'ai la tête qui tourne, c'est vraiment difficile pour moi de parler. Tout ce que je peux dire là, c'est que je suis en colère", a confié à l'AFP Mona Gilot, 54 ans, qui travaille depuis un an pour cette garderie de la troisième plus grande ville du Québec.

«Dévasté»
La tragédie s'est produite autour de 08H30 (13H30 GMT), au moment où de nombreux parents venaient déposer leurs enfants. Plusieurs ont été retrouvés coincés sous l'autobus, avant d'en être dégagés, ont expliqué les secours.

"Je suis dévasté. Nous le sommes tous", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent. C'est le plus grand cauchemar imaginable pour n'importe quel parent", a-t-il ajouté.

L'établissement, qui accueille entre 80 et 85 enfants, se trouve dans un quartier résidentiel de cette ville de la périphérie ouest de Montréal qui compte 438.000 habitants.

Sur les trottoirs recouverts de neige, des parents sont, tout au long de la journée, venus récupérer leurs enfants évacués. Une cellule de crise a été installée dans une école proche.

"C'est horrible, c'est complètement horrible", a confié à l'AFP Patrick Bellanger, qui a vu toute la scène puisque les fenêtres de son appartement donnent sur la garderie.

"Imaginer qu'il y a des parents qui ont aujourd'hui perdu leur enfant. Il n'y a pas de mots pour ça", a ajouté l'homme de 51 ans, qui s'inquiète des répercussions pour son enfant de 10 ans scolarisé dans l'école d'à côté.

"Il n'y a rien de plus cruel que de s'en prendre à nos enfants", a tweeté le Premier ministre québécois François Legault, qui a annoncé qu'il se rendrait à Laval jeudi.

Les drapeaux du Québec vont être mis en berne, et la tour du stade olympique de Montréal sera éteinte mercredi soir en mémoire des victimes, tout comme l'emblématique Tour CN de Toronto.

En 2018, dans cette ville au sud-ouest de Montréal, Alek Minassian avait foncé sur une foule dans le centre-ville, faisant 11 morts et 16 blessés, l'attaque à la voiture-bélier la plus meurtrière de l'histoire du pays.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.