Turquie: Une adolescente et une jeune femme sauvées onze jours après le séisme

L'oncle d'Aleyna Olmez après que la jeune femme de 17 ans a été sauvée d'un immeuble effondré, 248 heures après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé certaines parties de la Turquie et de la Syrie, à Kahramanmaras (AFP)
L'oncle d'Aleyna Olmez après que la jeune femme de 17 ans a été sauvée d'un immeuble effondré, 248 heures après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé certaines parties de la Turquie et de la Syrie, à Kahramanmaras (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 février 2023

Turquie: Une adolescente et une jeune femme sauvées onze jours après le séisme

  • La jeune fille était ensevelie sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, depuis 248 heures
  • La chaîne de télévision NTV a plus tard annoncé que Neslihan Kilic, une femme d'une vingtaine d'années, avait été secourue 258 heures après la première secousse dans la même cité de Kahramanmaras

KAHRAMANMARAS: Une adolescente et une jeune femme ont été extraites vivantes des décombres par les secouristes dans le sud de la Turquie jeudi, onze jours après le séisme, selon une journaliste de l'AFP et une chaîne de télévision.

Aleyna Ölmez --dont le patronyme en turc signifie "celle qui ne meurt pas"-- fait partie des rares survivants encore découverts, malgré le froid, dans les ruines des bâtiments détruits par le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février qui a fait plus de 36 000 morts en Turquie et près de 3 700 en Syrie.

Cette adolescente de 17 ans était ensevelie depuis 248 heures sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, une ville proche de l'épicentre du séisme.

"Elle avait l'air en bonne santé. Elle ouvrait et fermait les yeux", a déclaré à l'AFP un des hommes qui ont participé aux opérations de sauvetage, Ali Akdogan.

"Nous travaillons ici dans ce bâtiment depuis une semaine maintenant (...) Nous sommes venus ici dans l'espoir d'entendre des sons", a-t-il ajouté. "Nous sommes heureux chaque fois que nous trouvons un être vivant, même un chat".

En larmes, l'oncle d'Aleyna a embrassé un par un les volontaires qui l'ont sauvée. "Nous ne vous oublierons jamais", leur a-t-il promis.

"Nous avons été tellement heureux. Voir la joie de la famille est incomparable", a commenté Ismail, un autre secouriste.

Composés en grande partie des mineurs arrivés de différentes villes de Turquie, des volontaires s'activent toujours pour essayer de retrouver des survivants dans les ruines.

La chaîne de télévision NTV a plus tard annoncé que Neslihan Kilic, une femme d'une vingtaine d'années, avait été secourue 258 heures après la première secousse dans la même cité de Kahramanmaras.

CNN Turk a souligné que plus de 250 personnes avaient perdu la vie dans le complexe de gratte-ciel d'où elle a été sortie vivante.

La Turquie a suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions et le gouvernement syrien a fait de même dans les zones sous son contrôle.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.