Neruda est-il mort empoisonné?Le doute persiste

L'avocat et neveu du poète chilien Pablo Neruda, Rodolfo Reyes (à droite), accompagné de l'avocate de la famille de Neruda, Elizabeth Flores (à gauche), s'exprime lors d'une conférence de presse à Santiago, le 16 février 2023. (Photo de Martin Bernetti / AFP)
L'avocat et neveu du poète chilien Pablo Neruda, Rodolfo Reyes (à droite), accompagné de l'avocate de la famille de Neruda, Elizabeth Flores (à gauche), s'exprime lors d'une conférence de presse à Santiago, le 16 février 2023. (Photo de Martin Bernetti / AFP)
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Publié le Dimanche 19 février 2023

Neruda est-il mort empoisonné?Le doute persiste

  • Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973, douze jours après le putsch du général Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, grand ami du poète
  • Selon une théorie de l'empoisonnement, Pablo Neruda aurait succombé à une injection de toxines bactériennes faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s'exiler pour y diriger l'opposition au régime Pinochet (1973-1990)

SANTIAGO DU CHILI : Deux membres du panel d'experts ayant enquêté sur la mort mystérieuse du poète chilien Pablo Neruda ont indiqué jeudi ne pas avoir pu déterminer si le décès en 1973 du Prix Nobel de littérature était dû ou non à un empoisonnement.

La bactérie clostridium botulinum "était présente au moment de sa mort mais nous ne savons toujours pas pourquoi. Nous savons simplement qu'elle ne devrait pas être là", ont indiqué Hendrik et Debi Poinar de l'université canadienne McMaster.

Ils ont ainsi confirmé à l'AFP leurs déclarations mercredi dans un article de leur université.

Tous deux font partie du panel d'experts internationaux ayant enquêté sur un possible empoisonnement du poète chilien dont les conclusions ont été remises mercredi à Paola Plaza, juge chilienne chargée de l'affaire.

Cette dernière a indiqué lors d'une conférence de presse mercredi que le rapport allait être étudié afin que le tribunal puisse se prononcer, sans préciser la durée de cette étape d'évaluation.

Hendrik et Debi Poinar ont indiqué avoir travaillé à la demande de la justice chilienne pendant quatre ans afin de déterminer si le poète avait été empoisonné ou non. La théorie de l'empoisonnement est évoquée depuis plus d'une décennie au Chili.

Les deux chercheurs ont précisé avoir pu récupérer l'ADN de Pablo Neruda sur l'une de ses molaires mais, en raison de sa dégradation, n'être parvenus à reconstruire qu'un tiers du génome de la bactérie clostridium botulinum.

Selon eux, il est cependant possible de le reconstruire dans sa totalité sans nouvelle exhumation. "Il y a suffisamment de matériel pour le faire avec ce que nous avons au laboratoire. Nous avons juste besoin d'avoir l'accord du tribunal", ont-ils assuré à l'AFP.

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973, douze jours après le putsch du général Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, grand ami du poète.

Des experts internationaux avaient rejeté à l'unanimité en 2017 la version officielle du régime militaire assurant qu'il n'était pas mort d'une aggravation subite de son cancer.

Mais ils n'avaient pu confirmer ni exclure la possibilité d'une contamination volontaire et délibérée par l'injection de germes ou de toxines bactériennes.

Selon cette théorie de l'empoisonnement, Pablo Neruda aurait succombé à une injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s'exiler pour y diriger l'opposition au régime Pinochet (1973-1990).

Le panel d'experts internationaux a analysé les résultats de prélèvements sur les restes du poète dont le corps avait été exhumé en avril 2013 de la crypte où il reposait depuis 1992, à Isla Negra, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale chilienne.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com