Aéroport Paris-Orly: grève non prévue de contrôleurs, un vol sur deux annulé samedi après-midi

Des personnes participent à un rassemblement au quatrième jour des rassemblements nationaux organisés depuis le début de l'année, contre une refonte profondément impopulaire des retraites, à Bordeaux, le 11 février 2023. (Photo par THIBAUD MORITZ / AFP)
Des personnes participent à un rassemblement au quatrième jour des rassemblements nationaux organisés depuis le début de l'année, contre une refonte profondément impopulaire des retraites, à Bordeaux, le 11 février 2023. (Photo par THIBAUD MORITZ / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 février 2023

Aéroport Paris-Orly: grève non prévue de contrôleurs, un vol sur deux annulé samedi après-midi

  • Un vol sur deux au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Paris-Orly a été annulé samedi après-midi en raison de grèves individuelles non prévues de contrôleurs aériens
  • Ce mouvement semble avoir pris de court des passagers, qui étaient nombreux à interpeller les compagnies et le groupe ADP sur les réseaux sociaux, en ce jour de départ en vacances d'hiver

PARIS: Un vol sur deux au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Paris-Orly a été annulé samedi après-midi en raison de grèves individuelles non prévues de contrôleurs aériens, contre la réforme des retraites, alors que les syndicats n'avaient pas appelé à arrêter le travail.

"Compte tenu de la constatation d'un certain nombre de grévistes à l'organisme de navigation aérienne d'Orly", la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% à partir de 13H00 pour la journée", a annoncé l'administration dans un communiqué.

L'autre grand aéroport de la région parisienne, Roissy-Charles-de-Gaulle, n'est pas touché. Les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) gérant les avions déjà en vol au-dessus du territoire français, non plus, a souligné la DGAC.

De source aéroportuaire, ces annulations devaient représenter "25 arrivées et 22 départs" d'aéronefs à Orly, surtout sur des liaisons intérieures ou avec des pays de la zone Schengen, le cœur de l'activité de la plateforme qui accueille aussi des long-courriers, mais surtout pour les liaisons ultramarines.

Le gestionnaire d'Orly, le groupe ADP, a pour sa part indiqué qu'environ 77.000 passagers étaient initialement attendus samedi sur la plateforme: quelque 40.000 au départ et 37.000 à l'arrivée, pour un total de 479 mouvements d'avions prévus.

La DGAC a invité "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Contrairement aux trois précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l'administration n'avait pas mis en place de service minimum à Orly, ce qui aurait impliqué l'annulation préventive d'une partie du programme des compagnies aériennes, annoncée deux jours auparavant.

Ces "abattements" demandés aux compagnies, charge à elles de les ventiler dans leurs programmes, avaient représenté 20% des mouvements d'appareils au départ ou à destination de la plateforme lors de ces trois jours de grève.

En effet, a souligné la DGAC, les préavis de grève nationaux pour samedi n'avaient "pas été relayés par les organisations syndicales au sein de la direction générale de l'Aviation civile, ni suivis d'appel à la grève de la part des organisations représentatives des contrôleurs aériens".

Cet élément a été confirmé à l'AFP par un secrétaire national du syndicat majoritaire au sein des contrôleurs aériens, le SNCTA, qui, a-t-il rappelé, "n'appelle pas à la grève dans le cadre de la réforme des retraites".

De fait, "aucun syndicat de la DGAC n'a relayé le préavis" national pour samedi, a insisté ce responsable sous couvert d'anonymat, attribuant les perturbations de la journée à "des actions individuelles de personnes qui se sont déclarées grévistes".

Ce mouvement semble avoir pris de court des passagers, qui étaient nombreux à interpeller les compagnies et le groupe ADP sur les réseaux sociaux, en ce jour de départ en vacances d'hiver.

"Pourquoi ne pas avoir prévenu vos clients des fortes perturbations dans le trafic aérien au départ d'Orly (...) Stockage des familles dans les avions avec des retards de 3h... Sérieusement?" demandait ainsi un usager sur Twitter.

Une frustration également relayée sur le réseau social par un régulateur de vols d'une compagnie aérienne, confronté à des annulations et retards en cascade: "les deux derniers mardis (programme plus light) c'était service minimum mis en place... Et là un samedi de départ en vacances.... NADA, aucune com', pas de service minimum mis en place, pas de demande d'abattement préalable... Incompréhensible".


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.